GillesH38 a écrit : ↑29 mars 2020, 23:57
je n'ai pas vu d'images d'embrassades, mais si il y en a eu, c'est effectivement qu'ils n'ont rien compris - ils étaient tout autant capable de se faire une bouffe pour se consoler de l'annulation des élections alors !
Gilles, j'ai l'impression que tu n'as jamais participé a une campagne electorale pour dire ça. C'est un peu une ambiance de supporters de foot, hein.... Tu vois bien les images des quartiers généraux aux présidentielles. En fait, c'est pareil en plus petit a chaque election. Les élus exultent, se font la bise, des accolades chez ceux qui gagnent, c'est une ambiance de fête.
mais je ne sais pas si tu as des vraies raisons de donner ces chiffres ou si tu les inventes pour justifier ta position ...
Hmm, un peu de bon sens, Gilles please. Les politiques ne sont pas plus purs que le reste des francais. Tu as cité Eric Piolle tout a l'heure qui n'etait pas en avance sur la prise de conscience par rapport au reste de la population. Ici, dans le patelin a coté de chez moi, c'etait pire, un maire a defrayé la chronique parce qu'ils ont maintenu leur fete de victoire apres l'election, plusieurs heures de reunion avec de l'alcool... Je parie qu'ils ont été hyper-attentifs a ne pas postillonner et ne rien se refiler

De nombreux francais sont allés tranquillement le lundi au marché sans respecter les consignes. De même, une fraction des politiques a fêté, ou se sont restreints et on simplement fait une embrassade pour se féliciter. Et comme y'a 34 mille communes en france...
C'etait un evenement national ! Il suffit de tout petits ecarts en moyenne par commune, mutipliés par le nombre de communes.
là aussi ça me parait de la reconstruction intellectuelle, rien ne dit que ces gens là auraient modifié leur attitude si les élections avaient été annulées.
. Il me semble que c'est plutot toi qui fait de la reconstruction intellectuelle en niant les évidences. Au quotidien nous sommes constamment influencés par les autres. C'est la pub, le desir mimétique.... On respecte plus ou moins les consignes en fonction de l'entourage. J'arrive le lundi devant la piscine fermée, ca me fait réfléchir... J'arrive au magasin, je vois des clients avec des masques, des gants, ca me fait reflechir... Je vois des gens qui vont voter tranquillement, ca me fait relativiser dans l'autre sens ...
Beaucoup de gens ne réagissent qu'à la contrainte, tu l'as d'ailleurs reconnu toi même - tu n'as pas dit que tu sortais sans autorisation parce qu'il y avait eu des élections mais parce que tu avais la flemme, et que tu en écrirais une si tu te faisais choper une fois. Donc, rien à avoir avec le fait que les élections ont été tenues.
C'est bizarre ton argument, parce que cette autorisation n'a rien a voir avec le virus. Pour mon attitude quotidienne et le risque de transmission, j'ai eu une prise de conscience progressive, qui m'a fait faire de plus en plus attention, sans que la contrainte change, au gré de mes échanges avec les autres.