ben si ... pour moi en tout casLeLama a écrit : ↑21 sept. 2020, 14:28Le fait de compter plusieurs fois chaque cas au sens statistique trouve sa source dans le fait que la periode de positivité au test dure plusieurs jours. Le fait que la population testée n'est pas statistiquement representative AJOUTE un nouveau probleme. Le pb de compter de facon multiple a cause de la fentetre de positivité ne disparait pas par magie parce que seuls les volontaires et les cas contacts se font tester.GillesH38 a écrit : ↑21 sept. 2020, 13:22Ce n'est pas du tout pareil de tester systématiquement une fraction aléatoire de la population chaque jour (là effectivement tu comptes plusieurs fois les mêmes malades statistiquement parlant), et de ne tester ...que ceux qui veulent se faire tester ou qu'on demande à tester (cas contacts), où là tu ne comptes qu'une fois chaque cas .

je n'ai pas écrit "au nombre de tests" mais "au nombre de test[s] + " (pardon pour le s), c'est à dire au nombre de résultats positifs au test.Je n'applique pas un facteur X au nombre de tests. J'applique un facteur X au taux de positivité pour tenir compte de la fenetre de positivité.Mais l'un dans l'autre, tu ne testeras jamais qu'une fraction assez faible des malades et tout reposera sur un "facteur X" que tu dois appliquer au nombre de test + pour estimer les malades. Mais ce facteur X n'est certainement pas "1/24"
Il y en a A par jour, il y a B contaminations réelles par jour (comptées une fois) , et X = B/A. Si tous les malades se faisaient tester et que les tests étaient parfaits, chacun ne se ferait tester qu'une seule fois et donc A=B, et X= 1. Meme si ils sont testables positifs pendant 24 jours ...