Le Coronavirus Covid19
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.
Avec de l'ordre de 800k naissances par an, si on considere les moins de 30 ans, on arrive plutot a 35% environ de la population. Ensuite sur l'immunite, il ne faut pas se contenter de regarder la presence de marqueurs dans le sang, il faut aussi tenir compte de la memoire immunitaire.
-
- Hydrogène
Re: Le Coronavirus Covid19
je pense que c'est une question de concentration de virus.
Mais si tu as une machine pas chère à proposer qui permette de le mesurer dans la salive, je suis sur qu'elle interessera du monde
Mais si tu as une machine pas chère à proposer qui permette de le mesurer dans la salive, je suis sur qu'elle interessera du monde

-
- Hydrogène
Je viens de faire le calcul precis avec les donnees de l'INSEE, il y a effectivement 35% de la population en-dessous de 30 ans. Du coup, j'ai aussi modelise les morts du covid (donnees hospitalieres), et le taux de mortalite fitte tres bien avec une exponentielle en fonction de l'age, plus precisement, en supposant que 6.7% de la population a ete infectee et que le taux est uniforme selon les classes d'age, on obtient (avec un R2 de 0.99):
Selon ce modele, si on a 53 ans, le covid est mortel dans 1 cas sur 1000, si on a 32 ans dans 1 cas sur 10 000, si on a 12 ans dans 1 cas sur 100 000.
Les valeurs de morts par tranche d'age de 10 sont
Les effectifs par tranche d'age de 10
Code : Tout sélectionner
f(x):=2.69e-06*1.12^x
Les valeurs de morts par tranche d'age de 10 sont
Y:=[3,4,21,95,251,930,2368,4431,7294,4262];
Yd:=[7755755,8328988,7470908,8288257,8584449,8785106,7999606,5693660,3244543,890571]
-
- Hydrogène
malheureusement, 99 % de la population n'a pas ton niveau en math et ne voudra nullement exposer ses enfants à ce (faible) risque aux bénéfices d'inconnus.
et je ne serais pas surpris que certains préfèrent te découper en morceaux avant que tu n'inocules le virus à leurs enfants.
et je ne serais pas surpris que certains préfèrent te découper en morceaux avant que tu n'inocules le virus à leurs enfants.
-
- Hydrogène
Alors, il faut cesser le trafic automobile qui tue environ 200 enfants par an en France.alain2908 a écrit : ↑05 août 2020, 15:26malheureusement, 99 % de la population n'a pas ton niveau en math et ne voudra nullement exposer ses enfants à ce (faible) risque aux bénéfices d'inconnus.
- energy_isere
- Modérateur
Re: USA et covid-19
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 737127acc9Washington a investi 9 milliards dans les vaccins contre le Covid-19
AFP•05/08/2020
- LeLama
- Hydrogène
C'est une vraie question. Je ne suis pas certain que la majorité des gens soient aussi affolés pour leurs enfants. Les familles rencontrées a un jeu public juste avant la reprise de l'ecole acceptaient que leur fils joue avec le mien. Mon fils avait la consigne qu'on demande explicitement l'accord des parents avant de commencer le jeu, pour ne pas exposer des personnes qui ne le souhaitaient pas.alain2908 a écrit : ↑05 août 2020, 15:26malheureusement, 99 % de la population n'a pas ton niveau en math et ne voudra nullement exposer ses enfants à ce (faible) risque aux bénéfices d'inconnus.
- LeLama
- Hydrogène
Il y aussi des pbs de milieu biologique trop riche et actif j'ai cru comprendre, ce qui rend davantage aleatoire le resultat de tests salivaires en general, pas specifiquement pour le covid.
- LeLama
- Hydrogène
Merci pour la reference, encore un exemple qui montre comment la biodiversité protege, puisque les virucides sont moins actifs sur les differents virus en présence de matiere organique.Jeuf a écrit : ↑04 août 2020, 11:26Il s'agirait d'obtenir non pas de mesure précise, mais des ordres de grandeurs, et voir s'il y a des valeurs nulles (par exemple, dans le cas du masque, ou de la respiration en extérieure). On peut voir s'il y a des réduction de facteurs 2, 10, 100 etc.
Sur les virucide, ça se fait, là c'est clair. Voir des études comme ça pour les virus
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00901949/document
pour les bactéries donc en partie HS pour ce qui nous concerne
http://www2.debgroup.com/sites/default/ ... -%20fr.pdf
C'est un truc tres bizarre scientifiquement. Nous sommes malades sous l'effet d'etres vivants hostiles, mais statistiquement nous sommes moins malades quand la biodiversité est riche, et qu'il y a davantage d'agresseurs potentiels. L'etude que tu cites ajoute a la liste de cas que je connais dans le monde vivant. Pour les humains specifiquement, les enfants qui vivent dans les fermes au contact de lisiers sont moins malades que la moyenne.
- energy_isere
- Modérateur
- LeLama
- Hydrogène
Oui, le contact principal est avec les animaux. Mais la biodiversité vient en majorité des lisiers. De memoire, l'ordre de grandeur, c'est 10^9 organismes vivants dans un g de sol ( deja tres riche biologiquement), et 10^18 organismes vivants dans un gramme d'excréments.
A l'inverse, c'est dans les milieux steriles, les hopitaux que sont apparues recemment les souches de bacteries fortement resistantes aux antibiotiques, avec les infections nosocomiales associees.
En fait, on est en plein dans le sujet avec le covid. Est-ce qu'il faut simplement se laver au savon ou utiliser les gels hydro-alcooliques ? Les gels vont tuer davantage de bacteries et virus, mais créer des "vides ecologiques" qui sont des lieux privélégiés de mutation. On va donc probablement favoriser la mutation du coronavirus avec les gels hydro, de la même facon qu'on a favorisé l'apparition des souches nosocomiales dans les hopitaux.
- kercoz
- Hydrogène
Nouvel omo !
https://www.topsante.com/medecine/diges ... ent-622599
"""""Plusieurs centres hospitaliers proposent alors une greffe de matière fécale, encore appelée transplantation de microbiote fécal. Celle-ci a pour objectif de reconstituer une flore intestinale équilibrée. « Plusieurs centaines de transplantations ont été réalisées en France, avec des taux de réussite de 90 à 95 % », précise le Pr Harry Sokol, hépato-gastro-entérologue à l'hôpital Saint-Antoine, à Paris."""""
https://www.topsante.com/medecine/diges ... ent-622599
"""""Plusieurs centres hospitaliers proposent alors une greffe de matière fécale, encore appelée transplantation de microbiote fécal. Celle-ci a pour objectif de reconstituer une flore intestinale équilibrée. « Plusieurs centaines de transplantations ont été réalisées en France, avec des taux de réussite de 90 à 95 % », précise le Pr Harry Sokol, hépato-gastro-entérologue à l'hôpital Saint-Antoine, à Paris."""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
Les souches résistantes nosocomiales sont apparues dans les hôpitaux bien avant l'apparition du gel hydro qui ne s'est répandu qu'à partir de la fin des années 90. Le principal problème était la surutilisation d'antibiotiques. Le lavage des mains a au contraire tendance à réduire la propagation des germes, donc d'infections, et donc de potentiel de mutation. Ils ne vont pas devenir résistants à l'alcool...
Après, t'as les problèmes dermatologiques qui peuvent survenir par un lavage fréquent.
Pour ce qui est des histoires de ferme... Il y a aussi la subtilité qu'on consomme plus facilement des aliments du jardin, du lait cru et autre dans une ferme. Ce n'est pas tellement la proximité des animaux ou du lisier qui joue un rôle important, à mon humble avis.
Mais ça n'a aucun rapport avec notre résistance potentielle au covid-19.
Après voilà, y'a pleins de gens très compétents qui réfléchissent à ces sujets. L'hygiène à outrance et ultra-réglementée pose probablement certains problèmes. Mais non, le lavage des mains est une base.
- LeLama
- Hydrogène
Salut tita,tita a écrit : ↑06 août 2020, 12:57Les souches résistantes nosocomiales sont apparues dans les hôpitaux bien avant l'apparition du gel hydro qui ne s'est répandu qu'à partir de la fin des années 90. Le principal problème était la surutilisation d'antibiotiques. Le lavage des mains a au contraire tendance à réduire la propagation des germes, donc d'infections, et donc de potentiel de mutation. Ils ne vont pas devenir résistants à l'alcool...
De ce que je comprends, le potentiel de mutation est plus grand en milieu de faible biodiversité, dont la stérilité est un cas extrême. Ensuite la faible biodiversité peut etre obtenue par des antibio massifs ou des gels hydroalcooliques, mais le principe sous-jacent me semble le meme. Antisetpiques et anitibio favorisent tous deux l'apparition de resistances par la constitution de "niches vides" ( voir le premier lien ci-dessous, page 11).
Tu dis que le potentiel de mutation est inchangé par lavage a l'alcool. Mais si j'en crois ce meme document (page 6), il est dit que la variabilité la plus grande est obtenue quand on alterne les periodes favorables et les periodes ou des changements imposent des adaptations. Typiquement, toute technique sterilisante entre dans ce cadre et favorise les mutations.
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1
Le lavage a l'eau, ou eau+savon est tres different puisqu'il ne detruit pas la biodiversité a la surfaces des mains. Au contraire, puisqu'on se contente d'un simple decollement mécanique et qu'on apporte de l'hydratation nécessaire a la vie. Tu peux regarder le lien suivant qui dit que les antiseptiques peuvent creer des resistances, tandis que le savon ne le peut pas.
https://www.science-et-vie.com/question ... eries-4977
Je ne sais pas quantifier l'apport de chacun des elements, mais je note aussi que le lait cru est en general deconseillé pour des raisons d'hygiene. Voir par exemple ce rapport, qui est de consonance plutot hostile au lait cru, alors que tu le consideres plutot favorable ( ce qui ne me choque pas).Pour ce qui est des histoires de ferme... Il y a aussi la subtilité qu'on consomme plus facilement des aliments du jardin, du lait cru et autre dans une ferme. Ce n'est pas tellement la proximité des animaux ou du lisier qui joue un rôle important, à mon humble avis.
https://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/150113
Ca a a voir avec le potentiel de mutation. Dans mon premier document, tu verras page 7 que si tu mets des souches davantage mutantes de E.Coli dans une souris, il y a en conditions equivalentes 10 mille fois plus de bacteries dans la souris que si on utilise des bacteries non mutantes. Il me semble donc important de developper des pratiques sanitaires qui ne favorisent pas les virus a fort potentiel de mutation.Mais ça n'a aucun rapport avec notre résistance potentielle au covid-19.
+1. Bien sur le lavage des mains reste une base. La question, que je pose, c'est savon ou gel hydro ? Je suis en train de pencher pour savon, sans que mon avis soit definitivement tranché.Après voilà, y'a pleins de gens très compétents qui réfléchissent à ces sujets. L'hygiène à outrance et ultra-réglementée pose probablement certains problèmes. Mais non, le lavage des mains est une base.
- energy_isere
- Modérateur
Re: USA et covid-19
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 799462b369Les Etats-Unis ont enregistré jeudi 2.060 nouveaux décès liés au coronavirus, un sombre bilan journalier qu'ils n'avaient pas atteint depuis trois mois, selon l'université Johns Hopkins. Ce rebond porte à plus de 160.000 le nombre total de morts du nouveau coronavirus dans le pays, de loin le plus touché au monde par la pandémie devant le Brésil.