GillesH38 a écrit : ↑19 oct. 2020, 21:34
Mais bon admettons que 1/3 de ces personnes symptomatiques ne se fassent pas tester (ce qui me parait assez improbable). Ca voudrait donc dire que pour 2 symptomatiques de ce genre testé, il y en a un non testé. Mais en revanche il n'y a quelques % de la population qui se fait tester et donc la représentation de ces personnes parmi les personnes testées peut facilement être 100 fois plus grande que parmi la population générale non ?
Ca me semble tout a fait impossible. Je ne vois pas comment tu peux mettre les chiffres ensemble pour retrouver les chiffres du cs. Je rappelle ce que dit le cs:
LeConseilScientifique a écrit :
entre le 14 et le 20 septembre, entre 9 mille et 13 mille cas detectés pour des cas reels evalués a 25 mille
Je vais etre encore plus genereux que toi et me mettre dans l'hypothese (absurde mais a l'avantage du cs) qu'on ait detectés absolument tous les symptomatiques. Les 12 mille cas non detectés sont donc asymptomatiques. On aurait par exemple:
- 6 mille cas asymptomatiques detectés.
- 7 mille symptomatiques detectés
-12 mille asymptomatiques non detectes.
Pour les asymptomatiques, avec 200 mille tests par jour, une regle de trois dit qu'il faut mulitplier par un facteur 300 pour avoir les cas reels. Et la, on obtient un facteur 3 ( 6 vs 18=12+6).

Il manque un facteur 100 chez les asympto ! Et ce calcul est hyper a l'avantage du cs vu les hypotheses prises.