LeLama a écrit : ↑25 sept. 2020, 09:44
GillesH38 a écrit : ↑25 sept. 2020, 07:40
La discussion est intéressante car je retrouve le même problème dans la peur climatique
: la peur climatique repose uniquement sur le fait qu'il existe des scénarios qui font peur.
IL n'y a aucune analyse bayesienne que ces scénarios soient
probables , c'est à dire que les scénarios peu dangereux soient
improbables. C'est pourtant un ingrédient essentiel d'une évaluation de risque.
Je suis d'accord que la peur tend a privilegier des scenarios improbables. Mais justement, il me semble que la peur ici est du côté du camp de ceux qui supposent un CFR elevé. Les publis scientifiques avec données totalement pourries ont commencé avec un cfr largement superieur a 1% par sous-estimation du nombre de cas. Ce cfr a été continuellement revu a la baisse. Le seul chiffre a methodo un peu robuste que je connaisse en ce moment, c'est l'etude sur manaus, ou il y a un cfr de 0.2% environ.
juste un point de vocabulaire : le CFR ('case fatality rate") est le nombre de morts par cas détecté, il est "juste" par définition, mais très variable suivant le nombre de tests. Ce qui compte c'est l'Ifr infection fatality rate"), le nombre de morts par personne réellement infectée, qui lui est inconnu. OK si on teste en profondeur (sans erreur de diagnostic) le CRF tend vers l'IFR.
Il faudrait avoir la pyramide des âges à Manaus mais il y a probablement bien moins de vieux qu'en France . Passer de 0,2 % à Manaus à 0,5 % en France me parait tout à fait plausible, et ça reste bien au-dessus des 0,06 % qu'on aurait si il y avait 5 % de la population positive.
Il faut savoir que c'est sur une population tres pauvre, et il est bien documenté que les plus pauvres meurent davantage de tout, et c'est sur des variants du virus d'il y a qq mois moins adaptés a l'homme ( le virus a interet a s'adapter et à ne pas tuer son hote pour se reproduire le plus possible, d'une certaine facon, la baisse continuelle de virulence est assez naturelle).
ce n'est pas ce qui est observé, la mortalité par Covid semble plus faible dans les pays pauvres, probablement parce qu'il y a moins de vieux et moins de comorbidités genre surpoids et diabète. Je ne pense pas que la létalité soit telle que çà ait joué un rôle dans la sélection du virus, surtout qu'il semble que les décès arrivent tardivement, après la période de contagion.
Donc en termes bayesiens, la proba que le cfr soit 0.3% dans une population riche et bien nourrie et avec les variants viraux actuels comme tu le supposees me semble assez faible, elle repose sur des chiffres construits sur la peur et revus continuellement a la baisse.
non je ne pense pas que ce soit "construits par la peur", les chiffres du SRAS premier cru étaient bien supérieurs, et c'est plutôt un soulagement qu'elle soit si faible. C'est plutot les détections qui sont de plus en plus "profondes" et font baisser le taux de létalité, c'est tout.
L'incertitude de ton cote est celle du cfr. Celle de mon coté vient de la representativité des tests. Il y a eu 10 millions de tests depuis mi mai en france. J'ai du mal a imaginer avec un testage aussi massif que ce ne soit pas du tout representatif de la population francaise.
10 millons de tests ne veulent pas dire 10 millions de personnes testées, et rien n'empêche que le critere de sélection surreprésente les positifs dans ces personnes ...
En termes bayesiens, il faut choisir l'hypothese la plus probable:
- hypothese 1: le cfr est mal evalué
- hypothese 2: les 10 millions de tests faits en france (1/7 de la population) ne sont pas representatifs et grossierement faux.
ces hypothèses n'étant pas incompatibles, il n'y a pas lieu de "choisir" entre les deux. Note bien que la méthode bayesienne ne te détermine pas vraiment une probabilité mais une réévaluation de la probabilité : si tu veux écarter une hypothèse, il faut expliquer pourquoi tu réévalues une probabilité avec un très petit facteur, c'est à dire dire quel fait serait improbable si l'hypothèse retenue était vraie.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".