
A mettre en perspective avec le fait que les fumeurs auraient 75% de probabilité en moins de développer une complication pulmonaire grave que les non fumeurs!
https://drive.google.com/file/d/1L5abPF ... jXNdF/view
Pourquoi s’interroger sur les effets de la nicotine ?
Selon de premières analyses, les fumeurs seraient moins touchés par le Covid-19. En France, parmi les quelque 11 000 patients hospitalisés pour cause de coronavirus début avril, seuls 8,5 % sont fumeurs, rapporte l’AP-HP (alors même que 25,4% des Français fument). Un paradoxe d’autant plus étonnant que la consommation de tabac augmente fortement les risques de développer des maladies respiratoires comme la bronchopneumonie chronique obstructive (BPCO).
Pourtant, une étude menée par l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière en collaboration avec le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux est arrivée à la même conclusion. "L'étude suggère fortement que les fumeurs quotidiens ont une probabilité beaucoup plus faible de développer une infection symptomatique ou grave par le SARS-Cov-2 par rapport à la population générale", peut-on y lire. Parmi 350 malades hospitalisés et 130 malades accueillis en ambulatoire (tous positifs au Covid-19), 5% seulement étaient fumeurs.
Celle qui fait donc l’objet de toutes les attentions, c’est la nicotine (et non le tabac en lui-même). Pourtant, "ces axes de recherches restent hypothétiques et son effet préventif sur les maladies infectieuses n’est pas encore prouvé", insiste Bernard Basset, médecin de santé publique et président de l'Association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie.