Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par sceptique » 27 oct. 2020, 11:23

Jeuf a écrit :
27 oct. 2020, 09:26
ça m'exaspère depuis quelques jours où j'ai appris qu'il y a masque obligatoire en extérieur dans ma ville, décision du préfet. Il faut dire que je suis peut-être plus sensible que les autre gens aux contact sur la peau de tissu. J'ai beaucoup de mal à trouver des vêtements sans point dur et à la surface intérieure douce, qui me convienne.
En lieu clos ok, même si ça m'embête mais il est clair qu'il y a concentration. Mais dehors ça ne sert à rien, les contaminations en extérieur sont très improbables, avec des inconnus qu'on croise deux secondes. Par contre on est contraint d'être en lieu clos par son travail, là il y a plus de risque. Il y a certainement largement plus de risque de partager un intérieur (école, bureau, maison) avec des gens avec masque que d'être dehors dans la rue sans masque (hors concentration de personnes comme les marchés).
Je suis d'accord le port du masque obligatoire obligatoire en extérieur est peut être inutile.
Il y a cependant un problème indirect : cela implique de souvent mettre son masque, le retirer, à minimum de le tripoter. Du coup, on peut se retrouver dans dans un milieu clos sans masque par oubli, le masque mal mis, l'élastique distendu, ou bien les mains infectées, ou encore la poche contenant le masque pleine de virus...
A chaque fois que l'on met le masque ou qu'on l'enlève on prend un risque. Le faire une fois ou 50 fois est différent.
Le port du masque partout, tout le temps, dés qu'on sort de chez soi, est donc une mesure de bon sens. Perso, j'ai beaucoup de mal avec ce foutu masque.

Il reste donc le problème du chez soi (si on est plusieurs bien sûr) ...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par sceptique » 27 oct. 2020, 11:28

tita a écrit :
26 oct. 2020, 10:39
Mais les hospitalisations seules ne peuvent pas être directement comparées à la première vague, où la situation faisait que des malades restaient chez eux. Dans la Loire ou à Liège, les hospitalisation sont plus nombreuses qu'au pic de la première vague, mais les réanimations sont moins nombreuses.
L'aspect des hospitalisations va prendre plus d'importance dans les deux prochaines semaines.
Ne pas oublier que la réa covid a fait des progrès depuis mars : moins de personnes placées en réa, durée de réa moindre.
Pour comparer avec mars il faut multiplier le nombre de réa actuel par 2 ( 3 4 ?).
Le résultat est donc inquiétant.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 27 oct. 2020, 11:38

sceptique a écrit :
27 oct. 2020, 11:23
Le port du masque partout, tout le temps, dés qu'on sort de chez soi, est donc une mesure de bon sens. Perso, j'ai beaucoup de mal avec ce foutu masque.
Je ne suis pas d'accord. Il faut porter le masque la ou c'est clairement utile et au contraire faire sortir les gens a l'exterieur par l'incitation a pouvoir respirer a l'air libre, pour manger hors de chez soi en premiere priorite. Ce serait d'ailleurs interessant de savoir ou le risque de contamination est le plus grand:
* a l'interieur avec masque
* a l'exterieur sans masque avec distanciation
J'ai par exemple l'impression que le risque est bien plus grand dans les transports en commun avec masque que quand je me promene a l'exterieur sans masque (hors concentration tres importante de passants).

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 27 oct. 2020, 12:07

Je ne suis pas d'accord. Il faut porter le masque la ou c'est clairement utile et au contraire faire sortir les gens a l'exterieur par l'incitation a pouvoir respirer a l'air libre, pour manger hors de chez soi en premiere priorite. Ce serait d'ailleurs interessant de savoir ou le risque de contamination est le plus grand:
* a l'interieur avec masque
* a l'exterieur sans masque avec distanciation
J'ai par exemple l'impression que le risque est bien plus grand dans les transports en commun avec masque que quand je me promene a l'exterieur sans masque (hors concentration tres importante de passants).
là je suis d'accord
Du coup, on peut se retrouver dans dans un milieu clos sans masque par oubli, le masque mal mis, l'élastique distendu, ou bien les mains infectées, ou encore la poche contenant le masque pleine de virus..
Le but principal est d'éviter de propager le virus si on est porteur asymptomatique, que l'air qu'on expire soit filtré, qu'on ne répande pas des virus partout. Le but est atteint même si on manipule mal le masque dans tous les sens : si on est infecté sans le savoir, c'est trop tard pour se préserver soi. Le but de limiter la propagation n'est pas atteint si le masque ne couvre pas le nez (si est prouvé que le virus se trouve dans l'air ou de l'eau excrété par le nez).
L'oubli de mettre un masque en entrant dans un lieu clos partagé n'a pas lieu. Si c'est le cas, on corrige bien vite en mettant le masque en voyant d'autres gens masqués, et on n'a pas le temps de propager beaucoup de virus.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 27 oct. 2020, 13:42

Coronavirus : les malades perdent "assez rapidement" l'immunité, selon une étude

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES 27/10/2020

Selon cette étude, les asymptomatiques perdent les anticorps encore plus vite.
................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 791e540e2b

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 27 oct. 2020, 14:14

Les pays du nord ( norvege, finlande, suede ) n'ont pas ou quasiment pas d'obligations sur le masque et s'en tirent en moyenne mieux que le reste de l'europe. C'est tres net pour la norvege et la finlande. Moins pour la suede, mais beaucoup de pays masque's dont la France vont prochainement depasser la suede en nombre de morts par millions d'habitants.

Il n'y a pas forcement lien de cause a consequence. Il se pourrait que les pays du Nord aient des conditions speciales. Et il y a des contrexemples ( le Japon vit masque' et a eu tres peu de morts). Mais il y a quand meme qq chose qui m'interpelle dans le fait d'appeler au masque comme un remede miracle quand les etudes randomisees disent le contraire et que les rares pays non masque's en Europe s'en sortent mieux que la moyenne.

Une remarque aussi sur l'esperance de vie. On sait par des etudes de cohorte que ceux qui ont des maux de tetes ont en moyenne une a 2 annees d'esperance de vie en moins. On est un certain nombre a subir des maux de tete a cause du masque ( ca varie suivant le masque, 100% des gens en eprouvent avec les masques haut de gamme super filtrant de ce que j'ai lu; par ailleurs moins le masque filtre moins on a de maux de tete). Disons qu'on perd chacun une semaine d'esperance de vie par annee ou on porte le masque (maux de tete, respirer en continu un air souille' par la soupe bacterienne contenue dans le masque). Alors on perdrait par an 120 mille annees de vie , c'est a dire du meme ordre de grandeur que les accidents de voiture, et nettement plus que le nombre d'annees de vies perdues par le covid actuellement ( 35 mille annees de vie).

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 27 oct. 2020, 14:26

Le cas des transports est tres peu évoqué. Et pourtant! ....Il est quasi impossible de référer une contamination à un transport ou cluster transport.... On a abdiqué sur le 1 siège sur 2, ..sur l'abandon des clim ou ventil recyclant..
Je crois avoir entendu que 75% ou 80% des contaminations ne sont pas référés à un lieu ou cluster.
Ils n'arr^tent pas de faire de la pub pour les clim avions etc ....Pourtant les études épidemiologique contamination/métier ( pas accessibles en fr. bien sur, montrent les chauffeurs de bus et taxi en tête de surmortalité, suivis de près par les employés mag alimentaire et les métiers du "care" ( hors médecine).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 27 oct. 2020, 14:43

alain2908 a écrit :
17 oct. 2020, 08:35
LeLama a écrit :
17 oct. 2020, 01:37
Pour toussaint, j'avais cru en lisant les commentaires sur ce forum qu'il etait dans le camp des perrone, raoult... Mais c'est tres different. Hyperdocumenté, maitrise les ordres de grandeur, presente les chiffres honnetement me semble-t-il. Y'a un ou deux chiffres discutables dans ce qu'il cite, qui peuvent etre sujets a debat, mais rien d'ostensiblement faux comme le conseil scientifique ou comme raoult et perronne le font parfois.
Il parle sérieusement mais tout le monde n'est pas d'accord avec le sérieux de ses propos.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
j'ai l'impression que l'heure des comptes a sonné .
https://www.ozap.com/actu/deuxieme-vagu ... ias/598232
"Il a dit tout l'été que la deuxième vague était de la pure fiction"
Plus récemment, début octobre, sur CNews, le professeur Martin Blachier, qui alarmait sur la montée des cas depuis août, était sorti de ses gonds face à Jean-François Toussaint. Ce dernier prônant une immunité collective et un assouplissement des règles sanitaires avait estimé que son interlocuteur délivrait "des prédictions apocalyptiques". Les deux hommes s'étaient alors vivement écharpés sur ce sujet de la deuxième vague. "Il a dit tout l'été que c'était terminé et que la deuxième vague était de la pure fiction", s'est agacé Martin Blachier. La présentatrice Laurence Ferrari avait même dû intervenir entre les deux professeurs pour calmer les tensions. Ci-dessous, une vidéo datant du 18 août d'une intervention du professeur Toussaint sur CNews. Lors de celle-ci, il remettait notamment en cause la prédiction d'une seconde vague pour l'automne du Conseil scientifique.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par Jeudi » 27 oct. 2020, 14:45

« Ah s’cusez, je viens de clicker par hasard sur un des liens et de me rendre compte que les références sont indiquées. »
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 27 oct. 2020, 15:06

alain2908 a écrit :
27 oct. 2020, 14:43
j'ai l'impression que l'heure des comptes a sonné .
D’une certaine façon, l’exercice me semble un peu vain. Est-ce qu’on demande des comptes à Mme Soleil? Au nombre de sources crédibles qui ont dénoncé les propos de ces zozos, quelqu’un fâché de les avoir cru devrait plutôt s’interroger sur son propre jugement, tu ne penses pas?
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 27 oct. 2020, 15:08

Jeudi a écrit :
27 oct. 2020, 14:45
« Ah s’cusez, je viens de clicker par hasard sur un des liens et de me rendre compte que les références sont indiquées. »
Jeudi, t'as le droit de parler normalement comme un adulte, hein.

J'ai justement regarde' quelques references et rien vu qui va dans ton sens. J'en ai peut etre loupe', dis moi.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 27 oct. 2020, 15:53

LeLama a écrit :
26 oct. 2020, 19:47
Cela impliquerait par exemple le recrutement massif dans les services hospitaliers, ce qui n'a meme pas ete' commence'.
J'ai vu une annonce facebook de l'hôpital régional du Jura (le canton où j'habite), qui recherche du personnel dès que possible pour faire face à la situation actuelle.

Dans les visions optimistes, il y a un troisième camp qui est régulièrement évoqué. C'est le camp que suit Remundo.

Tu évoquais les faux négatifs des PCR. Eux, ils sont dans l'optique que les tests PCR ne sont pas fiables et donnent beaucoup trop de faux positifs pour des personnes qui ne sont pas malades. En clair, que la majorité des cas détectés ne sont pas des malades.

Tu penses probablement que ce camp n'a plus de crédibilité actuellement... mais en fait, c'est ignorer le pouvoir de la conviction. Quand on est certain d'un truc, changer d'avis est très lent et très difficile. On va toujours s'accrocher à une information ou une réflexion qui maintiens notre conviction.

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par emmort » 27 oct. 2020, 15:57

Ma sœur est ergothérapeute dans une unité qui a été convertie aux soins "post-covid" pour patients "guéris" mais avec des séquelles.

Bien sûr, elle me dit qu'il y a des cas graves "quasi-végétatifs" et des jeunes durement touchés et qu'ils sont nombreux, des cas plus lourds qu'à l'ordinaire.

Mais le propre des personnes et services qui sont "le nez dans le guidon" est évidemment de ne pas s'occuper de statistiques et de drainer une patientèle "écrémée" dans un large périmètre (d'où le nombre)! Mais même en tenant compte de cela, on peut avoir peur.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 27 oct. 2020, 16:46

LeLama a écrit :
27 oct. 2020, 14:14
Une remarque aussi sur l'esperance de vie. On sait par des etudes de cohorte que ceux qui ont des maux de tetes ont en moyenne une a 2 annees d'esperance de vie en moins. On est un certain nombre a subir des maux de tete a cause du masque ( ca varie suivant le masque, 100% des gens en eprouvent avec les masques haut de gamme super filtrant de ce que j'ai lu; par ailleurs moins le masque filtre moins on a de maux de tete). Disons qu'on perd chacun une semaine d'esperance de vie par annee ou on porte le masque (maux de tete, respirer en continu un air souille' par la soupe bacterienne contenue dans le masque). Alors on perdrait par an 120 mille annees de vie , c'est a dire du meme ordre de grandeur que les accidents de voiture, et nettement plus que le nombre d'annees de vies perdues par le covid actuellement ( 35 mille annees de vie).
Parfois, j'ai l'impression que l'élément central pour toi, c'est le port du masque. Là, c'est très tiré par les cheveux quand même (ce qui fait mal à la tête aussi). Si une cohorte a des maux de têtes réguliers sans raisons, on peut s'attendre à ce qu'il y ait une pathologie non détectée pour une partie. Par exemple une incidence de cancer plus élevée, ce qui fait diminuer l'espérance de vie de la cohorte. Tu mélanges cause et effet.

Ensuite... Un masque, c'est un peu comme un sous-vêtement, tu vas pas le porter deux jours d'affilée en permanence. Des soupes bactériennes, c'est pas non plus quelque chose de forcément dangereux. Respirer sa propre soupe bactérienne buccale n'a pas de dangers.

https://youtu.be/0WRbZhf1uUk

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 27 oct. 2020, 16:57

tita a écrit :
07 oct. 2020, 16:49
tita a écrit :
05 oct. 2020, 14:54
Ouch! Depuis le 17 septembre, la situation en Suisse semblait stable. On avait atteint une moyenne de 440 nouveaux cas par jour (moyenne sur 7 jours), et ça avait diminué à 312 cas par jour au 30 septembre, avant de remonter à 360 cas par jours.

Mais là, on a fait un bond à une moyenne de 469 nouveaux cas par jour (sur 7 jours). En proportion de la population française, ça donnerait 3'800 cas par jour. A noter aussi qu'on teste 2 fois moins qu'en France, en proportion de la population.

Le taux de positivité s'est établi à 6%, et est en augmentation nette, alors que le nombre de test restait stable.
Re-OUCH!

Hier, on a eu un taux de positivité à 9.6%, et 700 nouveaux cas. C'était bizarre, parce que les statistiques du mardi étaient habituellement calmes et la semaine d'avant c'était 225 nouveaux cas. J'ai mis ça sur le compte d'une anomalie.

Sauf qu'aujourd'hui, 1077 nouveaux cas. La moyenne sur 7 jours est passée en une semaine de 312 cas par jour à 632 cas par jour. Dit autrement, on a un doublement sur une période très courte. Le nombre de test est de 15'122, ce qui fait un taux de positivité de 7.1%.

Autre aspect, certains nouveaux cas ne sont pas tous reliés à des cas existants ou des clusters. En clair, des personnes avec des symptômes ont eu un test positif dans des zones où il n'y avait pas d'alerte.
3 semaines plus tard, c'est 8.5 fois plus de nouveaux cas détectés par jour. La moyenne sur 7 jours est à quasiment 6000 par jour. On devrait avoir plus de 10'000 nouveaux cas détectés demain. Ce qui fait beaucoup pour un pays comme la Suisse (8.8 millions d'habitants), ça ferait 1% par semaine. On a aussi, actuellement, une surcharge hospitalière qui débute... Et qui sera probablement plus élevée qu'à la première vague (pour la Suisse).

Je reste quand même optimiste, et j'imagine que ça va se stabiliser au lieu de doubler dans une semaine. Un doublement ferait qu'on aurait 2% de la population Suisse qui serait contaminée chaque semaine. Proportionnellement à la France, ça 20'000 cas par jour en Suisse correspondraient à 160'000 cas par jour en France.

Bref, cette semaine risque d'être assez décisive en Suisse pour connaître la suite. Au niveau des patients covid aux soins intensifs, on est au même stade mardi 26 octobre qu'au 21 mars, et un premier pic avait été atteint le 26 mars. Donc d'ici samedi, on devrait être fixé.

Répondre