Si tu prends cette definition, et que tu es satisfait d'un vaccin qui protege d'une maladie mais dont les effets secondaires sont potentiellement superieurs a la maladie, alors cela explique pourquoi nous avons une difference d'appreciation sur le vaccin. Pour moi, le but d'un vaccin est de soigner au sens qui si les effets cliniques secondaires sont superieurs aux effets cliniques de la maladie dont on est protégé, je considere que le vaccin est un echec.
A ma grande surprise, j'ai vu de nombreuses personnes qui partagaient implicitement ta defnition et qui etaient satisfaits des resultats du vaccin Pfizer. Il est tout a fait vrai, et je le reconnais sans la moindre hesitation, que 94% des personnes qui ont pris le pfizer ont été protégées du covid pendant au moins les 2 mois de l'étude. Et pfizer communique abondamment sur ce point. Mais pour moi, cette question n'a pas d'interet. La seule question que je trouve interessante, c'est l'etat clinique moyen des patients vaccinés. Les gens adherent probablement parce qu'ils pensent implicitement que c'est automatique, qu'on sera forcément en meilleur etat clinique si on n'a plus le covid. Il me semble pour ma part que les chiffres disent le contraire ( davantage de cas graves, enormément plus de cas séveres).
Si tu prends les gens qui ont une fievre superieure a 38 degrés, c'est 16% sur les 2 doses (2.5% sur la dose 1 et 13.5% sur la dose 2 en faisant la moyenne des 2 groupes d'age). Evidemment pour les 5% les plus malades, c'est a dire environ le tiers des gens les plus malades parmi ceux qui ont depassé le 38 degrés, tu auras des symptomes significativement plus severes.Après, j'avoue que je ne sais pas exactement comment interpréter ces données sur les effets secondaires du vaccin. Mais je serais très surpris que ça cloue au lit pendant une semaine avec une forte fièvre 5% des vaccinés (les symptômes d'une grippe).
Quel est le tableau clinique moyen des 5% les plus touchés ? On ne saura malheureusement pas avec precision. Les données sont privées, et accessibles seulement aux chercheurs via le truchement de personnes remunérées par les labos. Ca fait partie des choses nettement ameliorables. Personne n'a jamais entierement raison ou tort dans une controverse. Mais il est important que les donnees qui permettent un debat contradictoire soient publiques. L'europe va payer des milliards d'euros pour les vaccins. Elle devrait exiger en contrepartie la mise a disposition des donnees brutes.
Ce qu'on peut dire a partir des fragments d'information dont on dispose, c'est qu'une fievre a 38 est consideree comme un effet secondaire modéré. Les effets secondaires modérés correspondent a une gene dans les activités quotidienne, les effets severes correspondent a une impossibilité de pratiquer les activités quotidiennes, c'est a dire alité, ou de toutes facons dans un etat ou tu ne fais rien. Rien que pour le principal, la fatique dans la dose 2, tu as 3.5% de cas severe. Il faut ajouter les douleurs et maux de tete, la fievre, la dose 1, ... bien sur il y a des redondances. Mais a la louche, en regardant les chiffres, entre 5% et 7% de personnes en incapacité de faire leurs activités quotidiennes me semble le bon ordre de grandeur.
Sinon, une grippe (je pinaille), ce n'est pas alité pendant une semaine, tu es tres malade pendant 3 a 5 jours, puis tu te remets progressivement. J'ai fait une grippe tres violente il y a 4 ou 5 ans, j'ai passé la fin de la semaine debout, avec evidemment la fatigue residuelle de la violence des premiers jours. Ca semble le tableau clinique standard.