Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 29 mars 2020, 22:27

GillesH38 a écrit :
29 mars 2020, 21:11
Pas de quoi crier à la haute trahison quand meme ...
Le nombre de contaminés a été sans doute beaucoup plus grand que le nombre de contaminés a Mulhouse. 34 mille communes en France. Dans la majorité de ces communes, il y a eu des embrassades chez les équipes avec un bon résultat, parfois meme des fetes dans les cas les plus laxistes. Probablement des centaines de milliers d'embrassades et des milliers de personnes contaminées par ces embrassades... Une folie quand on y repense à posteriori.

Ensuite, les commentateurs s'etonnaient benoitement que les gens se rassemblaient dans les marchés. Ben oui, vu qu'on pouvait aller voter. Comment la population pouvait elle savoir ou était la limite ? Il a fallu plusieurs jours pour que tout le monde integre le danger, et je pense que l'encouragement au vote a contribué à ce retard.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 mars 2020, 23:33

L'avion transportant 5,5 millions de masques en provenance de Chine a atterri à Roissy

Par Le Figaro avec AFP Publié il y a 6 heures

Un avion en provenance de Chine, convoyant 5,5 millions de masques médicaux, a atterri dimanche en fin d'après-midi à Roissy. ,

Cet avion cargo en provenance de Shanghai dispose à son bord de près de 100 tonnes de matériel médical, dont 5,5 millions de masques, a confirmé Air France.
https://www.lefigaro.fr/5-5-millions-de ... y-20200329

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 29 mars 2020, 23:33

un petit jeune a fait une vidéo intéressante qui retrace les choses
https://www.youtube.com/watch?v=bM7AOBxqjnE

al2o3
Goudron
Goudron

Message par al2o3 » 29 mars 2020, 23:43

https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... d=10470064
Concernant les personnes sans symptômes .
8% d un échantillon de 164 belges positifs.

Entre ceux qui estiment à 1% à 2% , ceux à 800xnbmorts et ceux à 8%. Les mesures ne seront pas pas les mêmes.
On en revient à la base, des chiffres fiables pour pouvoir analyser sont nécessaires.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 29 mars 2020, 23:51

parisse a écrit :
29 mars 2020, 22:08
D'abord parce que bien malin qui pouvait predire il y a 18 jours le niveau maximal de deces qu'on atteindra en France (et qui n'est peut-etre pas encore atteint, avec en plus un gros point d'interrogation sur les deces en EHPAD).
si tu penses que les mesures seront efficaces pour empêcher la contagion de se propager et que donc le pic a lieu entre 2 et 3 semaines après le début du confinement, une estimation raisonnable n'était peut etre pas si impossible (personnellement il y a quinze jours je disais "autour de 2000 morts et 80 000 cas dans quinze jours", avec des estimations très à la louche, ce qui n'était pas tres loin de la vérité si la détection des cas avait continué sur les mêmes critères)
Ensuite parce qu'on ne sait pas combien de gens sont immunises en France aujourd'hui (parce qu'ils ont gueri ou eu une forme asymptomatique du covid19). Probablement entre 500 mille et 1 million. De toutes facons c'est largement insuffisant pour modifier le R effectif.
c'est clair que c'est impossible d'assurer une immunité collective en évitant des dizaines de milliers de morts, le gouvernement l'a compris je pense, d'où sa stratégie de suppression. Néanmoins meme dans cette stratégie, ça reste intéressant d'immuniser le plus de gens possible, pour minimiser le nombre de vagues nécessaires pour atteindre l'immunité.
Ca sera dur de prouver qu'"il aurait pu faire beaucoup mieux, au regard d'autres pays européens de culture comparable.
Je pense au contraire qu'il sera facile de prouver qu'on aurait pu faire beaucoup mieux, entre le discours officiel trop rassurant en janvier-fevrier, le remplacement du ministre de la sante en plein debut de crise, le non report du 1er tour, les personnels hospitaliers qui sont en greve depuis fort longtemps pour denoncer le manque de moyens, sans parler d'une comparaison entre les stocks de masques a l'epoque de Roselyne Bachelot et aujourd'hui (c'est une critique qui ne s'adresse pas qu'a l'equipe de Macron bien sur).
mais à partir de fin janvier , il aurait fallu faire quoi alors selon toi ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 29 mars 2020, 23:57

LeLama a écrit :
29 mars 2020, 22:27
GillesH38 a écrit :
29 mars 2020, 21:11
Pas de quoi crier à la haute trahison quand meme ...
Le nombre de contaminés a été sans doute beaucoup plus grand que le nombre de contaminés a Mulhouse. 34 mille communes en France. Dans la majorité de ces communes, il y a eu des embrassades chez les équipes avec un bon résultat, parfois meme des fetes dans les cas les plus laxistes. Probablement des centaines de milliers d'embrassades et des milliers de personnes contaminées par ces embrassades... Une folie quand on y repense à posteriori.
je n'ai pas vu d'images d'embrassades, mais si il y en a eu, c'est effectivement qu'ils n'ont rien compris - ils étaient tout autant capable de se faire une bouffe pour se consoler de l'annulation des élections alors ! mais je ne sais pas si tu as des vraies raisons de donner ces chiffres ou si tu les inventes pour justifier ta position ...
Ensuite, les commentateurs s'etonnaient benoitement que les gens se rassemblaient dans les marchés. Ben oui, vu qu'on pouvait aller voter. Comment la population pouvait elle savoir ou était la limite ? Il a fallu plusieurs jours pour que tout le monde integre le danger, et je pense que l'encouragement au vote a contribué à ce retard.
là aussi ça me parait de la reconstruction intellectuelle, rien ne dit que ces gens là auraient modifié leur attitude si les élections avaient été annulées. Beaucoup de gens ne réagissent qu'à la contrainte, tu l'as d'ailleurs reconnu toi même - tu n'as pas dit que tu sortais sans autorisation parce qu'il y avait eu des élections mais parce que tu avais la flemme, et que tu en écrirais une si tu te faisais choper une fois. Donc, rien à avoir avec le fait que les élections ont été tenues.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 30 mars 2020, 00:54

GillesH38 a écrit :
29 mars 2020, 23:57
je n'ai pas vu d'images d'embrassades, mais si il y en a eu, c'est effectivement qu'ils n'ont rien compris - ils étaient tout autant capable de se faire une bouffe pour se consoler de l'annulation des élections alors !
Gilles, j'ai l'impression que tu n'as jamais participé a une campagne electorale pour dire ça. C'est un peu une ambiance de supporters de foot, hein.... Tu vois bien les images des quartiers généraux aux présidentielles. En fait, c'est pareil en plus petit a chaque election. Les élus exultent, se font la bise, des accolades chez ceux qui gagnent, c'est une ambiance de fête.

mais je ne sais pas si tu as des vraies raisons de donner ces chiffres ou si tu les inventes pour justifier ta position ...
Hmm, un peu de bon sens, Gilles please. Les politiques ne sont pas plus purs que le reste des francais. Tu as cité Eric Piolle tout a l'heure qui n'etait pas en avance sur la prise de conscience par rapport au reste de la population. Ici, dans le patelin a coté de chez moi, c'etait pire, un maire a defrayé la chronique parce qu'ils ont maintenu leur fete de victoire apres l'election, plusieurs heures de reunion avec de l'alcool... Je parie qu'ils ont été hyper-attentifs a ne pas postillonner et ne rien se refiler :-D De nombreux francais sont allés tranquillement le lundi au marché sans respecter les consignes. De même, une fraction des politiques a fêté, ou se sont restreints et on simplement fait une embrassade pour se féliciter. Et comme y'a 34 mille communes en france... C'etait un evenement national ! Il suffit de tout petits ecarts en moyenne par commune, mutipliés par le nombre de communes.

là aussi ça me parait de la reconstruction intellectuelle, rien ne dit que ces gens là auraient modifié leur attitude si les élections avaient été annulées.
. Il me semble que c'est plutot toi qui fait de la reconstruction intellectuelle en niant les évidences. Au quotidien nous sommes constamment influencés par les autres. C'est la pub, le desir mimétique.... On respecte plus ou moins les consignes en fonction de l'entourage. J'arrive le lundi devant la piscine fermée, ca me fait réfléchir... J'arrive au magasin, je vois des clients avec des masques, des gants, ca me fait reflechir... Je vois des gens qui vont voter tranquillement, ca me fait relativiser dans l'autre sens ...
Beaucoup de gens ne réagissent qu'à la contrainte, tu l'as d'ailleurs reconnu toi même - tu n'as pas dit que tu sortais sans autorisation parce qu'il y avait eu des élections mais parce que tu avais la flemme, et que tu en écrirais une si tu te faisais choper une fois. Donc, rien à avoir avec le fait que les élections ont été tenues.
C'est bizarre ton argument, parce que cette autorisation n'a rien a voir avec le virus. Pour mon attitude quotidienne et le risque de transmission, j'ai eu une prise de conscience progressive, qui m'a fait faire de plus en plus attention, sans que la contrainte change, au gré de mes échanges avec les autres.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 30 mars 2020, 07:20

LeLama a écrit :
30 mars 2020, 00:54
GillesH38 a écrit :
je n'ai pas vu d'images d'embrassades, mais si il y en a eu, c'est effectivement qu'ils n'ont rien compris - ils étaient tout autant capable de se faire une bouffe pour se consoler de l'annulation des élections alors !
Gilles, j'ai l'impression que tu n'as jamais participé a une campagne electorale pour dire ça. C'est un peu une ambiance de supporters de foot, hein.... Tu vois bien les images des quartiers généraux aux présidentielles. En fait, c'est pareil en plus petit a chaque election. Les élus exultent, se font la bise, des accolades chez ceux qui gagnent, c'est une ambiance de fête.
Cela n'a pas été le cas dans les exemples que je connais (Lyon, Villeurbanne).
les soirées electorales en mairie avaient été annulées.
Seuls les présidents de bureau de vote pouvaient rentrer signer le registre et repartir avec un panier repas.
Idem à la prefecture, ou seules les têtes de liste accompagnées d'une seule personne avaient le droit de venir pour les interviews presse.
Les locaux de campagne étaient fermés et je n'ai vu aucune embrassade, même chez les gagnants.
Le temps était suspendu.
Par contre, un copain colistier dans un petit bled de l'Allier a eu beaucoup du mal à convaincre le maire d'annuler la fête et ils ont quand même fini au restaurant

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 mars 2020, 08:07

LeLama a écrit :
30 mars 2020, 00:54
GillesH38 a écrit :
comme dit Alain, on était quand meme dans une atmosphère particulière, ce n'était pas une soirée électorale normale !
j'imagine que si des équipés électorales se sont comportées comme ça, elles ont eu largement le temps de se contaminer jusqu'au jeudi avant, sauf un tres petit nombre de cas en quelques jours entre les deux.
Je n'imagine pas que ces problèmes n'aient pas été discutés, soupesés, avant de prendre la décision. Bien évidemment il y avait un risque de quelques contagions, personne ne le nie. Mais "en meme temps", il y avait la puissance symbolique de maintenir les élections et de ne pas se faire accuser d'utilisation politique de la situation.
Il faut comprendre aussi que dans une progression exponentielle, chaque pas de contamination n'est pas "très grave". Si le meeting de Mulhouse avait été immédiatement suivi d'un confinement strict, on serait resté à quelques milliers de cas et quelques dizaines de morts. Certes évitables, mais bon tout est évitable, on peut aussi se demander pourquoi on ne confine pas la France à chaque épidémie de grippe. Autoriser les élections dimanche et confiner mardi, ce n'est pas tout à fait pareil que de dire "non on va y arriver, on attend encore une semaine pour voir". Le fait que le confinement se soit fait en deux temps montre bien que le gouvernement hésitait encore sur l'ampleur du confinement à mettre en place et que c'est le comportement des français qui l'a poussé à le rendre plus strict.
Beaucoup de gens ne réagissent qu'à la contrainte, tu l'as d'ailleurs reconnu toi même - tu n'as pas dit que tu sortais sans autorisation parce qu'il y avait eu des élections mais parce que tu avais la flemme, et que tu en écrirais une si tu te faisais choper une fois. Donc, rien à avoir avec le fait que les élections ont été tenues.
C'est bizarre ton argument, parce que cette autorisation n'a rien a voir avec le virus. Pour mon attitude quotidienne et le risque de transmission, j'ai eu une prise de conscience progressive, qui m'a fait faire de plus en plus attention, sans que la contrainte change, au gré de mes échanges avec les autres.
ce n'est pas pour dire que ton comportement est particulièrement dangereux, juste pour dire que quand on dit aux gens "ne faites pas ça", ben ils n'obéissent pas tous et pas toujours, et qu'ils ne réagissent qu'à une contrainte assez forte - mais c'est difficile d'étalonner cette réaction à l'avance pour une population toute entière.
Je rappelle que le nombre de cas n'a "décollé" que fin février, et que le confinement a été mis en place quinze jours après. Les plus lucides n'en ont réalisé la nécessité que quelques jours avant. Ce n'est pas encore une fois un acte de haute trahison de la part du gouvernement.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 mars 2020, 08:40

Danny CBD...vient d' être interrogé sur les ondes ...Il dit avec raison que l' Allemagne traite mieux ce problème que nous. Leur système est morcelé et chaque lander est un gouvernement qui prend ses responsabilités sans que l' idéologie puisse primer, du moins bien moins qu'ici....Le confinement est tres soft et non pas individuel mais par cellules....tu peux aller en voiture ds un parc avec femme et enfants . La distance n' est demandée qu' entre groupes (4m) et elle est indicative...ca ne leur viendrait pas à l' idée de vérifier les groupes. On ne respecte que ce qui est respectable . Un voisin me disait qu'il trouvait normal que la cap ferret soit envahi de "touristes"......je manque de répartie...j' aurai du lui répondre qu' effectivement qd on vit à 5 au 8e ds 45 m2, c'etait compréhensible. Le pouvoir infantilise et ne travaille que sur des stats ;..Il est tres probable qu' on se dirige vers de gros problèmes dans certains quartiers (voir l' interview de cyrulnik)...je ne peux même pas imaginer le contexte social de sortie de crise avec une économie qui ne pourra reprendre qu' une part de son volume (1/3 ? 1/2 ?) apres 1 ou 2 ans de crise mondiale.

Gilles: Ta rationalité n'est pas la seule. Quel est, à ton avis le % de gens qui se contrefoutent d' etre ou de contaminer, vu qu' ils sont dans la M..depuis des lustres, déja foutus physiquement ou socialement...% renforcé par ceux qui, jeunes aiment jouer au loto et ont de faibles chance d' être impacté ....Leur rationalité est aussi valable que la tienne ... Nos comportements habituels méprisaient leurs aspirations et leurs leur sécurité à coup de LBD ..il te reste la coercition et le dictat, mais faut pas resortir la morale seulement qd on en a besoin.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 30 mars 2020, 09:01

GillesH38 a écrit :
29 mars 2020, 23:51
c'est clair que c'est impossible d'assurer une immunité collective en évitant des dizaines de milliers de morts, le gouvernement l'a compris je pense, d'où sa stratégie de suppression. Néanmoins meme dans cette stratégie, ça reste intéressant d'immuniser le plus de gens possible, pour minimiser le nombre de vagues nécessaires pour atteindre l'immunité.
Bien sur, mais personne n'etait capable de dire il y a 2 semaines 1/2 si les services d'urgence allaient etre debordes ou pas. Et tout montre qu'on est en limite dans les regions les plus touchees avec le transfert de patients dans d'autres regions pour liberer des lits. Donc c'est impossible que l'executif ai fait un raisonnement du type on va attendre quelques jours de plus pour confiner, ca augmentera l'immunite de groupe!
mais à partir de fin janvier , il aurait fallu faire quoi alors selon toi ?
Faire l'etat des lieux, augmenter la production de masques (on aurait peut-etre pu en avoir 10 millions de plus a la mi-mars ce qui n'aurait pas ete du luxe), de tests et de gel en France, voir combien on pouvait en commander a l'etranger et commencer a preparer les partis politiques et l'opinion au risque de devoir confiner et de devoir reporter les elections. Ne pas changer de ministre de la sante.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Re: dé-confinement

Message par mobar » 30 mars 2020, 09:49

Qu'on ai plus de contaminés que les coréens, ce n'est pas le problème!!
Le problème c'est qu'on a pas la bonne stratégie, et avec la mauvaise stratégie, tu as toujours un coup de retard et tu ne peux pas te relever

Confiner tout le monde 15 jours c'est une bonne solution ... si tu profites de ce délai pour tester et trier ceux qui ne sont pas confinés et faire sortir du confinement ceux qui sont sains, ne présentent pas de risque graves et peuvent participer au fonctionnement du service minimum

Sinon c'est mettre la poussière sous le tapis, toujours plus de poussière
On repousse de 15 jours la sortie du confinement, si on ne fait pas de détection massive pendant ces 15 jours, faudra encore 15 jours, et 15 jours et 15 jours!!!

Après les tests sérologiques ça avance, mais ça c'est pour dans 2 ou 3 semaines voire un mois!
https://www.bfmtv.com/sante/coronavirus ... 81836.html
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 30 mars 2020, 10:32

GillesH38 a écrit :
30 mars 2020, 08:07
Ce n'est pas encore une fois un acte de haute trahison de la part du gouvernement.
Je suis d'accord, ce n'est pas un acte de haute trahison, on était en situation incertaine à ce moment là, la prise de conscience montait. Mais on peut quand meme reconnaitre que c'était une erreur d'autoriser un évenement d'envergure national, avec des élus dont certains ont bien respecté les consignes de distanciation et d'autres non.

Sur la question democratique, tu vois la democratie avec tes lunettes de csp+, le jeu democratique, les elections, comment va commenter l'opposition toussa. Mais vu d'en bas, c'est un arbitrage ou les politiques s'affranchissent des regles qu'ils imposent aux autres. Ca encourage la gilletjaunisation de la société, de la montee du populisme et de l'extreme droite. .

Je suis d'ailleurs assez surpris par la gilletjaunisation que je ne pensais pas aussi massive. Quand je vois les reactions sur raoult, le gros du bataillon des soutiens, ce sont des personnes qui ont comme grille de lecture la population contre l'alliance des labos et des politiques.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 30 mars 2020, 10:50

parisse a écrit :
30 mars 2020, 09:01
Bien sur, mais personne n'etait capable de dire il y a 2 semaines 1/2 si les services d'urgence allaient etre debordes ou pas. Et tout montre qu'on est en limite dans les regions les plus touchees avec le transfert de patients dans d'autres regions pour liberer des lits. Donc c'est impossible que l'executif ai fait un raisonnement du type on va attendre quelques jours de plus pour confiner, ca augmentera l'immunite de groupe!
Il suffisait d'ouvrir les yeux et les oreilles. Mon fils qui a créé son entreprise dans le matériel pour l'événementiel est impacté doublement : une partie de ses fournisseurs et de ses clients sont en Corée, Chine, Singapour, Japon avec lesquels il a de fréquents contacts (non physiques). Grâce à eux, et aux recherches qu'il a fait ensuite, Il a compris fin février que quelque chose d'énorme était en train d'arriver. Le 29 février il nous a appelés moi, mon épouse, sa soeur pour nous dire d'être très prudent et de ne plus nous voir. Il ne voulait pas que l'on se contamine les uns les autres surtout moi et ma femme plus tout jeunes. Il m'a demandé de ne plus aller travailler, chose que je n'ai pas faite, par inconscience.
Et pourtant, il m'avait tout expliqué avec temps de doublement, incubation, pourcentage de cas graves, impact à venir sur les urgences . .. Et j'ai joué à l'autruche. 10 jours après le 11 mars j'ai réalisé en voyant un débat sur LCI.
Ceux qui me connaissent ici savent que je suis assez cartésien. Malgré les avertissements argumentés de mon propre fils je suis resté encore 10 jours dans l'insouciance avec quand même une petite pointe d'inquiétude.
Mon cas n'est pas intéressant en lui même. Ce qui me semble important c'est qu'il a été général : fin février, on avait TOUT sous nos yeux en Asie. Et pas uniquement avec la Chine mais aussi dans d'autres pays beaucoup plus fiables au niveau information.
Et quand je dis général c'est pour toute l'Europe, USA, ... Même et surtout les politiques qui avait à leur disposition les mêmes informations (en mieux) que mon fils. Ils étaient dans le déni complet : c'est trop grave, trop anxiogène, il ne faut pas s'affoler, pour le moment il n'y a quasiment rien ...
Un exemple : l'ancienne ministre de la santé, médecin de formation. Elle a donc averti le Premier ministre très tôt qu'un tsunami sanitaire allait nous tomber dessus (elle avait donc réalisé). Et puis quelques jours après elle annonce publiquement que tout cela n'est pas grave. Je pense qu'elle a eu peur de ce qu'elle avait découvert.
Ici même sur oleocene, combien ont été dans ce déni (petite grippette ...) ? Certains le sont encore d'ailleurs. Et je parle même pas d'un Boris Johnson.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Re: dé-confinement

Message par sceptique » 30 mars 2020, 11:07

mobar a écrit :
30 mars 2020, 09:49
Confiner tout le monde 15 jours c'est une bonne solution ... si tu profites de ce délai pour tester et trier ceux qui ne sont pas confinés et faire sortir du confinement ceux qui sont sains, ne présentent pas de risque graves et peuvent participer au fonctionnement du service minimum
Pour la centième fois Mobar on a pas les tests fiables en quantité suffisante. Et donc tout ce que tu racontes c'est valable en réécrivant l'histoire.
Maintenant la stratégie que tu décris (en gros celle de la Corée, Taiwan, ...) on va l'appliquer une fois la vague passée et les services d'urgence désengorgés.
Arrête de radoter.

Répondre