Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par kercoz » 21 août 2020, 11:25

Aucun pouvoir, stupéfait par l' efficacité de si peu de coercition sur le comportement d' un groupe, ne jetterait une baguette si efficace même si elle n'est plus nécessaire. (B. de Jouvenel "Du Pouvoir, une histoire de sa croissance"). Son analyse se tient très bien.
Reste a savoir si un autoconfinement partiel de la population a risque, suffira à étancher la transmission entre les 2 population lorsque l' exponentielle aura atteint la majorité du troupeau .
Comme je le dis plus haut, c'est la durée de la contagiosité et le taux d' immunité qui est la clef du modèle.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par parisse » 21 août 2020, 11:32

alain2908 a écrit :
21 août 2020, 10:26
L'explication principale est l'age des personnes actuellement porteuses du virus.
Le virus circule actuellement principalement parmi des personnes jeunes qui n'ont pas de forme grave.
C'etait probablement le cas aussi en fevrier, seulement on testait beaucoup moins.
Mon impression c'est que le nombre de cas augmente en ce moment pour 2 raisons : 1/ le virus circule plus parce que les gens bougent et profitent des vacances (ca se lit sur le taux de positivite qui a environ double en un mois), 2/ on teste 3 fois plus qu'il y a un mois donc on decouvre environ 3 fois plus de cas mais les cas en plus sont principalement peu ou a-symptomatiques. Si on testait encore 3 fois plus, peut-etre qu'on decouvrirait 3 fois plus de cas (ca expliquerait le nombre de cas au Luxembourg qui teste beaucoup plus que la France). Quel est le nombre de contamines reels en France par jour en ce moment? Je pense que c'est nettement plus que les 5000 des chiffres officiels, peut-etre 15 000, peut-etre meme plus.
2eme sentiment: la modelisation de Pasteur sur le nombre de personnes qui ont ete contaminees pendant la 1ere vague est foireuse, cf. les tests serologiques faits dans le Morbihan. Il y aurait plutot eu 20% de personnes touchees lors du printemps plutot que 6 ou 7%. Et c'est peut-etre une des raisons qui explique que l'evolution du nombre de contamines est moins explosive qu'au printemps, puisqu'on a sans doute une immunisation de groupe partielle.
Avec l'amelioration de la prise en charge des cas graves, il me semble que l'immunite de groupe a cet automne devrait etre serieusement evalue. Mais ce n'est pas dans ce sens qu'on va.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 21 août 2020, 13:13

Liban, reconfinement total du pays du vendredi 21 août jusqu'au 7 septembre.
https://www.lorientlejour.com/article/1 ... routh.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 21 août 2020, 13:43

je suis assez d'accord avec le fait que le virus circule autant chez les jeunes qu'au printemps (voire moins) et que la différence de mortalité s'explique principalement par la vigilance accrue des personnes vulnérables et de leur entourage.
Par contre, on ne peut pas se contenter de l'explication de l'augmentation du nombre de tests pour expliquer la hausse des cas.
dans son rapport du jour sur Auvergne Rhone Alpes, santé publique France explique :
Le taux d’incidence, défini comme le nombre de cas positifs pour 100 000 habitants en une semaine, est passé de 10,2 en semaine 32 à 16,0 en semaine 33, soit une augmentation de +57%. Dans le même temps, le nombre de personnes testées avait était stable, témoignant d’une augmentation réelle de la transmission du virus.
Concernant l'immunité de groupe, elle se construit lentement mais l'enjeu principal est de ne pas perdre le contrôle, pour éviter que le virus se répende chez les personnes vulnérables et fasse péter les compteurs hospitaliers.
Si le prix pour ça est de porter un masque pendant 6 mois ou 1 an, c'est pas cher payé.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 21 août 2020, 13:59

alain2908 a écrit :
21 août 2020, 13:43
Par contre, on ne peut pas se contenter de l'explication de l'augmentation du nombre de tests pour expliquer la hausse des cas.
Je n'ai jamais dit le contraire, le taux de positivite a double en 1 mois, le virus circule plus. Mais je deteste cet alarmisme qui consiste a vouloir faire croire que le virus circule 6 fois plus qu'il y a un mois parce qu'on detecte 6 fois plus de cas. L'augmentation des cas est due a 2 causes, a peu pres comparables, le virus qui circule plus et le nombre de tests. En parallele, le nombre d'hospitalisations est encore en legere baisse et le nombre de personnes en reanimation est a peu pres stable.
Concernant l'immunité de groupe, elle se construit lentement mais l'enjeu principal est de ne pas perdre le contrôle, pour éviter que le virus se répende chez les personnes vulnérables et fasse péter les compteurs hospitaliers.
Si le prix pour ça est de porter un masque pendant 6 mois ou 1 an, c'est pas cher payé.
Mais cette mesure est-elle vraiment necessaire partout ou elle est ou va etre imposee, a la suite de l'alarmisme des medias ? A l'exterieur par exemple, ca parait douteux. Dans l'enseignement, ca va avoir des consequences qu'on ne peut pas considerer comme "pas cher paye" tant qu'on n'a pas fait une evaluation serieuse.
En Suisse allemande, le port du masque n'a rien a voir avec ce qui se passe en France, je n'ai pas l'impression que l'epidemie flambe ni que les Suisses allemands soient laxistes.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 21 août 2020, 16:01

parisse a écrit :
21 août 2020, 13:59
En Suisse allemande, le port du masque n'a rien a voir avec ce qui se passe en France, je n'ai pas l'impression que l'epidemie flambe ni que les Suisses allemands soient laxistes.
Au Jura, on doit porter les masques dans les commerces depuis début juillet, et à partir de maintenant pour le canton de Neuchâtel. Tout est très "cantonal", donc j'arrive pas trop à voir les différences. Quoi qu'il en soit, le port du masque n'a pas été imposé dans les bars, et j'ai assisté à plusieurs évènements à plus de 100 personnes sans qu'il n'y ait de masques. Tu habites en Suisse en fait? Comment connais-tu la situation en Suisse-Allemande?

La grosse différence avec la France, je pense, c'est le fait qu'on a les discothèques et clubs qui sont restés ouverts en Suisse.

En France, je m'étais balladé dans la Drôme, et je trouvais la situation avec les masques assez similaire finalement. Juste qu'il fallait le porter pour se déplacer dans un bar/resto et dans les commerces. J'ai assisté à un spectacle extérieur, sans masques, où il y avait 250 spectateurs je pense. Après, c'est un département qui a été peu touché, du fait aussi d'une densité faible.

Au final, on ne constate en effet pas d'énorme différence avec la France dans la "flambée" actuelle. On remarque aussi une augmentation dans des pays comme la Corée du Sud ou le Japon.

J'ai de plus en plus l'impression qu'on n'a en réalité très peu de moyens de contrôler efficacement la propagation, en dehors du traçage/quarantaine des cas confirmés ou suspects et des mesures de bases (lavage des mains et réduction des contacts comme serrer les mains)

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 21 août 2020, 16:05

kercoz a écrit :
21 août 2020, 11:25
Aucun pouvoir, stupéfait par l' efficacité de si peu de coercition sur le comportement d' un groupe, ne jetterait une baguette si efficace même si elle n'est plus nécessaire. (B. de Jouvenel "Du Pouvoir, une histoire de sa croissance"). Son analyse se tient très bien.
Reste a savoir si un autoconfinement partiel de la population a risque, suffira à étancher la transmission entre les 2 population lorsque l' exponentielle aura atteint la majorité du troupeau .
Comme je le dis plus haut, c'est la durée de la contagiosité et le taux d' immunité qui est la clef du modèle.
Il n'y a pas de transmission exponentielle, pas de croissance des décès, pas de croissance des admissions à l’hôpital, ni des entrées en réanimation

La seule croissance qui est enregistrée c'est un croissance du nombre de contaminés ... corrélée avec la croissance exponentielle des tests pratiqués et le multiplications de ceux-ci (ceux qui ont été détectés positifs se font contrôler toutes les semaines et viennent augmenter les ratios artificiellement)

Le pic des contaminations qui a été vu au printemps est bel et bien derrière nous, covid19, s'est fini!

Si il y a une autre vague ce sera un autre virus ou la covid19 qui aura muté

Une vision iconoclaste de la situation?
http://jlduret.ecti73.over-blog.com/202 ... cieux.html
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 21 août 2020, 22:56

a mon avis, un vecteur efficace ce sont les fêtes familiales et amicales, où tout le monde partage nourritures et boissons sans précautions particulières, mais c'est politiquement plus risqué de les interdire que d'obliger tout le monde à porter des masques mêmes quand ça ne sert à rien.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 21 août 2020, 23:30

Merde. Ils ont pas pensé a dedoublonner les stats. Ils sont vraiment trop cons !
heureusement qu'on a mobar dans l'équipe sinon on se serait fait avoir !

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Re: USA et covid-19

Message par alain2908 » 22 août 2020, 08:08

merci pour l'explication
je reviens la dessus
alain2908 a écrit :
11 août 2020, 22:21
alain2908 a écrit :
15 juil. 2020, 10:57
ca semble bien remonter et les projections pour les semaines qui viennent ne sont pas fameuses.
CF ce site très bien fait où l'on voit en dynamique les différents scénarios de mortalité qui prévoit 224 000 morts au 1er novembre
https://covid19.healthdata.org/united-s ... rica/texas
les dernières projections de l'IHME prévoit 250 000 morts au 1er novembre en scénario médian
283 000 en scénario pessimiste.
je ne vois pas comment Trump peut être ré-élu.
L'IHME a actualisé ses projections.
on passe à 254 000 morts au 1er novembre en scénario médian
291 000 en scénario pessimiste.
et ils prévoient 50 000 morts de plus en novembre.... :-(

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 août 2020, 15:53

800 000 morts au compteur.

Ça fait plus 100 000 ces 17 derniers jours.

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 35cf689653

Le chiffre devrait donc atteindre le million au début de l'automne.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 22 août 2020, 16:48

GillesH38 a écrit :
21 août 2020, 22:56
a mon avis, un vecteur efficace ce sont les fêtes familiales et amicales, où tout le monde partage nourritures et boissons sans précautions particulières, mais c'est politiquement plus risqué de les interdire que d'obliger tout le monde à porter des masques mêmes quand ça ne sert à rien.
On avait eu une étude statistique qui plaçait les clubs/discothèque comme le plus important contextes de transmission. Et ils s'étaient complètement gourés dans les chiffres, et en réalité les plus importantes cause de transmission était par les contextes familiaux (27%) tandis que c'était 1.9% pour les disco/boîtes de nuit. Mais 40% des données n'indiquaient pas le contexte dans lequel la transmission s'était faite, et 12.5% étaient des contextes "autres".

C'est un truc qui me frappe... La difficulté de comprendre dans quel contexte la transmission est la plus courante. Le grand confinement du mois de mars était quelque chose d'extrême, mais je réalise qu'actuellement on est toujours à tâtonner pour trouver un équilibre entre maintenir la propagation à un faible niveau et maintenir une vie sociale non cloisonnée. Au final, on n'a peut-être peu de moyens parce que les principaux contextes de transmissions (hors contexte familial) sont peut-être les écoles et les lieux de travail clos où les personnes se côtoient 5 jours par semaines, par contact prolongé.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 22 août 2020, 17:23

alain2908 a écrit :
21 août 2020, 23:30
Merde. Ils ont pas pensé a dedoublonner les stats. Ils sont vraiment trop cons !
??? Tu pourrais préciser ...

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 22 août 2020, 17:59

tita a écrit :
21 août 2020, 16:01
Tu habites en Suisse en fait? Comment connais-tu la situation en Suisse-Allemande?
Je suis alle dans les Grisons le 12/13 aout, en passant par Bale. Arret entre Bale et Zurich a un mini-centre commercial au-dessus de l'autoroute, on entre ma soeur et moi, masques comme on l'aurait fait en France, et on s'apercoit qu'on est les seuls a porter un masque. Ensuite a Coire, pas plus de masque dans le centre commercial de la coop, ni dans l'hotel ou il y a simplement une vitre en plexiglas a l'accueil. Par contre le port du masque etait bien sur impose et les visites scrupuleusement notees pour acceder a une maison de retraite.
Donc un tres gros decalage entre les mesures imposees dans ces cantons et celles imposees en France. Dans les cantons francophones, les mesures sanitaires sont peut-etre plus influencees par ce qui se passe en France. Ou peut-etre que la situation epidemique est moins bonne qu'en suisse allemanique (mais dans les Franches Montagnes et dans l'ensemble du canton du Jura, ca parait douteux, vu la densite de population).

En croisant avec la hausse des contaminations vs le nombre de tests et le nombre d'hospitalisations/reanimations, j'ai le sentiment tres net qu'en France on fait de la surenchere sur le port du masque a l'exterieur (peut-etre parce qu'il est difficile/impossible de demander aux gens de ne pas se voir pendant les vacances), et je m'interroge beaucoup sur les modalites de la rentree scolaire et universitaire.

Qui peut croire que l'impact du port du masque obligatoire sur la transmission des connaissances sera negligeable? Je crains au contraire que les eleves et etudiants faibles et moyens vont decrocher beaucoup plus vite qu'en situation normale (pour diverses raisons: probleme de condensation sur les lunettes, problemes de maintenance de discipline, difficulte a comprendre ce que dit l'enseignant masque, ...), surtout apres 6 mois sans cours pour beaucoup d'entre eux. Il me semble que cela merite d'etre mis en balance avec la gravite de la maladie sur les tranches d'ages concernees (en tenant compte des contacts familiaux), en comparaison avec d'autres causes de mortalite (tabac, suicide, accidents de la route...).
Je rappelle le nombre de morts pour les premieres tranches d'age en France (au 21 aout)
0-9: 3, 10-19: 4, 20-29: 24, 30-39: 98, 40-49: 258
soit sur un peu moins de 6 mois environ 10 morts pour les eleves et les etudiant jusqu'en licence (la grippe tue autant dans ces classes d'age), et environ 400 morts pour la generation de leurs parents. Ca doit etre comparable aux morts par accidents de la route sur la meme periode et tranches d'ages, et inferieur d'un facteur peut-etre 3 aux suicides, et peut-etre 10 par rapport au tabac (estime a 73 000 morts/an en France pour l'ensemble de la population).

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 22 août 2020, 18:24

sceptique a écrit :
22 août 2020, 17:23
alain2908 a écrit :
21 août 2020, 23:30
??? Tu pourrais préciser ...
Il a raison. Sauf manipulation outrancière, les stats sont pondérées et corrigées des variations saisonnières . Il y a réellement un début d'exponentiel sur les contaminations.....mais on commence à dire que ce n'est plus le même virus ...qu'il a muté en plus contagieux mais moins dangereux (vu à la TV)...difficile à avaler! ....l' important étant de relancer la consommation ..quoi qu'il en coute !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre