Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par tita » 30 oct. 2020, 09:20

Covid-19 : déjà une troisième vague aux Etats-Unis, «un escalier diabolique».
Y'a une troisième vague d'un point de vue statistique du pays entier. Mais d'un point de vue local, c'est soit une deuxième, soit la première... Aucun Etat n'en est à a sa troisième vague. Techniquement, les Etats-Unis ne sont jamais retombés en dessous d'une moyenne de 1 mort/mio d'habitants/jour depuis le début de l'épidémie.

Pour moi, la seconde vague en Europe sera étalée sur tout l'hiver, et on en sortira en mars-avril. On va s'y adapter, trouver des solutions pour continuer de se voir avec beaucoup de prudence (masques, distances, etc.). Parce que j'ai toujours l'espoir qu'un moment donné, la grande majorité de la population aura compris que c'est pas juste une grosse manipulation des autorités pour leur faire peur.

Mais c'est pas gagné. Dans la lecture de ce forum, et aussi de ce que je perçois autour de moi, j'ai le sentiment que la lassitude et les problèmes que pose cette épidémie font qu'on cherche fortement à nier que le problème vient du virus, et trouver des autres explications ou des fautifs. Que ce soit le sous-investissement hospitalier (pour les personnes qui travaillent dans les soins), l'incompétence des autorités, les projections erronées des scientifiques, les réseaux sociaux, l'hyper-médiatisation du sujet, etc.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par alain2908 » 30 oct. 2020, 09:20

alain2908 a écrit :
07 sept. 2020, 12:19
les données prospectives de l'IHME pour la France sont moyennennent sympathique.
Ils pronostiquent un reconfirment fin novembre :-( :-( :-(
https://covid19.healthdata.org/france?v ... &tab=trend

Pour info, le modèle de L'IHME projete un reconfinement de 6 semaines lorque le taux de décès quotidien atteint 8 par millions d'habitant soit un peu plus de 500 morts par jour pour la France.
le reconfinement a eu lieu plutôt que prévu mais je suis étonné de voir que le signal était conforme.
On a reconfiné le jour où a été annoncé plus 500 décès. (avec une petite crapulerie dans les chiffres néanmoins).

Au delà de cette vision retrospective, les nouvelles prévisions ne sont pas super chouettes. :-|
Ils projettent un confinement jusqu'en février avec un pic de mortalité atteignant 750 à 950 décès/jour autour du 23 novembre et un total de 70 000 décès pour fin janvier.

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 30 oct. 2020, 10:38

alain2908 a écrit :
30 oct. 2020, 09:20
alain2908 a écrit :
07 sept. 2020, 12:19
les données prospectives de l'IHME pour la France sont moyennennent sympathique.
Ils pronostiquent un reconfirment fin novembre :-( :-( :-(
https://covid19.healthdata.org/france?v ... &tab=trend

Pour info, le modèle de L'IHME projete un reconfinement de 6 semaines lorque le taux de décès quotidien atteint 8 par millions d'habitant soit un peu plus de 500 morts par jour pour la France.
le reconfinement a eu lieu plutôt que prévu mais je suis étonné de voir que le signal était conforme.
On a reconfiné le jour où a été annoncé plus 500 décès. (avec une petite crapulerie dans les chiffres néanmoins).

Au delà de cette vision retrospective, les nouvelles prévisions ne sont pas super chouettes. :-|
Ils projettent un confinement jusqu'en février avec un pic de mortalité atteignant 750 à 950 décès/jour autour du 23 novembre et un total de 70 000 décès pour fin janvier.
ce demi-reconfinement va pouvoir permettre de tester les modèles.
le seul chiffre interessant reste le nombre de morts, on verra si les enfants scolarisés restent un vecteur de la propagation du virus.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 oct. 2020, 10:56

On pouvait espérer que chaque vague épuise la ressource, le stock de perdants ...mais non! chaque vague en affaiblissant par des séquelles, une nouvelle population à risque, creuse un peu plus la falaise .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 30 oct. 2020, 16:10

Glycogène a écrit :
30 oct. 2020, 08:39
Moi aussi je peux prévoir des vagues tous les 3 mois, je finirai bien par avoir raison.
Perso j’y verrais une prédiction de bon sens, platement normale pour un rhume. Les choses qui pourraient changer la donne: une surprise spontanée (par exemple on ne comprend pas vraiment pourquoi Ebola s’est arrêté tout seul), une application de traçage bien pensée et universellement acceptée (je plaisante), et, peut-être plus réaliste, le fait qu’on met collectivement beaucoup plus d’effort sur trouver un vaccin.

Bientôt sur les forums: début de la saison des antivax. #-o
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 30 oct. 2020, 16:30

marocain a écrit :
30 oct. 2020, 10:38
le seul chiffre interessant reste le nombre de morts
Un de mes étudiantes est à l’hôpital depuis quelques semaines. La presque vingtaine, année scolaire foutue, séquelles à long terme probables, survie probable. Tu comprendras que lire que, pour toi, le seul chiffre intéressant c’est +0 au nombre de morts, j’hésite entre :-& et :evil:
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 oct. 2020, 17:49

J'ai entendu en radio (fr. cult. je crois) ce matin la thèse que je proposais sur Oléo:
-On ne peut tracer que 10% des contaminations ( je disais 20%)...ce qui fait que le classement domicile, école , boulot , dodo ....ne porte que sur ces 10%
- Le classement transport (1% des 10%)) ne veut strictement rien dire et il est probable qu'il occupe une bonne part de ces 90% restants !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 30 oct. 2020, 19:51

J'ai de plus en plus l'impression que ce reconfinement sera loin d'etre aussi efficace que celui du printemps. Les colleges et lycees restent ouverts. Je pensais que les etudiants allaient rester chez leurs parents, mais non, ici a Grenoble les partiels et CC auront lieu en presentiel, donc ils devront revenir dans leur logement d'etudiant d'ici dimanche. Alors bien sur ils ne vont plus se retrouver dans les bars et les restos U ne fonctionneront que pour des repas a emporter, mais je vois mal comment on les empechera de se retrouver entre eux pour ceux qui sont loges a moins de 1km les uns des autres. L'economie va continuer a tourner a un bon niveau. On lit sur le Monde que beaucoup de chefs d'entreprises se moquent des consignes de teletravail.
J'espere quand meme qu'on va arriver a faire descendre le R effectif en-dessous de 1...

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 30 oct. 2020, 20:00

Divers clusters de contamination de diverses personnes que je connais:
- Un "gros" mariage, où beaucoup de personnes ont été contaminées. Ce qui a d'ailleurs conduit un restaurant sur Neuchâtel à fermer ses portes 10 jours, alors que les mariés étaient jurassiens.
- Une chorale dans le canton de Neuchâtel, genre 43 personne testées, 28 positifs. Le fruit de plusieurs répétitions.
- La fanfare du village, pleins de contaminés.

C'est peut-être con à dire, mais un rassemblement de beaucoup de monde fait que tu as une probabilité plus élevée d'avoir une contamination. De plus, chanter, jouer du trombone, boire des verres et manger sont des activités qui ne se font pas avec des masques et où on se parle.

Alors c'est pas pour louer les mérites des masques, c'est plus un constat de où de multiples contaminations ont eu lieu, similaire à un super-contaminateur. Ne plus faire de mariage, ne plus chanter, ne plus faire la fête, ne plus jouer avec son orchestre... Toutes ces activités qui font partie de nos vie sont soudain à risque. Pas un risque élevé pour ceux qui les pratiquent, mais un risque pour notre système lorsque le nombre de nouveaux malades atteint un certain niveau.

Et ce risque est à mon avis très mal compris. La chaîne de causalité, c'est d'abord nous qui ne changeons pas de comportement pour un virus qui ne touche "que les vieux et les malades" (un mensonge), ni portons pas de masques (à part quand c'est obligatoire), ne voulons pas changer nos plans de mariage, ni arrêter de prendre du bon temps et faire la fête avec plein de monde, etc. Tout ça contribue à diffuser l'épidémie. Faut comprendre que si elle descend en-dessous d'un certain seuil, on peut faire toutes ces activités. Avec une incidence de 10 comme on avait en août, t'as 2% de chance d'avoir une personne infectée avec 200 personnes. Mais avec une incidence de 100, c'est déjà 20%. Organiser un mariage actuellement, c'est 63% de chance d'avoir un invité infecté qui pourrait contaminer plein d'invités.

Après, c'est dans les foyers familiaux, les contacts qu'on a lorsqu'on mange avec qq personnes, les amis proches avec qui on fait moins gaffe, etc. Peut-être les transports en commun, même avec masque, ce qui va vite se vérifier.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 30 oct. 2020, 20:57

kercoz a écrit :
30 oct. 2020, 17:49
J'ai entendu en radio (fr. cult. je crois) ce matin la thèse que je proposais sur Oléo:
-On ne peut tracer que 10% des contaminations ( je disais 20%)...ce qui fait que le classement domicile, école , boulot , dodo ....ne porte que sur ces 10%
- Le classement transport (1% des 10%)) ne veut strictement rien dire et il est probable qu'il occupe une bonne part de ces 90% restants !
Dans les transports publics, les gens ne parlent pas en général. C'est con, mais on postillonne pas mal en parlant. Du coup, ça réduit probablement le risque.

Mais la probabilité est actuellement élevée d'avoir un cas dans des transports publics. Mais dans la région où j'habite, ce n'est clairement pas là que la majorité des contaminations se sont produites. Et on est à un niveau critique, dès lundi c'est fermeture de tous les lieux publics (bars, restaurants, etc.). Je n'ai pas non plus entendu dire que les chauffeurs de bus étaient plus touchés que les autres.

Lors de la première vague, le premier décès était survenu le 8 avril, et il y en avait eu 7 en tout. Lors de la seconde vague, le premier décès est survenu le 12 octobre, et là on en est à 21 pour la deuxième vague. Alors bien sûr, ça semble peu... Mais on parle de 70'000 habitants.

Lors de la première vague, on avait eu deux patients d'Alsace. Quelque chose qui ne pourrait plus être possible actuellement.

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 30 oct. 2020, 21:15

Alors velo pour tous ceux qui prennent les transports en commun.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 30 oct. 2020, 21:33

tita a écrit :
30 oct. 2020, 20:57
Dans les transports publics, les gens ne parlent pas en général. C'est con, mais on postillonne pas mal en parlant. Du coup, ça réduit probablement le risque.[...]Je n'ai pas non plus entendu dire que les chauffeurs de bus étaient plus touchés que les autres.
J'ai entendu plusieurs fois que chauffeurs de bus et de taxi ont ete' plus touche's que la moyenne. En cherchant en ligne pour confirmation, je trouve par exemple ceci: "Parmi les 176 employés testés positifs depuis le début de la pandémie, 101 sont des chauffeurs de bus, ce qui représente 57% des cas alors qu'ils ne totalisent que 37% du total des effectifs."
Source: https://www.tvanouvelles.ca/2020/10/06/ ... a-covid-19

Et encore, les chauffeurs de bus sont protégés par une barriere plexi du reste des usagers. Ici dans ma ville pour les etudiants, c'est affolant, serrés comme des sardines les uns contre les autres en venant le matin, a 5 ou 10 par metre carré... Je n'ose pas imaginer combien il y a eu de transmissions dans le bus.

On a pris des mesures symboliques, dans les amphis, les TD, on nous a mis plein de contraintes, mais rien n'a ete' fait sur les 2 endroits qui craignaient a mort : le bus, et le resto U. Avant de confiner tout le monde, je me dis qu'on aurait pu fermer les transports publics et les lieux ou les personnes se rassemblent a plus de 50 ou 100. Je comprends que ca aurait été penible pour beaucoup, mais je ne crois pas que le confinement general soit moins penible... Les etudiants pouvaient faire 3/4 heure de marche le matin, et manger des sandwichs.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 30 oct. 2020, 21:53

Et pour les taxis, confirmé aussi: "Security guards had the highest increased risk, as are medical professionals, factory workers, hairdressers, taxi drivers, restaurant and hospitality workers, and flight attendants."
Source: https://www.businessinsider.com/riskies ... 020-6?IR=T

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 30 oct. 2020, 21:59

LeLama a écrit :
30 oct. 2020, 21:33
tita a écrit :
30 oct. 2020, 20:57
Dans les transports publics, les gens ne parlent pas en général. C'est con, mais on postillonne pas mal en parlant. Du coup, ça réduit probablement le risque.[...]Je n'ai pas non plus entendu dire que les chauffeurs de bus étaient plus touchés que les autres.
J'ai entendu plusieurs fois que chauffeurs de bus et de taxi ont ete' plus touche's que la moyenne. En cherchant en ligne pour confirmation, je trouve par exemple ceci: "Parmi les 176 employés testés positifs depuis le début de la pandémie, 101 sont des chauffeurs de bus, ce qui représente 57% des cas alors qu'ils ne totalisent que 37% du total des effectifs."
Source: https://www.tvanouvelles.ca/2020/10/06/ ... a-covid-19

J'ai trouvé ça mais n'ai pas envie de m'abonner:
https://www.lesechos.fr/monde/europe/co ... ue-1202030

A la radio, une spé des stats disait qu' il n'était pas possible en Fr. de faire des corrélations mortalité/métier...Obligé de le faire chez les GB ou on montrait effectivement en tête les chauffeurs de taxi et de bus, les employés de magasin et les gens du "care" sauf médecine.
Les positions du gouvernement sur les transports sont, à mon avis, carrément criminelles.....la limitation 1/2 siège et au m2 serait facile a respecter en répartissant les horaires et en augmentant les rotations.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 30 oct. 2020, 22:28

LeLama a écrit :
30 oct. 2020, 21:33
Avant de confiner tout le monde, je me dis qu'on aurait pu fermer les transports publics et les lieux ou les personnes se rassemblent a plus de 50 ou 100. Je comprends que ca aurait été penible pour beaucoup, mais je ne crois pas que le confinement general soit moins penible... Les etudiants pouvaient faire 3/4 heure de marche le matin, et manger des sandwichs.
Et ceux qui viennent de plus loin que 4km, ils auraient fait comment pour venir ?
En intermediaire pour les facs, on aurait pu faire semaine A a la fac, semaine B en visio + faire un effort sur les emplois du temps pour etaler les arrivees et departs. Mais chez nous, on va les obliger a revenir dans leurs logements d'etudiants exigus pour passer des partiels en presentiel pendant une semaine (avec menace d'etre defaillants s'ils sont absents) et sinon jusqu'a Noel ca va etre 6 semaines confines chez eux en visio (sauf pour les TP experimentaux dans les filieres qui en ont). Je ne serais pas autrement etonne qu'un certain nombre d'etudiants attrapent un petit refroidissement pour etre symptomatique et passer un test pour justifier l'absence aux partiels...

Répondre