Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid : Seconde vague et REconfinement.

Message par hyperion » 08 nov. 2020, 15:37

tita a écrit :
07 nov. 2020, 12:44
LeLama a écrit :
07 nov. 2020, 01:10
Le pere du confinement, c'est Neil Ferguson.
Y'a pas que lui. Déjà, c'est la Chine qui a réalisé un confinement en tout premier. Et l'Angleterre s'est confiné plus tard. D'une façon ou d'une autre, la population réagi si les politiques ne réagissent pas. Si les gens autour de nous tombent malades et voient l'hôpital surchargé, ils vont s'inquiéter d'eux-même et accuser le gouvernement de ne rien faire. C'est d'ailleurs ce qui s'est produit en Chine.
Ca confirme mon patato-theoreme, quand les gens militent pour imposer des regles dures, c'est en general qu'ils s'estiment au dessus des autres et pas vraiment soumis a ces regles.
Le secteur économique dans lequel je travaillais est dévasté. Ce n'est pas juste le confinement de mars ou l'actuel, c'est toutes les mesures qu'on a depuis mars qui a réduit voir complètement stoppé l'évènementiel dans certains cas. Si je milite pour des règles dures (masques et autre), c'est surtout pour qu'on puisse maintenir une activité minimale, trouver un compromis. Mais quand je lis tous ceux qui militent contre toutes les règles, ben j'en conclus que je vais être encore plus impacté, ce qui est le cas actuellement. Cet impact va au-delà du simple problème économique, une population diverse se rencontre dans ces évènements, on y vit des émotions, on s'y relâche, on joue un rôle de décompression. Notre secteur est en conflit permanent avec les autorités. On sert à rien, on coûte de l'argent, on ne produit rien, c'est pas rentable, on fait du bruit, on est des drogués, on trouble l'ordre, etc. Les biens-pensants, je connais.

Et j'avoue, on était paumé à savoir exactement ce qu'on devait faire. On s'est débrouillé pour maintenir des activités, avec une portée plus locale. On n'allait pas nier cette crise sanitaire. Mais on était dans un flou considérable.

J'essaie pourtant de raisonner, comprendre, ne pas me mettre en colère, etc. Je réfute les théories faciles ou fallacieuses. Mais je suis de plus en plus révolté contre Raoult, Toussaint, Toubiana, et tous ces bien-pensants qui se sentent ostracisés parce qu'on ne les écoute pas, et qui se comportent comme des pop-stars à l'égo démesuré qui ont réponse à tout. Je suis révolté contre les faux journaux comme France-Soir, contre l'extrême-droite qui exploite cette crise, contre le complotisme ambiant qui ne voit que manipulation. Je pense sincèrement que si on ne se donne pas les moyens de lutter contre la propagation de cette épidémie, on va se diriger vers une société encore plus autoritaire.

Quand je lis, dans certains discours, que c'est finalement pas trop grave si des vieux ou des personnes déjà malades crèvent, comparé à la détresse économique potentielle de tout le reste de la population, c'est qu'on a déjà mis le pied dans un engrenage pernicieux. On accorde plus d'importance au bien-être matériel qu'au droit à la vie des autres.

Bref, je m'emporte un peu désolé.
perso , je suis revolté par un confinement qui ne beneficie d'aucune preuve de son efficacité, on le justifie par anticipation , mais perso je constate à chaque fois une aggravation juste après sa mises en route avec une augmentation des cas intrafamiliaux;

je suis révolté par ses conditions d'applications , l'interdiction d'aller se balader alors que la seule mesure utile :se ventiler.

je suis révolté par les aggravations des inegalités induites par ce confinement

révolté que le nombre d'amplification de cycle dans la pcr ne soit pas étalonné et decrite exactement.

révolté que la majorité du pognon aillent vers la recherche d'un vaccin

révolté que les très nombreux remèdes qui existent ne beneficie pas d'une recherche suffisante pour se potentialiser comme on le fait pour les chimio, hcq , cl, ivermectine, zinc ,vit d ,interferon , cortisone, colchicine....

révolté que les gens acceptent si facilement l'état d'urgence qui est le prototype de la dictature alors que le pb n'est pas d'empecher les gens de se ventiler mais un effondrement de la structure sabrè par l'idéologie en vogue depuis 40 ans .avec acceleration de la suppression des lits et des déremboursement tous azimut sous macron, cf homéo idéologie; et du personnel qui va avec ses suppressions.

révolté que les gus comme toussaint ,toubiana, raoult, j dominique michel , perronne ,thierry lardenois , le dr maudrux , tous les agrégés de l'ihu , douste blazy,l'associations des medecins et chirurgien americains, le collectif laissez les prescrire, une majorité de medecins agrégés d'afrique qui bien sur ne pouvait verser dans la toxicité hcq, l'ancien directeur de l'ansm, et j'en oublie pléthore soient assimilés à des populistes ou des fascistes
ARIS, 6 avril 2020 (APMnews) - Les Prs Dominique Maraninchi, Jean-Luc Harousseau et Fabien Calvo se déclarent en faveur d'un accès élargi à l'hydroxychloroquine pour traiter les personnes infectées par le coronavirus Sars-CoV-2, dans une tribune publiée lundi par Le Figaro.
https://www.apmnews.com/freestory/10/34 ... hloroquine

révolté que les gens soit si facilement gagné par cette propagande insinuée petit à petit qui rappelle les plus mauvais moment de l'histoire que l'on ne pourra sortir d'un confinement que par un vaccin.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 08 nov. 2020, 16:03

révolté et abasourdi que l'on s'assoit à ce point sur le secret médical, que des soignants soit tenus par leurs employeurs de connaitre leur statut est déjà limite mais compehensible mais à l'école ou dans les entreprises et que celà devienne la norme et on s'assoit sur la loi , j'en tombe de ma chaise..

enfin je m'interroge dans cette dérive sur le devenir de tout ce materiel prélevé sur toute la population, il s'agit en effet d'amplification d'arn et d'adn bref de code genetique... rappelons que les labos ont été , il ya 5 ans forçé de se regrouper, certains ont du jeter toutes leur machines, ils ne sont plus que des centres de prélevements , les mesures sont très fortement centralisées 2 ou 3 par départements

https://www.acadpharm.org/dos_public/Ra ... .06.20.pdf
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 08 nov. 2020, 16:27

Ce que je veux dire, c'est qu'on sait que c'est possible de contenir la propagation, sans pour autant tomber dans une psychose autoritariste extrême.

Porter un masque est mal vu, c'est une réalité. J'ai vraiment l'impression d'agir contre l'autorité populaire lorsque je le fais quand ce n'est pas obligatoire. Je ressens cette pression sociale lorsque je refuse de serrer des mains. Je doute, c'est moi qui suis un mouton manipulé, ou c'est les autres? Forcer la population ne fonctionne pas. Elle refuse les règles.

Et je calcule les risques. Là, j'ai une amie proche qui a eu un test positif, du coup je ne vais pas aller chez mes parents ou mon frère transplanté. C'est nettement moins compliqué quand la propagation est faible, et que le risque est faible.

Si je critique ces personnalités, c'est pas pour en faire des boucs-émissaires. C'est parce que leur message est faux. Ils donnent le sentiment (et ils sont convaincus d'avoir raison) qu'il n'y a pas de crise sanitaire. Toubiana n'a pas compris qu'il restait une forte proportion de la population qui était encore naïve à ce virus après la première "vague".

https://information.tv5monde.com/video/ ... testations

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 33257.html

Combien va-t-il en rester après cette seconde vague? Jusqu'où on serait monté sans rien faire pour réduire la propagation? Personne n'a de certitude. Mais on ne peut pas continuer à subir des vagues et des confinements.

J'aimerais qu'il se confronte aux services d'urgence des hôpitaux. Qu'il leur explique pourquoi il n'y a pas de 2ème vague, pourquoi c'est pas grave, pourquoi la population n'aurait pas besoin de faire quoi que ce soit, pourquoi il y a 10 fois plus de réanimation que pour les grosses années de grippe. J'ai pas envie qu'on lui retire la parole, je veux qu'il se mette d'accord avec les autres épidémiologistes. C'est avec eux qu'il doit débattre, pas donner à la population de faux espoirs.

Là, les hospitalisations sont en baisse. Le nombre de nouveaux cas s'est stabilisé et le nombre de nouveaux cas réel est probablement en baisse.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 08 nov. 2020, 16:47

tita a écrit :
08 nov. 2020, 16:27
Là, les hospitalisations sont en baisse. Le nombre de nouveaux cas s'est stabilisé et le nombre de nouveaux cas réel est probablement en baisse.
Je n'ai pas vraiment l'impression que ca baisse, plutot le contraire.
Nouvelles hospitalisations sur les deux dernieres semaines:
25: 1298
26: 2314
27: 2988,
28: 2821
29: 2607
30: 2563
31: 2274
1: 1883
2: 2547
3: 3311
4: 3681
5: 2989
6: 3140
7: 2458

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par alain2908 » 08 nov. 2020, 17:22

alain2908 a écrit :
06 nov. 2020, 14:04
Ephad de ma belle mêre dans la Drôme.
34 pensionnaires sur 90 et 18 membres du personnel soignant.
passage à 54 contaminés chez les pensionnaires. 3 décès.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 08 nov. 2020, 17:43

3000 nouvelles hospitalisations par jour ? Et bé, ça fait peur.
On peut avoir un petit doute sur tes chiffres (on ne sait même pas si c'est pour la Suisse ou la France - tita est suisse), mais bon, ça fait peur, c'est ce qui compte.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 08 nov. 2020, 18:02

Ce sont les chiffres de SPF.
https://geodes.santepubliquefrance.fr/# ... &view=map2 puis cliquer sur synthese.
En Suisse, c'est peut-etre en baisse en effet.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 09 nov. 2020, 07:52

niveau commercial, bien que fermées les bookinistes, s'ils sont "en ligne",( les autres ayant carrément disparu), voient leur vente augmenter sensiblement en quantité et en valeur moyenne de l' objet. Il semble que ce phénomène rejoint celui des surventes du luxe.
-luxe: les plus des favorisés ne pouvant ou ne voulant plus faire de croisières ou se balader dans les étoiles d'hotels, pavaner dans des clubs sportif-loisir bon genre, ...se lâchent sur ce qui est accessible en ligne...parfums, bijoux, livres de collection..
-Contrairement au livre de l'année, le livre ancien, de collection ou de documentation est moins concurrencé par amazone et autres rapaces. Il squatte bien sur le particulier qui veut vendre, mais c'est un moindre mal.
Le nombre de colis à poster devenant plus important, il passe du stade activité à travail, au sens premier du terme : Chiant.
La solution est simple: augmenter les prix.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 09 nov. 2020, 08:49

Sur l' école, nécessaire bien sur pour que les parents bossent, quitte à booster les contaminations, on entend des tas de "solutions" pour réduire l'affluence : 1semaine /2...ou 1jour sur 2 , ..ou 1/2 semaine etc ....et personne pour proposer de diluer la semaine en utilisant le samedi et d'étaler les repas de 11 h à 14 h.
Curieux non ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 09 nov. 2020, 09:20

Les activités sport de mon fils ont toutes été arrêtées. Le Judo ne fonctionne plus. À l'ecole, plus de sport depuis l'arrivée du masque, et comme on ne peut plus inviter des copains a la maison, faire des ballades, il passe davantage de temps en interieur et sur les ecrans. Chaque confinement augmente un peu le temps d'ecran. C'est un point sur lequel j'etais vigilant et je lache l'affaire petit a petit, il est fils unique, n'a plus le droit de sortir, comment faire ? J'ai conscience que ce sera difficile sinon impossible de revenir en arriere. On est rendu a 1H d'ecran quand y'a ecole, et entre 2 et 3H quand y'a pas ecole.

Intellectuellement, ca ne m'inquiete pas trop, c'est sur internet et pas sur la télé, donc il choisit sans etre passif, c'est un espace qu'il se construit. En revanche, sur le plan santé c'est préocuppant. Par rapport a un vie moyenne, ceux qui sont sportifs gagnent 3 ans d'esperance de vie, et ceux qui sont assis dans le canapé a rien faire perdent 8 ans d'esperance de vie si mes souvenirs sont bons. L'activité physique est evidemment encore plus importante pour un enfant qui construit son corps pour le futur.

Tiens, en meme temps que j'ecris ce post, je me dis que je devrais me lever plus tot le matin pour qu'on aille a pied a l'ecole ( on revient deja a pied le soir).

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 09 nov. 2020, 10:22

LeLama a écrit :
09 nov. 2020, 09:20
Les activités sport de mon fils ont toutes été arrêtées. Le Judo ne fonctionne plus. À l'ecole, plus de sport depuis l'arrivée du masque, et comme on ne peut plus inviter des copains a la maison, faire des ballades,
On peut faire des promenades, dans un rayon d'un km mais c'est pas très intéressant. Enfin, il faut se bouger de temps en temps.
tout comme le masque en extérieur en milieu très peu dense, interdire (sauf dérogation) de faire du vélo est une mesure inepte. Je vais aller au magasin de bricolage à vélo sans masque, il y a le droit puisqu'on a le droit d'aller dans les magasins pas fermés. Ce confinement n'a de confinement que le nom d'ailleurs.

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 09 nov. 2020, 10:28

parisse a écrit :
08 nov. 2020, 16:47
Je n'ai pas vraiment l'impression que ca baisse, plutot le contraire.
Nouvelles hospitalisations sur les deux dernieres semaines:
25: 1298
26: 2314
27: 2988,
28: 2821
29: 2607
30: 2563
31: 2274
1: 1883
2: 2547
3: 3311
4: 3681
5: 2989
6: 3140
7: 2458
l'occupation des réanimations suit une courbe exponentielle (+3% par jour) depuis le 10 septembre (cela coïncide avec la rentrée).
Image

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 09 nov. 2020, 10:30

kercoz a écrit :
09 nov. 2020, 08:49
Sur l' école, nécessaire bien sur pour que les parents bossent, quitte à booster les contaminations, on entend des tas de "solutions" pour réduire l'affluence : 1semaine /2...ou 1jour sur 2 , ..ou 1/2 semaine etc ....et personne pour proposer de diluer la semaine en utilisant le samedi et d'étaler les repas de 11 h à 14 h.
Curieux non ?
au Maroc, les décisions ont déja été prises, les classes ont été divisées par deux et les élèves alternent une semaine en présentiel, une semaine à distance. Les professeurs eux sont 100% en présentiel, mais cela permet de limiter la promiscuité des élèves.

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 09 nov. 2020, 10:34

tita a écrit :
08 nov. 2020, 16:27
Je ressens cette pression sociale lorsque je refuse de serrer des mains.
serieux ? il y a encore des gens qui serrent des mains ?

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 09 nov. 2020, 11:14

parisse a écrit :
08 nov. 2020, 18:02
Ce sont les chiffres de SPF.
https://geodes.santepubliquefrance.fr/# ... &view=map2 puis cliquer sur synthese.
En Suisse, c'est peut-etre en baisse en effet.
Je pensais plutôt à la France. Il y a un ralentissement dans la hausse des nouvelles hospitalisation, ça monte moins vite. Et hier, on voit qu'elle est légèrement plus basse qu'une semaine avant. Si ça se confirme ce soir (moins de 2'547 nouvelles hospitalisations), c'est qu'on est en train de se stabiliser.

On a aussi cette tendance en Suisse, et en Belgique c'est en train de diminuer. Deviner quels paramètres influencent ces résultats est compliqué.

On va de nouveau avoir un débat d'experts je pense. Certains vont mettre ça sur le compte des mesures, d'autres sur le fait que c'est l'évolution naturelle d'une épidémie qui atteint son pic, d'autres que c'est l'immunité collective qui fait son oeuvre et que l'épidémie est derrière.

Perso, j'y vois juste une préoccupation de la population plus forte. Avant que les bars soient fermés chez nous, les gens n'y allaient déjà plus parce qu'ils avaient des connaissances autour d'eux qui était infectées. Quand ça touche localement, on réagit plus.

On a aussi une différence assez nette en Suisse entre les cantons romands et suisse-allemands. Même chose entre la Wallonie et et la Flandre en Belgique. Je soutiens que c'est une question de comportement, et pas juste les mesures obligatoires, qui permet de contrôler le virus.
marocain a écrit :
09 nov. 2020, 10:34
serieux ? il y a encore des gens qui serrent des mains ?
Quand tu es convaincu que cette pandémie est bénigne, tu n'as pas vraiment de raison de respecter des règles. Ces règles sont vues comme du contrôle de la population. Ne pas s'y plier, c'est montrer qu'on se rebelle contre l'autorité.

Il y a deux idéologies qui s'opposent. L'une d'un virus instrumentalisé pour contrôler la population. L'autre d'un virus qui doit être contrôlé par la population.

Répondre