Jeudii a écrit : ↑15 juil. 2020, 22:50
Entre a et b, dur à prévoir. Les moyens techniques pour se passer de fossile sont déjà largement disponibles et compétitives, ce qui nous manque c'est un mode d'organisation qui pallie l'incapacité des marchés à tenir compte des externalités négatives. Est-ce que le futur nous donnera des technologies tellement puissantes qu'elles rendent les fossiles non compétitives même sans tenir compte des externalité? Probablement, mais les technologies d'extraction/raffinage progressent aussi. En ce qui concerne le scénario c, tu ne seras pas surpris que je le place à epsilon.
non, mais ce qui m'intéresse plus, c'est ce qui motive cet epsilon. Pour qu'une évaluation bayesienne donne une résultat final faible pour la probabilité que A soit vraie , il faut faire intervenir une probabilité conditionnelle d'un événement X réellement observé qui puisse permettre de dire "la probabilité que X se réalise si A est vraie est très faible" . Je comprends donc que tu me donnes dans la suite un ensemble d'évènements observés X dont tu estimes que leur probabilité est très faible d'arriver si A est vraie, c'est à dire si on ne trouve jamais de substitution aux fossiles. Mais est ce que ton estimation est justifiée ?
Je l'aurais mis à quelques pourcents au millénaire dernier, quand Lahérerre nous prévenait de la fin du pétrole cher à un horizon de 3 ans. Peut-être à un pourcent en 2008, quand il était encore possible d'attribuer la crise financière à un prix du pétrole élevé. Maintenant, après avoir vu le pétrole a un niveau de prix encore plus élevé sans que cela ai d'impact mesurable sur la croissance
sur quoi t'appuies tu au juste pour affirmer que les prix du pétrole n'ont pas eu d'impact sur la croissance mondiale ? beaucoup de gens disent le contraire non ?
, après avoir vu les réserves continuer de monter,
en quoi la probabilité que les réserves continuent de monter est faible si l'hypothèse qu'on ne trouve pas de substitution est vraie ? je ne vois pas le raisonnement là.
après avoir vu les USA redevenir un producteur majeur,
pareil, en quoi la probabilité que les USA redeviennent un producteur majeur était faible si on ne trouve jamais de substitution aux fossiles ? je ne vois pas le rapport non plus.
après avoir vu l'éolien puis le solaire devenir compétitif pour la production électrique,
qui ne dépend pas du pétrole... Et en plus ils ne sont compétitifs que jusqu'à ce que les problèmes d'intermittence ne deviennent pas critiques. Là encore il n'y a rien "d'improbable" à ce que des remplacements marginaux existent, même si on ne trouve pas de substitution globale aux fossiles. De fait c'est d'autant moins improbable que ces remplacements existaient déjà avant de façon compétitive depuis longtemps, avec l'hydraulique et le nucléaire, qui avaient été développés bien avant comme modes de production électrique, et sont encore bien plus développés que l'éolien et le solaire, jusqu'à produire quasiment 100 % dans certains pays (ce que ne font pas l'éolien et le solaire).
Donc ça n'a pas de sens de justifier ton changement d'opinion par l'éolien et le solaire alors qu'il y a depuis déjà très longtemps des substituts partiels économiquement rentables pour la production d'électricité ! si c'est ça qui rendait improbable l'hypothèse A, tu aurais du le sortir en premier !
le contre argument évident est qu'aucune de ces techniques n'a prouvé sa viabilité sans fossiles bon marché, et toutes ne sont développées que dans des pays inondés de fossiles bon marché.
après avoir vu la norvège en bonne voie de transformer son parc de voiture...
pareil, en quoi le fait que la Norvège achète des Tesla rend improbable l'hypothèse qu'il n'y a pas de substitution aux fossiles, sachant qu'en plus que les Tesla, comme toute production technologique, fait abondamment appel aux fossiles bon marché pour toute leur chaine de production ?
je vous trouve bien du courage pour continuer dans vos opinions. Comme dit le dicton: avant vous y croyiez les yeux fermés, maintenant vous continuez d'y croire, mais il faut aussi vous boucher les oreilles.
j'arrêterai de croire en mes opinions quand tu m'auras sorti un argument correct du point de vue bayesien

. Pour le moment la seule chose que tu as prouvé est qu'il était possible d'amplifier la production de fossiles de quelques % ... grâce à des techniques utilisant des fossiles. Ca ne prouve absolument pas qu'on puisse s'en passer. Le seul argument qui aurait une grande force bayesienne serait de me montrer une société fonctionnant sur le mode de vie occidental en ayant réussi à se passer complètement de fossiles (y compris "importés" bien sur). On peut penser que c'est possible puisque c'est le but affiché de nombreux pays pour lutter contre le RC. Malheureusement ça n'a pas encore le statut de "fait observé". Le fait observé est juste qu'on DECLARE que c'est possible ... et la probabilité bayesienne qu'on déclare que c'est possible même quand ça ne l'est pas n'est pas faible.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".