Gilles, avec Jeudi tu as un coté Don Quichotte attaquant les moulins à vent .........
Tu devrait arrêter de te fatiguer avec lui.

Modérateurs : Rod, Modérateurs
ben c'est pas compliqué à vérifier, c'est juste la page d'avant, je t'avais demandé :
(j'ai indiqué au-dessus que je pensais qu"il n'y en avait pas ).
car j'estime que tu n'as toujours pas répondu à la question posée, qui était pour ne pas perdre le fil : "y a -t-il un scénario ayant un pic proche et néanmoins catastrophique pour le climat, et si oui lequel ?"
est ce que tu penses que c'est une réponse à la question posée, qui était pour ne pas perdre le fil : "y a -t-il un scénario ayant un pic proche et néanmoins catastrophique pour le climat, et si oui lequel ?"
sauf que jeudi n'est pas un moulin qui n' a aucune pensée propre, il porte un discours construit et pernicieux , donc je ne veux pas lui laisser le dernier motenergy_isere a écrit : ↑03 janv. 2021, 21:07Gilles, avec Jeudi tu as un coté Don Quichotte attaquant les moulins à vent .........
Tu devrait arrêter de te fatiguer avec lui.
apparemment il n'a pas vraiment de supporter dans cette position , et c'est plutot lui qu'on trouve de mauvaise foi sur ce forumJeudi a écrit : ↑03 janv. 2021, 14:48
Bien sûr que ça ne te satisfait pas. Ce que tu cherches vraiment, c’est un moyen de te rassurer que tes délires n’en sont pas. Ta technique du « feu roulant de questions dont tu te moques totalement de la réponse mais que tu peux répéter autant de fois que nécessaire pour réussir à écœurer n’importe quel interlocuteur après quoi victoire il arrête de te répondre » fait parti de ton problème. Je serais surpris qu’il y ai quelqu’un d’autre que toi qui ne s’en rende pas compte. Est-ce qu’il y a des volontaires pour me détromper sur ce point?![]()
Le RCP4,5 peut amener jusqu'à + 3°C avec un pic vers 2040. La courbe rouge ou grise est impossible sauf rétroactions catastrophiques du système climatique. La courbe jaune est possible.
Peut-être que le charbon liquifié peut prendre en partie le relai. pas pour faire tout le pétrole mais au moins une partie. Une autre partie peut venir d'arbirtrage entre moins de transport/vs plus de consommation d'électricité à domicile (moins de pétrole, plus d'électricité charbon). Il peut y avoir en partie un décorélation entre pétrole et PIB mais pas entre énergie et PIB.si le pic pétrole produit une baisse du PIB, ça devrait aussi logiquement faire une baisse des émissions totales non ? or Jancovici explique bien que le pic du pétrole provoquera des dégats économiques ? on voit bien que cette année comme en 2008, ce sont toutes les émissions qui ont baissé ! (ça se comprend bien , si les gens sont plus pauvres, ils achètent moins donc moins d'électricité consommée dans les usines, ils achètent ou louent des logements plus petits donc moins de chauffage, etc ....)
donc un pic pas très proche (j'aurais 80 ans ...) pour un réchauffement pas très catastrophique ..Jeuf a écrit : ↑04 janv. 2021, 12:59Le RCP4,5 peut amener jusqu'à + 3°C avec un pic vers 2040. La courbe rouge ou grise est impossible sauf rétroactions catastrophiques du système climatique. La courbe jaune est possible.
Bon, après c'est sûr que +3°C ce n'est pas un problème si on croit que les effets augmentent linéairement avec la température moyenne globale.
c'est possible mais dans ce cas ça veut dire aussi que le pic du pétrole n'aura pas en soi de conséquence économique grave, ce que je dis c'est qu'on ne peut pas dire qu'il y aura les deux catastrophes, et c'est quand meme ce que dit plus ou moins JMJ.Ah tu as anticipé d'autres remarques:Peut-être que le charbon liquifié peut prendre en partie le relai. pas pour faire tout le pétrole mais au moins une partie. Une autre partie peut venir d'arbirtrage entre moins de transport/vs plus de consommation d'électricité à domicile (moins de pétrole, plus d'électricité charbon). Il peut y avoir en partie un décorélation entre pétrole et PIB mais pas entre énergie et PIB.si le pic pétrole produit une baisse du PIB, ça devrait aussi logiquement faire une baisse des émissions totales non ? or Jancovici explique bien que le pic du pétrole provoquera des dégats économiques ? on voit bien que cette année comme en 2008, ce sont toutes les émissions qui ont baissé ! (ça se comprend bien , si les gens sont plus pauvres, ils achètent moins donc moins d'électricité consommée dans les usines, ils achètent ou louent des logements plus petits donc moins de chauffage, etc ....)
faut arrêter avec le "si nécessaire", y a des tas de gens qui trouvent nécessaire d'avoir plus d'argent et qui n'en ont pourtant pas. La consommation est le résultat d'un équilibre complexe entre vouloir et pouvoir, pas le résultat du seul "vouloir". Les Grecs ou les vénézuéliens n'ont sûrement pas "choisi" d'avoir leur crise.On n'oublie pas l'importante inertie de la démographie : sauf superpandémie, en 2050 il y aura plein de gens qui voudront consommer et iront décaisser le charbon en masse si c'est nécessaire.
et pourtant on en parlait en 2005... pourquoi c'est toujours pas là? probablement parce que ce n'est pas assez rentable économiquement, et encore moins si la demande en pétrole se réduit à cause des crises sanitaires et financières.là, en 2021, on n'entend pas parler de déployement de massif d'infrastructure de CTL. Ouf. Et ça se ferait pas du jour au lendemain. Peut-être que ça ne se fait pas grâce au fait qu'il y a une alerte sur le climat. Qu'on investit plus dans le déployement massif d'ENR , même si ça produit moins en étant plus cher.
Mais tu as du remarquer qu'il y a par le monde des acteurs moins contraint que les grecs ou les vénézuelien."Si nécessaire" a pas le même sens quand il s'agit de toi ou moi, Bernard Arnault Emanuel Macron ou Xi Jinping.GillesH38 a écrit : ↑04 janv. 2021, 13:08
faut arrêter avec le "si nécessaire", y a des tas de gens qui trouvent nécessaire d'avoir plus d'argent et qui n'en ont pourtant pas. La consommation est le résultat d'un équilibre complexe entre vouloir et pouvoir, pas le résultat du seul "vouloir". Les Grecs ou les vénézuéliens n'ont sûrement pas "choisi" d'avoir leur crise.
Ouais on avait besoin que tu nous précises que nous sommes contraint par le contexte. On y aurait jamais penser sans toi
Bref, tu "démontres" que ma réponse signifie le contraire de ce que j'ai dit, juste après m'avoir reproché de ne pas avoir répondu. Si tu ne vois toujours pas en quoi tu es dans un délire, tu ne le verras jamais. Mais c'est mignon, continue.GillesH38 a écrit : ↑04 janv. 2021, 07:05En réalité ta réponse va exactement dans le sens de ce que je disais, puisque " personne ne voit un pic d’émission CO2 assez proche pour empêcher le pire de ces scénarios" ça veut bien dire implicitement que si le pic est assez proche, on évitera le pire, donc c'est exactement ce que je disais : il n'y a pas de scénario ayant un pic proche et néanmoins catastrophique pour le climat.
excuse moi mais c'est toi qui es dans le délire , tu ne comprends pas que dire " personne ne voit un pic d’émission CO2 ]assez proche pour empêcher le pire de ces scénarios", ça signifie que SI il était assez proche ALORS il empêcherait le pire des scénarios ? et que donc les scénarios ayant un pic proche ne sont pas catastrophiques pour le climat ?Jeudii a écrit : ↑04 janv. 2021, 16:05Bref, tu "démontres" que ma réponse signifie le contraire de ce que j'ai dit, juste après m'avoir reproché de ne pas avoir répondu. Si tu ne vois toujours pas en quoi tu es dans un délire, tu ne le verras jamais. Mais c'est mignon, continue.GillesH38 a écrit : ↑04 janv. 2021, 07:05En réalité ta réponse va exactement dans le sens de ce que je disais, puisque " personne ne voit un pic d’émission CO2 assez proche pour empêcher le pire de ces scénarios" ça veut bien dire implicitement que si le pic est assez proche, on évitera le pire, donc c'est exactement ce que je disais : il n'y a pas de scénario ayant un pic proche et néanmoins catastrophique pour le climat.![]()
Assez peu probable, a cause du "divestment" et du fossil shaming, pas grand monde va risquer son capital pour financer de tels projets.nemo a écrit : ↑04 janv. 2021, 13:11Des projets industriels de ce type peuvent se déployer assez vite surtout dans des pays comme la Chine. La question me parait être ira-t-on ou pas chercher jusqu'à la derniéres molécules de combustible fossile (dans les limites techniques). Et franchement je suis pas optimiste parce que l'essence des relations internationales est la compétition et tant qu'on est pas sorti d'un tel paradigme aucun obstacle ne peut sérieusement arrêter l'exploitation des fossiles. Ralentir oui, délayer, fair écran de fumée sans aucun doute mais arrêter, non.
tu exclus donc la possibilité d'une économie qui se porte bien sans fossiles ?