Y'a une troisième vague d'un point de vue statistique du pays entier. Mais d'un point de vue local, c'est soit une deuxième, soit la première... Aucun Etat n'en est à a sa troisième vague. Techniquement, les Etats-Unis ne sont jamais retombés en dessous d'une moyenne de 1 mort/mio d'habitants/jour depuis le début de l'épidémie.Covid-19 : déjà une troisième vague aux Etats-Unis, «un escalier diabolique».
Pour moi, la seconde vague en Europe sera étalée sur tout l'hiver, et on en sortira en mars-avril. On va s'y adapter, trouver des solutions pour continuer de se voir avec beaucoup de prudence (masques, distances, etc.). Parce que j'ai toujours l'espoir qu'un moment donné, la grande majorité de la population aura compris que c'est pas juste une grosse manipulation des autorités pour leur faire peur.
Mais c'est pas gagné. Dans la lecture de ce forum, et aussi de ce que je perçois autour de moi, j'ai le sentiment que la lassitude et les problèmes que pose cette épidémie font qu'on cherche fortement à nier que le problème vient du virus, et trouver des autres explications ou des fautifs. Que ce soit le sous-investissement hospitalier (pour les personnes qui travaillent dans les soins), l'incompétence des autorités, les projections erronées des scientifiques, les réseaux sociaux, l'hyper-médiatisation du sujet, etc.