Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par GillesH38 » 10 janv. 2021, 20:05

LeLama a écrit :
10 janv. 2021, 17:07
GillesH38 a écrit :
10 janv. 2021, 12:53
eh bien discutons des données, en bon scientifique. A priori si les mesures sont "contre productives" , R devrait etre instable et s'écarter exponentiellement de 1 non? c'est en tout cas ce qu'on attend quand la contre-réaction amplifie le phénomène !
Puisque c'est toi qui pense que l'efficacité du confinement est prouvé suffisamment fortement pour s'asseoir sur les libertés fondamentales, c'est a toi d'apporter les preuves. Donc est ce que tu peux faire un raisonnement complet plutôt que lancer un bout d'argument ? C'est un sujet tres serieux. Les juristes rappellent que le droit de se soigner ou pas est si fondamental que Mengele est l'un des seuls a l'avoir transgressé. Donc si tu soutiens une mesure qui conteste à une population le droit de disposer d'elle meme sur le plan sanitaire, c'est une demarche extremement impliquante sur le plan politique, j'imagine que tu as des cartouches serieuses, et un peu plus que le bout d'argument que je vois ci-dessus.
euh là il me semble que tu mélanges beaucoup de chose. Il me semble évident que

a) comme le virus se transmet de personne à personne, toute mesure réduisant le nombre de contacts moyens que tu as dans la journée réduit forcément la contagion (cf par exemple ton calcul à la fin du post)

b) le confinement réduit ce nombre, et donc a forcément un effet sur la contagion.

C'est quand meme un raisonnement élémentaire qui se vérifie dans les données.

Après ça ne prouve pas

a) que le confinement strict du mois de mars était indispensable pour faire redescendre R en dessous de 1 (probablement non vu ce qu'il s'est passé en novembre)

b) que le choix sociétal doive préférer le confinement à l'épidémie. Ca , rien ne le prouvera, c'est un choix sociétal. On peut aussi choisir de vivre comme avant et de laisser les gens mourir chez eux sans les hospitaliser, parce qu'on n'aura pas de place pour tout le monde, et que par souci de justice autant ne soigner personne et laisser la nature faire. Pourquoi pas, c'est l'approche il me semble de gens comme Bolsonaro, et c'est en gros ce qui se passait lors d'épidémies comme la grippe espagnole - 50 millions de morts à la fin, ok, on passe à la suite.

Ceci dit je suis d'accord qu'il n'y a pas eu de vrai débat sur la question dans la société française.
J'aimerais aussi que tu precises ta methodo en general. Je te vois souvent changer de niveau d'exigence, en fonction du fait que tu defends ou contestes un point de vue. Peux tu clarifier ce point ?
j'ai pas l'impression de changer de méthode, simplement j'applique ma conception de la rationalité, qui est le fait d'appliquer correctement les réévaluations bayesiennes sur les théories du monde. C'est ce qu'on fait faire à un ordinateur quand il doit prendre des "décisions". La méthode bayesienne est quantifiée, elle consiste à réévaluer le rapport de probabilité p(A)/ p(non A) quand on prend connaissance d'un nouveau fait X, par une "réévaluation bayesienne" p(X|A) /p(X|non A), c'est à dire en comparant la probabilité que X se produise dans les deux hypothèses A et non A.

Je pense que (suivant S. Dehaene) que le cerveau fonctionne "intuitivement" comme ça et que donc dans un sens 'tout le monde est rationnel" (meme sans le savoir), sauf que les individus différent dans leurs estimations des probabilités p(X|A) et p(X| non A). C'est tres clair dans les discours complotistes qui t'expliquent que c'est "impossible" par exemple qu'un gratte-ciel tombe comme ça si il n'était pas préalablement bourré d'explosifs, et donc estime une probabilité p(X|non A) très faible, ce qui réévalue considérablement l'hypothèse A. Sauf que d'autres personnes estimant que p(X| non A) n'est pas si faible que ça (c'est à dire qu'un gratte ciel peut tres bien s'effondrer comme ça meme sans explosifs) et n'aboutissent pas aux mêmes conclusions.

On peut aussi mettre la discussion que j'ai avec Nemo sur Fatima dans le même cadre : il a l'air de penser que la probabilité que des gens déclarent voir des phénomènes miraculeux dans le ciel est très faible si ces phénomènes n'existaient pas réellement, alors que moi je pense qu'elle n'est pas tres faible. Du coup la réévaluation bayesienne n'est pas du tout la même.

Bref je pense que le cerveau humain fonctionne sur un schéma Bayesien assez universel, mais que les individus différent sur les estimations de probabilité qu'ils donnent aux faits sous différentes hypothèses, et qu'une attitude "rationnelle"' est une attitude qui évalue correctement ces probabilités (d'où l'importance par exemple du "double aveugle" en cas de doute).

Je ne considere pas que la baisse du CO2 soit une priorité absolue devant toute autre considération. Je ne soutiens pas une negation des droits humains fondamentaux contre le RC ( et pour etre tout a fait franc, je ne crois pas qu'il existe une demarche mondiale coordonnee realiste qui permette d'eviter de bruler les fossiles economiquement exploitables : on brulera tout, et on verra...).
ok mais tout le monde ne partage manifestement pas ton avis.
mais qu'est ce que tu appelles "déformer ce qui est objectif" ? par rapport par exemple à la corrélation vaccin grippe/covid, tu considères que j'ai "déformé" quelque chose?

quoi, comment, et de combien ?
Deformer, c'est mettre en place des mecanismes mentaux pour considerer les donnees qui sont devant nous avec un poids different de leur poids reel. On fait tous ca de facon inconsciente ( cherry picking, refus de faciliter la mise en lumiere des points qui nous derangent...)
je suis d'accord, c'est ce que j'exprime par une mauvaise évaluation des probabilités bayesienne.
Oui, pour la correlation, tu mets en place un mecanisme mental de ce genre. Tu exprimes une demande de rigueur disproportionnee par rapport a une affirmation modeste qui est : c'est probable qu'il y ait un lien et il faut etudier davantage. Tu rentres (inconsciemment ?) dans une guerre de tranchee zetetiste pour une affirmation somme toute modeste, et en contrepartie tu affiches de la complaisance pour l'efficacité du confinement, bien moins étayé, alors qu'il a des implications fondamentales en termes de privation de liberté.
la je ne suis pas d'accord, un excès de rigueur ne peut pas par définition introduire un biais dans la probabilités; Un défaut de rigueur, oui. Tout ce que tu peux reprocher à un excès de rigueur, c'est d'être trop couteux en énergie et en temps par rapport au gain espéré, mais pas d'introduire un biais. Donc ton reproche de vouloir être "trop" rigoureux ne peux pas expliquer un biais (il y a des causes de biais psychologiques, mais pas celle là). Donc si j'ai un biais dans l'interprétation des probabiiités, selon toi, lequel ?

dans l'esprit de la réévaluation bayesienne, un fait X réévalue peu une hypothèse A même si p(X|A) est grand , quand p(X|non A) est aussi grand : autrement dit, et c'est un point mal compris souvent, pour qu'un fait X réévalue fortement une hypothèse A, il faut non seulement qu'il soit probable si A est vrai mais surtout qu'il soit tres improbable si A est faux. Et c'est souvent ce point qui pèche. Dans ton exemple, est-il improbable que la corrélation temporelle existe meme si il y a aucun effet du vaccin contre la grippe ? pour moi non vu qu'on vaccine toujours à cette époque et qu'en plus l'épidémie a redémarré à la rentrée et même avant la campagne de vaccination (j'ai gardé un mail que j'ai envoyé vers le 15 septembre où je prédisais qu'à ce rythme là on reconfinerait dans un mois ou deux).

donc mon estimation est que cette "corrélation" ne réévalue pas fortement l'hypothèse d'une action parce qu'elle n'est pas improbable si cette action n'existe pas.
Et l'impératif que tu donnes de "demander a chaque interlocuteur de mettre en conformité ce qu'il dit et ce qu'il fait. " , c'est un impératif moral que tu demandes aux individus, ça n'a strictement rien à voir avec la validité de la méthode scientifique.
Je ne le considere pas comme un imperatif moral. Je le vois comme une condition technique indispensable a un dialogue de bonne qualité qui ne tourne pas en rond. Si tu me dis qu'il faut absolument des publis scientifiques de bonne qualité et que tu n'en fournis pas pour ton propre argument, forcément, ca va vite tourner en eau de boudin.
j'ai bien compris, mais je te dis que c'est un jugement sur ma personne mais qui ne dit rien sur la validité de la méthode scientifique.

Si tu m'expliques comment une mesure ne touchant que X % de la population peut avoir une influence sur R de plus de X %,
Ca c 'est tres facile. Imaginons R=1 et 1 seule personne contaminee. Tu vaccines 30% de la population francaise qui attrappe le covide avec une proba forte. Sur les 1000 personnes que la personne malade rencontre dans le mois, 300 sont vaccinees et disons 200 deviennent malades. Donc tu passes de R=1 a R=200 avec une vaccination de 30% ( donnees bidon of course, mais qui montre que ton intuition d'une impossibilité mathématique est fausse).
tu as raison, je change mon calcul, comme quoi je peux changer d'avis avec un argument rationnel :). j'aurais du aussi mettre le facteur "augmentation de la probabilité" , qui est de 666 dans ton cas puisque tu supposes que les contaminations sans vaccin n'ont qu'une probabilité de 1 /1000 de se produire alors qu'elles ont une probabilité 2/3 pour les personnes vaccinées. Donc on a bien 30 % par 666 = 200 .La conséquence dans ton exemple est que 99,5 % des contaminés ont été vaccinés contre la grippe .

OK c'est un cas extrême mais quelles valeur raisonnable donnes tu à la proportion de gens vaccinés, à l'augmentation de probabilité d'être contaminé, et à la proportion de malades vaccinés contre la grippe par rapport à la proportion dans la population ? c'est la moindre des choses si tu veux étayer ton hypothèse.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 10 janv. 2021, 21:50

GillesH38 a écrit :
10 janv. 2021, 20:05
Il me semble évident que

a) comme le virus se transmet de personne à personne, toute mesure réduisant le nombre de contacts moyens que tu as dans la journée réduit forcément la contagion (cf par exemple ton calcul à la fin du post)

b) le confinement réduit ce nombre, et donc a forcément un effet sur la contagion.

La question je rappelle est de savoir si on a moins de morts au final sur l'annee. Tu cites les avantages. OK ca me va. Maintenant il faut citer les inconvenients et faire la balance : les gens transmettent davantage a leur famille proche ( les etudes montrent que la transmission ne baisse qu'au bout de 7 a 10 jours, donc au debut, la transmission familiale remplace la transmission tout court), et quand ils sortent du confinement, ils sont dans un etat physique et psychologique qui fait que leur systeme immunitaire est potentiellement impacté par ces conditions. Je n'ai vu aucune etude qui permette dire que le gain a court terme depasse la perte a moyen terme. J'ai juste regardé en diago les pays qui ont peu confiné, et ils me semblent comme ca au pifometre qu'ils s'en tirent plutot mieux, ou en tout cas aussi bien que ceux qui n'ont pas confiné.

Bref je pense que le cerveau humain fonctionne sur un schéma Bayesien assez universel, mais que les individus différent sur les estimations de probabilité qu'ils donnent aux faits sous différentes hypothèses, et qu'une attitude "rationnelle"' est une attitude qui évalue correctement ces probabilités (d'où l'importance par exemple du "double aveugle" en cas de doute).
OK pour la partie "objective" du monde. Mais la "rationalité" consiste aussi a avoir une maitrise de la partie non objective. Du genre : tout le systeme economique me demande de faire carriere et d'accepter une mobilité professionnelle subie. Est-ce que je l'accepte ou pas ? Qu'est ce que je veux ? Une reconnaissance ? Vivre avec mes proches ? Pourquoi ? Et la, je crois que la reponse est spirituelle, et s'obtient par un mélange de lectures et de silence. C'est en fait la partie la plus difficile (au moins pour moi), savoir ce qu'on veut vraiment, au dela de la reproduction mimétique du modele dominant. Je crois beaucoup a la theorie mimetique de Girard : il est extremement couteux psychologiquement de s'ecarter du modele dominant. Mais je crois que le jeu en vaut la chandelle, en termes d'equilibre personnel, et qu'on peut toujours s'entourer de personnes qui partagent nos vues. En revanche, il me semble illusoire d'esperer vivre bien au milieu de gens dont la majorité a des valeurs et des objectifs opposés. Si on admet que la rationalité consiste a definir correctement notre comportement individuel en fonction d'un but, la definition du but est tout aussi importante que la question des moyens pour atteindre ce but.
Donc si j'ai un biais dans l'interprétation des probabiiités, selon toi, lequel ?
Si je compare les 2 assertions ( vaccin grippe et efficacité du confinement sur les morts annuelles), pour le premier cas, j'ai :
- un mec qui a alerté du risque AVANT dans ses livres et qui est peu suspect de dire beaucoup de conneries ( c'est de Lorgeril, ennemi public numero 1 des vaccinistes, tout les lobbies l'ont dans le viseur, il se fera flinguer au moindre faux pas, il le sait et tient sa bouche)
- 2 mecanismes explicatifs : interference virale qui favorise les coronavirus ( vérifié et publié), baisse du systeme immunitaire apres vaccination a partir des donnees des etudes ex post.
- une etude sans cherry picking qui montre que la correlation pressentie est avéree : les pays qui se sont vaccinés davantage ont eu plus de cas.

Pour les morts annuelles, j'ai:
- rien ( les etudes de court terme ne disent rien du bilan annuel).

Donc si tu ne deformes pas les donnees, tu devrais dire que l'hypothese d'un effet negatif du vaccin est plus probable que l'hypothese d'un effet positif du confinement sur les morts annuelles. Pour le 1) je dirais que c'est probable ( mais pas certain), et pour le 2) je dirais que je n'ai aucune idee, et que je choisis donc philosophiquement de laisser chacun faire comme il veut.
Dans ton exemple, est-il improbable que la corrélation temporelle existe meme si il y a aucun effet du vaccin contre la grippe ? pour moi non vu qu'on vaccine toujours à cette époque et qu'en plus l'épidémie a redémarré à la rentrée et même avant la campagne de vaccination (j'ai gardé un mail que j'ai envoyé vers le 15 septembre où je prédisais qu'à ce rythme là on reconfinerait dans un mois ou deux).
Encore une fois, je n'affirme rien ( et de Lorgeril non plus). Simplement, y'a suffisamment de matiere pour que ca vaille le coup de fouilller davantage. Y'a peu de choses qu'on peut tester facilement et explicitement dans cette pandemie. Donc on a une question la devant nous. Etudions la. Ca evitera peut etre une quatrieme ou cinquieme vague.

OK c'est un cas extrême mais quelles valeur raisonnable donnes tu à la proportion de gens vaccinés, à l'augmentation de probabilité d'être contaminé, et à la proportion de malades vaccinés contre la grippe par rapport à la proportion dans la population ? c'est la moindre des choses si tu veux étayer ton hypothèse.
Calcul a la grosse louche :
- un tiers de vaccinés (0.3)
- un tiers de cas en plus sur moyen terme (0.36 chiffres de l'etude, en extrapolant au covid ce qu'on connait pour les autres corona)
- un peu plus sur le court terme a cause de la baisse d'immunité post vaccinale

Ca nous donne juste apres vaccination une multiplication du R0 disons une augmentation de 50% chez les vaccinés et pour toute la population une multiplication par 0.3*1.5+0.7=1.15. A la louche 15% d'augmentation du R0. Loin d'etre negligeable et suffisamment serieux pour etre etudié. Bien sur, on ne peut pas etre certain que le covid marche comme les autres corona qui donnent les rhumes. Ca peut etre moins ... ou pire. Tu peux voir la formidable reponse des fact checkers ici: https://www.factcheck.org/2020/04/no-ev ... -covid-19/
Ils disent : on ne sait pas ( ce qui est vrai), mais c'est formulé de facon qu'on comprenne que c'est une idee saugrenue. C'est typique de la desinformation usuelle des fact checkers.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 janv. 2021, 22:28

LeLama a écrit :
10 janv. 2021, 21:50
GillesH38 a écrit :
10 janv. 2021, 20:05
Il me semble évident que

La question je rappelle est de savoir si on a moins de morts au final sur l'annee. Tu cites les avantages. OK ca me va. Maintenant il faut citer les inconvenients et faire la balance : les gens transmettent davantage a leur famille proche ( les etudes montrent que la transmission ne baisse qu'au bout de 7 a 10 jours, donc au debut, la transmission familiale remplace la transmission tout court), et quand ils sortent du confinement, ils sont dans un etat physique et psychologique qui fait que leur systeme immunitaire est potentiellement impacté par ces conditions. Je n'ai vu aucune etude qui permette dire que le gain a court terme depasse la perte a moyen terme. J'ai juste regardé en diago les pays qui ont peu confiné, et ils me semblent comme ca au pifometre qu'ils s'en tirent plutot mieux, ou en tout cas aussi bien que ceux qui n'ont pas confiné.
apparemment la surmortalité en France serait autour de 45 000 décès cette année pour 60 000 décès du covid ... donc si on interprète à l'ordre zéro les autres causes de décès auraient baissé d'environ 15 000 non ? déjà le confinement a décapité l'épidémie de grippe en mars, il l'a empêché de se propager en automne, il a probablement empêché aussi d'autres maladies respiratoires , des accidents de voiture, peut etre des accidents cardiaques , il a pu faire baisser la pollution... j'en sais rien mais les chiffres ne montrent pas de surmortalité pour d'autres causes que la covid.
OK pour la partie "objective" du monde. Mais la "rationalité" consiste aussi a avoir une maitrise de la partie non objective. Du genre : tout le systeme economique me demande de faire carriere et d'accepter une mobilité professionnelle subie. Est-ce que je l'accepte ou pas ? Qu'est ce que je veux ? Une reconnaissance ? Vivre avec mes proches ? Pourquoi ? Et la, je crois que la reponse est spirituelle, et s'obtient par un mélange de lectures et de silence. C'est en fait la partie la plus difficile (au moins pour moi), savoir ce qu'on veut vraiment, au dela de la reproduction mimétique du modele dominant. Je crois beaucoup a la theorie mimetique de Girard : il est extremement couteux psychologiquement de s'ecarter du modele dominant. Mais je crois que le jeu en vaut la chandelle, en termes d'equilibre personnel, et qu'on peut toujours s'entourer de personnes qui partagent nos vues. En revanche, il me semble illusoire d'esperer vivre bien au milieu de gens dont la majorité a des valeurs et des objectifs opposés. Si on admet que la rationalité consiste a definir correctement notre comportement individuel en fonction d'un but, la definition du but est tout aussi importante que la question des moyens pour atteindre ce but.
la tu parles de rationalité dans les décisions, pas dans les théories du monde. Le modele bayesien s'applique aux probabilités appliquées aux hypothèses sur le monde, ça ne s'applique pas aux décisions. La on est plutot dans une analyse coût bénéfice, et ce que tu décris est juste l'adoption de "valeurs" différentes de celles de la majorité - ce qui ne me gêne pas spécialement .
Donc si j'ai un biais dans l'interprétation des probabiiités, selon toi, lequel ?
Si je compare les 2 assertions ( vaccin grippe et efficacité du confinement sur les morts annuelles), pour le premier cas, j'ai :
- un mec qui a alerté du risque AVANT dans ses livres et qui est peu suspect de dire beaucoup de conneries ( c'est de Lorgeril, ennemi public numero 1 des vaccinistes, tout les lobbies l'ont dans le viseur, il se fera flinguer au moindre faux pas, il le sait et tient sa bouche)
- 2 mecanismes explicatifs : interference virale qui favorise les coronavirus ( vérifié et publié), baisse du systeme immunitaire apres vaccination a partir des donnees des etudes ex post.
- une etude sans cherry picking qui montre que la correlation pressentie est avéree : les pays qui se sont vaccinés davantage ont eu plus de cas.
justement la tu ne considères que la probabilité que les faits observés arrivent si ta théorie est juste, mais il faut en fait comparer à l'autre terme qui est : quelle est la probabilité que ces faits arrivent sur la théorie est fausse ?
bah évidemment que si, le bilan annuel est l'intégrale du bilan à court terme, les deux sont forcément corrélés.
Donc si tu ne deformes pas les donnees, tu devrais dire que l'hypothese d'un effet negatif du vaccin est plus probable que l'hypothese d'un effet positif du confinement sur les morts annuelles. Pour le 1) je dirais que c'est probable ( mais pas certain), et pour le 2) je dirais que je n'ai aucune idee, et que je choisis donc philosophiquement de laisser chacun faire comme il veut.
je ne sais pas calculer des probabilités, je sais calculer des réévaluations bayesiennes, et ce n'est pas ce que tu as calculé. Encore une fois les réévaluations bayesiennes doivent comparer les probabilités que les faits connus soient arrivés dans le cas où ton hypothèse est vraie, à celle qu'ils soient arrivés dans le cas où ton hypothèse est fausse. Explique moi ce qui est improbable dans ce qui est arrivé si ton hypothèse est fausse.

Dans ton exemple, est-il improbable que la corrélation temporelle existe meme si il y a aucun effet du vaccin contre la grippe ? pour moi non vu qu'on vaccine toujours à cette époque et qu'en plus l'épidémie a redémarré à la rentrée et même avant la campagne de vaccination (j'ai gardé un mail que j'ai envoyé vers le 15 septembre où je prédisais qu'à ce rythme là on reconfinerait dans un mois ou deux).
Encore une fois, je n'affirme rien ( et de Lorgeril non plus). Simplement, y'a suffisamment de matiere pour que ca vaille le coup de fouilller davantage. Y'a peu de choses qu'on peut tester facilement et explicitement dans cette pandemie. Donc on a une question la devant nous. Etudions la. Ca evitera peut etre une quatrieme ou cinquieme vague.
je pense que l'étude évidente à faire est de savoir si les nouveaux malades de la 2e vague ont tous ou en grande majorité été vaccinés contre la grippe, es tu d'accord que si ce n'est pas le cas, l'hypothèse devient très peu crédible ?
Calcul a la grosse louche :
- un tiers de vaccinés (0.3)
1/3 de gens vaccinés en France? je ne pense pas qu'on atteigne ce nombre même à la fin de l'année, et encore moins au mois d'octobre !! c'est pas du tout réaliste ça !!
- un tiers de cas en plus sur moyen terme (0.36 chiffres de l'etude, en extrapolant au covid ce qu'on connait pour les autres corona)
un tiers de plus de quoi par rapport à quoi ?
- un peu plus sur le court terme a cause de la baisse d'immunité post vaccinale
pas compris non plus, ça n'a pas l'air d'être une réponse aux questions que je te pose.
Ca nous donne juste apres vaccination une multiplication du R0 disons une augmentation de 50% chez les vaccinés et pour toute la population une multiplication par 0.3*1.5+0.7=1.15. A la louche 15% d'augmentation du R0. Loin d'etre negligeable et suffisamment serieux pour etre etudié.
sauf que ton estimation du nombre de 30 % de la population vaccinée au mois d'octobre est totalement irréaliste non ?

de plus une conséquence du calcul, c'est que le R doit varier linéairement avec la proportion de gens vaccinés, qui croit avec le temps. Je n'ai pas du tout l'impression que c'est ce qu'on a observé.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 janv. 2021, 22:42

d'après ces chiffres, le taux de couverture vaccinale pour 19-20 était de 52 % ches les plus de 65 ans et de 30 % dans la population de moins de 65 ans à risque

https://solidarites-sante.gouv.fr/actua ... -2020-2021

mais en fin de saison alors que la campagne a commencé le 13 octobre et est censée durer jusqu'en janvier, donc je doute que la proportion de vacciné au moment du confinement ait été de plus de quelques % dans la population générale ...

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 10 janv. 2021, 22:51

GillesH38 a écrit :
10 janv. 2021, 22:28
apparemment la surmortalité en France serait autour de 45 000 décès cette année pour 60 000 décès du covid ... donc si on interprète à l'ordre zéro les autres causes de décès auraient baissé d'environ 15 000 non ? déjà le confinement a décapité l'épidémie de grippe en mars, il l'a empêché de se propager en automne, il a probablement empêché aussi d'autres maladies respiratoires , des accidents de voiture, peut etre des accidents cardiaques , il a pu faire baisser la pollution... j'en sais rien mais les chiffres ne montrent pas de surmortalité pour d'autres causes que la covid.
Ben non. Impossible de dire quoi que ce soit de rationel. Si les 60 mille sont morts avec le covid et allaient mourrir dans la semaine suivante, alors tu as une surmortalité seche de 45000 a cause des facteurs annexes. Si a l'inverse les 60 millle morts du covid avaient encore 10 annees de vie devant eux, alors ton calcul est correct.

justement la tu ne considères que la probabilité que les faits observés arrivent si ta théorie est juste, mais il faut en fait comparer à l'autre terme qui est : quelle est la probabilité que ces faits arrivent sur la théorie est fausse ?
Je dirais faible. Deux phenomenes identifies clairement qui n'auraient aucun impact + une verification experimentale qui donnerait un bon resultat, juste comme coincidence fortuite + un mec qui l'avait pressenti avant.
bah évidemment que si, le bilan annuel est l'intégrale du bilan à court terme, les deux sont forcément corrélés.
Bah evidemment que non. Si tu as deux cotes de la balance et que tu mesures un coté de la balance, tu ne peux rien dire du tout sur l'equilibre. Reflechis une seconde. J'ai deux objets sur une balance roberval. Le coté gauche, y a un objet de 1kg. De quel côté penche, la balance, gauche ou droite ? Ca n'a pas de sens de mesurer un seul côté et de pretendre dire quelque chose.

je pense que l'étude évidente à faire est de savoir si les nouveaux malades de la 2e vague ont tous ou en grande majorité été vaccinés contre la grippe, es tu d'accord que si ce n'est pas le cas, l'hypothèse devient très peu crédible ?
Oui, tout a fait d'accord.

un tiers de plus de quoi par rapport à quoi ?
Un tiers de plus d'infection au corona chez les vaccinés que chez les non vaccinés.

sauf que ton estimation du nombre de 30 % de la population vaccinée au mois d'octobre est totalement irréaliste non ?
30% c'est sur l'année. Je ne sais pas combien dure l'effet. Un an c'est peut etre surestimé, mais je ne dirais pas irrealiste. Surtout que le but du calcul n'est pas de fournir une estimation precise. De nouveau tu fais de la guerre de tranchee. Le but est juste de montrer que y'a des ordres de grandeur qui ne sont pas forcement negligeables et qui justifient une etude supplementaire. C'est tout a fait fou comme tu fais de l'exegese sur les arguments des autres et que pour tes propres arguments, tu es complaisant.
de plus une conséquence du calcul, c'est que le R doit varier linéairement avec la proportion de gens vaccinés, qui croit avec le temps. Je n'ai pas du tout l'impression que c'est ce qu'on a observé.
Le R est completement instable et volatif, tres fortement multifactoriel, impossible d'y lire quoi que ce soit ( sinon ca ferait longtemps qu'on saurait quelles mesures sont efficaces).

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 janv. 2021, 23:03

LeLama a écrit :
10 janv. 2021, 22:51
GillesH38 a écrit :
10 janv. 2021, 22:28
Ben non. Impossible de dire quoi que ce soit de rationel. Si les 60 mille sont morts avec le covid et allaient mourrir dans la semaine suivante, alors tu as une surmortalité seche de 45000 a cause des facteurs annexes. Si a l'inverse les 60 millle morts du covid avaient encore 10 annees de vie devant eux, alors ton calcul est correct.
effectivement une partie des 15 000 en moins peut venir de l'effet moisson des gens qui seraient morts dans l'année, mais j'ai lu des études qui estimaient à environ 10 ans la perte d'années de vie des décès du covid. Bon dans l'ensemble il ne semble pas y avoir une surmortalité importante des autres facteurs, la surmortalité est essentiellement due a la covid pour les gens qui ne seraient pas morts dans l'année.
Je dirais faible. Deux phenomenes identifies clairement qui n'auraient aucun impact + une verification experimentale qui donnerait un bon resultat, juste comme coincidence fortuite + un mec qui l'avait pressenti avant.
tu ne raisonnes pas correctement, implicitement tu calcules p(X|A) et pas p(X|non A). La probabilité qu'un type fasse une hypothèse fausse n'est pas petite (la preuve c'est que tu considères que le confinement pourrait ne pas avoir d'effet). C'est quoi tes "deux phénomènes identifiés clairement qui n'auraient aucun impact " et ta "vérification expérimentale" ?
Bah evidemment que non. Si tu as deux cotes de la balance et que tu mesures un coté de la balance, tu ne peux rien dire du tout sur l'equilibre. Reflechis une seconde. J'ai deux objets sur une balance roberval. Le coté gauche, y a un objet de 1kg. De quel côté penche, la balance, gauche ou droite ? Ca n'a pas de sens de mesurer un seul côté et de pretendre dire quelque chose.
rien compris à ta comparaison, je te dis juste que si tu diminues le nombre de contaminations par des mesures de confinement, ça va forcément se répercuter sur le total de l'année, sauf quand tu prends sur une période assez longue pour que tous les décès seraient survenus de toutes façons.
Oui, tout a fait d'accord.
ça devrait etre assez facile à savoir ça :).

30% c'est sur l'année. Je ne sais pas combien dure l'effet. Un an c'est peut etre surestimé, mais je ne dirais pas irrealiste. Surtout que le but du calcul n'est pas de fournir une estimation precise. De nouveau tu fais de la guerre de tranchee. Le but est juste de montrer que y'a des ordres de grandeur qui ne sont pas forcement negligeables et qui justifient une etude supplementaire. C'est tout a fait fou comme tu fais de l'exegese sur les arguments des autres et que pour tes propres arguments, tu es complaisant.
euh quelle année? on ne parle pas de la vaccination qui a commencé au mois d'octobre 2020 la ? la campagne ne peut pas vacciner 30 % de la population en une semaine ! justement je ne trouve pas du tout que les ordres de grandeurs concordent, c'est pas de la "guerre de tranchée", c'est l'examen en première intention des ordres de grandeurs à l'ordre zéro !
Le R est completement instable et volatif, tres fortement multifactoriel, impossible d'y lire quoi que ce soit ( sinon ca ferait longtemps qu'on saurait quelles mesures sont efficaces).
ben alors je ne comprends plus, si c'est illisible comment peux tu dire que la corrélation marche ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 janv. 2021, 23:12

sur l'étude liant le vaccin contre la grippe aux coronavirus, j'ai trouvé cet article qui montre que la réalité est bien plus complexe que ce qui a circulé sur le net

https://factuel.afp.com/non-le-vaccin-c ... oronavirus

(et mon expérience de ce qui se propage sur le net, c'est que les gens qui le propagent n'ont aucune connaissance des problèmes statistiques, et sont capables de raconter n'importe quoi : j'aimerais une source d'un pro de la statistique qui connait manifestement de quoi ça parle, et qui explique vraiment ce qui a été mesuré).

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 10 janv. 2021, 23:40

GillesH38 a écrit :
10 janv. 2021, 23:03
rien compris à ta comparaison, je te dis juste que si tu diminues le nombre de contaminations par des mesures de confinement, ça va forcément se répercuter sur le total de l'année, sauf quand tu prends sur une période assez longue pour que tous les décès seraient survenus de toutes façons.
OK, je te reexplique. Tu prends des mesures de confinement. Tu veux comparer ce que tu gagnes (coté A de la balance) avec ce que tu perds (coté B) de la balance. Donc effectivement, ce qu'on met sur le coté A compte dans l'equilbre de la balance. Mais comme t'as pas d'estimation tu coté B, ben ca te sert a rien. ( D'ailleurs ta's pas non plus d'estimation du coté A, c'est juste les autres qui doivent donnner des ordres de grandeur de ce qu'ils avancent, toi t'en as jamais besoin d'ordre de grandeur pour appuyer tes affirmations :mrgreen: )

Moi, je parie qu'il y aura une bonne pression du lobby vaccinal pour qu'il n'y ait pas d'etude. Ca va etre comme dans l'argumentaire des fact checkers, ils vont dire que ca sert a rien d'etudier et que les avantages sont bien connus et incontestables, et recomanderont de nouveau la vaccination l'an prochain sans étude. En tout cas, le debat est apparu dans le BMJ, donc la communauté scientifique est bien au courant de la question. On verra si y'a une etude...
euh quelle année? on ne parle pas de la vaccination qui a commencé au mois d'octobre 2020 la ? la campagne ne peut pas vacciner 30 % de la population en une semaine ! justement je ne trouve pas du tout que les ordres de grandeurs concordent, c'est pas de la "guerre de tranchée", c'est l'examen en première intention des ordres de grandeurs à l'ordre zéro !
Premiere semaine de vaccination : 4 millions de francais vaccines. Ce sont des chiffres tres significatifs des le debut.

ben alors je ne comprends plus, si c'est illisible comment peux tu dire que la corrélation marche ?
Je ne sais plus comment le gars fait dans son etude, mais je crois qu'il compte le nb de cas sur des periodes assez longues, pas un suivi du R. Mais en fait j'ai l'impression que tu fais le debile. Ce genre de reponse tu peux les trouver toutes seules, ou chercher la doc si ca t'interesse. Et si ca t'interesse pas, tu passes au sujet suivant. Je ne comprends pas bien ce que tu cherches a tatillonner sur la moindre virgule. Pourquoi tu passes pas au sujet suivant si t'as pas vraiment envie de comprendre ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 janv. 2021, 06:12

LeLama a écrit :
10 janv. 2021, 23:40
GillesH38 a écrit :
10 janv. 2021, 23:03
OK, je te reexplique. Tu prends des mesures de confinement. Tu veux comparer ce que tu gagnes (coté A de la balance) avec ce que tu perds (coté B) de la balance. Donc effectivement, ce qu'on met sur le coté A compte dans l'equilbre de la balance. Mais comme t'as pas d'estimation tu coté B, ben ca te sert a rien. ( D'ailleurs ta's pas non plus d'estimation du coté A, c'est juste les autres qui doivent donnner des ordres de grandeur de ce qu'ils avancent, toi t'en as jamais besoin d'ordre de grandeur pour appuyer tes affirmations :mrgreen: )
bah si les ordres de grandeurs sont connus par exemple par les pics de surmortalité, qui n'a augmenté que dans les premières semaines du confinement donc correspondant aux contaminations avant le confinement, et qui a ensuite rapidement redinminué, et je te les ai donnés.
Moi, je parie qu'il y aura une bonne pression du lobby vaccinal pour qu'il n'y ait pas d'etude. Ca va etre comme dans l'argumentaire des fact checkers, ils vont dire que ca sert a rien d'etudier et que les avantages sont bien connus et incontestables, et recomanderont de nouveau la vaccination l'an prochain sans étude. En tout cas, le debat est apparu dans le BMJ, donc la communauté scientifique est bien au courant de la question. On verra si y'a une etude...
ça c'est typique d'une démarche d'autopersuasion où tu prends comme "fait" une opinion que tu as toi même sur ce qu'il va se passer.

c'est tellement facile à faire que si il y a des chercheurs qui envisagent cette hypothèse, c'est la première chose qu'ils feraient non ? donc l'absence de publication à cet égard serait un fort indice qu'il n'y pas de données montrant une prévalence plus forte de gens vaccinés parmi les malades. L'étude dont tu as parlé sur les militaires du Pentagone fait la liste de toutes les comorbidités possible en lien avec le vaccin, évidemment que si les seuls malades du covid se retrouvaient chez les vaccinés, les odd ratios seraient évidents.

A noter que le seul résultat que tu as mentionné est celui d'un facteur 1,36 dans les odd ratios pour les coronavirus anodins du rhume (il n'y avait pas de covid ) , dans Wolff 2020, mais que ce résultat a été contesté par une étude ultérieure. Pas sur de comprendre la critique, mais je crois qu'ils reprochent à l'étude d'avoir inclus des gens qui ont vraiment eu la grippe, ce qui veut dire que le résultat peut etre du au fait que c'est la grippe elle même qui protège des rhumes, et pas le vaccin qui augmente le risque. Quand ils enlèvent les gens ayant eu la grippe ils ne trouvent plus d'effet.

https://academic.oup.com/cid/article/71/16/2285/5842161

Si c'est un seul résultat dans une seule étude à un seul auteur qui trouve ça, et que cette étude est contredite par une autre étude qui lui reproche sa méthodologie, la probabilité qu'il soit spurieux n'est pas faible. Ca diminue donc la réévaluation bayesienne de l'hypothèse.

Premiere semaine de vaccination : 4 millions de francais vaccines. Ce sont des chiffres tres significatifs des le debut.
4 millions c'est 30 % de la population française ? :shock:

donc tu donnes déjà une estimation complètement fausse de la proportion vaccinée, et tu le multiplies par un facteur de risque accru aussi apparemment biaisé et faux. Le vrai calcul c'est plutot 6 % de la population , fois une augmentation de risque ... non mesurable statistiquement , et tu t'attends à ce que ça ait un effet immédiat sur le R ?

désolé mais mon compteur Bayesian n'a pas pas bougé :mrgreen: .

Je ne sais plus comment le gars fait dans son etude, mais je crois qu'il compte le nb de cas sur des periodes assez longues, pas un suivi du R. Mais en fait j'ai l'impression que tu fais le debile. Ce genre de reponse tu peux les trouver toutes seules, ou chercher la doc si ca t'interesse. Et si ca t'interesse pas, tu passes au sujet suivant. Je ne comprends pas bien ce que tu cherches a tatillonner sur la moindre virgule. Pourquoi tu passes pas au sujet suivant si t'as pas vraiment envie de comprendre ?
Je ne te posais pas la question sur l'étude en question de janvier, mais sur la soi-disant "confirmation" sur l'épidémie en octobre, comment peux tu y voir une confirmation si tu dis toi même que le R est illisible?

sinon comme je dis le gars (Wolff) dans l'étude a fait apparemment une erreur de méthode , corrigée dans un article qu'il m'a fallu 10 minutes pour trouver. J'en conclus que tu n'as pas cherché bien loin non plus pour penser que l'effet existait, les seules références sont probablement dans les sites antivax que tu consultes dans ta bulle cognitive, et tu n'es pas allé chercher les références allant contre ce que tu pensais pour voir où étaient leurs défauts.

Ce qui m'intéresse dans un premier temps quand on m'affirme quelque chose, c'est de voir la solidité des preuves que les gens qui m'affirment ça ont en eux mêmes, c'(est pour ça que je commence à te titiller pour savoir de quelles informations tu disposes. Manifestement elles sont très ténues ; tu ne te rappelles pas bien l'étude en question qui est là : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7126676/ , tu ne t'es pas préoccupé de savoir si cette étude avait été confirmée ou infirmée et sur quels arguments (elle a été infirmée), et quand je te demande des ordres de grandeurs sur la proportion de vaccinés, tu m'en donnes des faux.

Donc manifestement tu es dans une situation de jugement biaisé et tu n'as retenu que les éléments allant dans ton sens, en écartant ou en transformant ceux qui n'y vont pas. Les éléments que j'ai recueillis par moi même depuis ne vont pas dans le sens d'un effet mesurable. Du coup je perds aussi confiance dans le "pro" Lorgeril qui a répandu cette idée.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 janv. 2021, 06:47

LeLama a écrit :
au fait c'est quoi ta source pour ces 4 millions dès la premiere semaine ? le chiffre me parait énorme.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 11 janv. 2021, 08:22

Paris Match annonce que le seuil de 100 000 vaccinations sera bientot atteint
https://www.ecoco2.com/blog/europe-112- ... siles/amp/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 janv. 2021, 08:53

GillesH38 a écrit :
11 janv. 2021, 06:47
LeLama a écrit :
au fait c'est quoi ta source pour ces 4 millions dès la premiere semaine ? le chiffre me parait énorme.
:lol: 4 millions de francais vaccinés. N'importe quoi. Ca me renforce mon opinion de ne faire aucun crédit aux bobards du Lama.
Faire tant de post sur le sujet du Covid et balancer une bouse pareille, faut le faire.

On en était à 80 000 vaccinés à l' entré du Weekend.

le 8 janvier : https://www.nouvelobs.com/vaccination-a ... lundi.html

et
L'objectif est de vacciner 1 million de personnes en janvier 2021. Pour atteindre cet objectif, il faudrait vacciner 41 227 personnes chaque jour entre aujourd'hui et le 31 janvier 2021.
https://covidtracker.fr/vaccintracker/

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 11 janv. 2021, 09:02

energy_isere a écrit :
11 janv. 2021, 08:53
GillesH38 a écrit :
LeLama a écrit :
:lol: 4 millions de francais vaccinés. N'importe quoi. Ca me renforce mon opinion de ne faire aucun crédit aux bobards du Lama.
Faire tant de post sur le sujet du Covid et balancer une bouse pareille, faut le faire.
Je propose une fessée cul nul pour ceux qui pourrissent le debat et qui ne font pas 5 minutes d'effort pour chercher.
https://www.bfmtv.com/sante/4-millions- ... 00248.html

Apres, je le redis, je peux me tromper. On est sur un forum, je ne fais pas des etudes pendant des heures pour verifier mes sources, c'est pas une publi scientifique. Discrediter une personne sur la base d'une erreur, c'est a mon avis un mecanisme mental de defense pour discrediter ceux qui ne pensent pas comme nous. Evitons ce genre de procédé désagréable et refléchissons ensemble, en admettant que chacun peut se tromper.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 janv. 2021, 09:03

energy_isere a écrit :
GillesH38 a écrit :
LeLama a écrit :
non on parlait de vaccinations contre la grippe en octobre quand meme, pas celle du covid ;). Mais je reste quand meme surpris par ce chiffre.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 11 janv. 2021, 09:06

energy_isere a écrit :
On en était à 80 000 vaccinés à l' entré du Weekend.

le 8 janvier : https://www.nouvelobs.com/vaccination-a ... lundi.html
Pour le coup, c'est vraiment a coté de la plaque, on parle des vaccinés de la grippe la, et de son influence potentielle sur le covid. Je comprends qu'on intervienne sans avoir tout lu (y'a beaucoup de posts...), mais faut un peu de retenue avant d'envoyer un obus ama.

Répondre