Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Noelia
Charbon
Charbon

Re: Covid-19 : et bientôt, la troisième vague !

Message par Noelia » 18 mars 2021, 01:27

Jeudi a écrit :
18 mars 2021, 01:22
Noelia a écrit :
18 mars 2021, 00:34
Jeudii a écrit :
17 mars 2021, 01:16

Les masques, les confinements, les couvre-feux, les fermetures de frontière, tu ne considères pas que ce sont des mesures de prévention? Quelle(s) mesure(s) manque(nt) d'après toi?
Une bonne nourriture et un monde avec moins de stress et de peur. Mais j'ai l' impression que vous aimez vivre avec la peur.
Tout-à-fait. En fait je mange des bébés dans des sous-sols de pizzeria, les cris de peur permettent une bonne digestion.
Tu fais un bon troll :-({|=

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 18 mars 2021, 01:53

Noelia a écrit :
18 mars 2021, 01:27
Jeudi a écrit :
Noelia a écrit :
18 mars 2021, 00:34

Une bonne nourriture et un monde avec moins de stress et de peur. Mais j'ai l' impression que vous aimez vivre avec la peur.
Tout-à-fait. En fait je mange des bébés dans des sous-sols de pizzeria, les cris de peur permettent une bonne digestion.
Mon petit doigt trollesque me dit que tu es du genre à argumenter que les gens ont trop peur pour rien, quand il s’agit de mesures de confinement, et à oublier complètement cet argument, quand il s’agit de vaccin. Je lui donne 10/20 ou 20/20, à ce petit doigt?
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

Noelia
Charbon
Charbon

Message par Noelia » 18 mars 2021, 09:28

Jeudi a écrit :
18 mars 2021, 01:53
Noelia a écrit :
Jeudi a écrit :

Mon petit doigt trollesque me dit que tu es du genre à argumenter que les gens ont trop peur pour rien, quand il s’agit de mesures de confinement, et à oublier complètement cet argument, quand il s’agit de vaccin. Je lui donne 10/20 ou 20/20, à ce petit doigt?
Va te faire vacciner mon petit troll. Va prendre ton Astrazeneca. On en reparle trois mois plus tard.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 mars 2021, 10:38

Noelia a écrit :
18 mars 2021, 09:28
Jeudi a écrit :
18 mars 2021, 01:53
Noelia a écrit :

Va te faire vacciner mon petit troll. Va prendre ton Astrazeneca. On en reparle trois mois plus tard.
moi je compte bien le faire dès que je peux. J'aimerais retourner en Islande cet été !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 18 mars 2021, 10:48

C'est dingue comme une (sommes toutes) petites crise sanitaire peu faire comme dégâts dans les esprits humains...
Quesque ça va être avec le pic oil ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Noelia
Charbon
Charbon

Message par Noelia » 18 mars 2021, 10:56

phyvette a écrit :
18 mars 2021, 10:48
C'est dingue comme une (sommes toutes) petites crise sanitaire peu faire comme dégâts dans les esprits humains...
Quesque ça va être avec le pic oil ?
On a vu avec le rush sur le PQ. Ça sera ça puissance 10

Jeudii
Brut lourd
Brut lourd

Message par Jeudii » 18 mars 2021, 14:19

Noelia a écrit :
Et voilà: la peur du virus c'est mauvais, la peur antivax c'est bon. C'est comme la liberté d'expression, les lamas vont la défendre passionnément... sauf si tu ne dis pas ce qu'ils ont envie d'entendre.
GillesH38 a écrit :
18 mars 2021, 10:38
moi je compte bien le faire dès que je peux. J'aimerais retourner en Islande cet été !
Perso je préfèrerais un vaccin à ARN, je fantasme de pouvoir raconter à mes arrières-petits enfants que De mon temps les traitements anti-cancer ne marchaient pas très bien. J'avais l'age de vos parents quand je me suis fait injecter la toute première version. À l'époque c'était contre une maladie pulmonaire, mais le principe est toujours le même 50 ans plus tard..
Mais bon, comme tout le monde j'ai des concitoyens qui en ont marre du confinement, faudrait être égoïste (ou vraiment effrayé, ou vraiment convaincu d'avoir raison) pour ne pas prendre le premier disponible. Surtout avec l'Islande à la clef. =P~

Noelia
Charbon
Charbon

Message par Noelia » 18 mars 2021, 15:20

Jeudii a écrit :
18 mars 2021, 14:19
Noelia a écrit :
Et voilà: la peur du virus c'est mauvais, la peur antivax c'est bon. C'est comme la liberté d'expression, les lamas vont la défendre passionnément... sauf si tu ne dis pas ce qu'ils ont envie d'entendre.
GillesH38 a écrit :
18 mars 2021, 10:38
Perso je préfèrerais un vaccin à ARN, je fantasme de pouvoir raconter à mes arrières-petits enfants que De mon temps les traitements anti-cancer ne marchaient pas très bien. J'avais l'age de vos parents quand je me suis fait injecter la toute première version. À l'époque c'était contre une maladie pulmonaire, mais le principe est toujours le même 50 ans plus tard..
Mais bon, comme tout le monde j'ai des concitoyens qui en ont marre du confinement, faudrait être égoïste (ou vraiment effrayé, ou vraiment convaincu d'avoir raison) pour ne pas prendre le premier disponible. Surtout avec l'Islande à la clef. =P~
Allez y gaiement. On va pouvoir faire la fête après. :-D

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 18 mars 2021, 15:22

Moi aussi j'aurais préférais un vaccin à ARN, mais étant en France et non aux Amériques, et ben ce sera un vaccin à virus atténué, c'est ainsi.
Quand on ne produit rien, on est dépendant de fournisseurs étrangers.
Sinon pour les antivaxx, la fin est proche ! Je verse au débat une étude toute fraîche de l'ONU qui estime que le Covid va devenir une maladie saisonnière, ça va morfler grave pour eux...
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Noelia
Charbon
Charbon

Message par Noelia » 18 mars 2021, 15:38

phyvette a écrit :
18 mars 2021, 15:22
Moi aussi j'aurais préférais un vaccin à ARN, mais étant en France et non aux Amériques, et ben ce sera un vaccin à virus atténué, c'est ainsi.
Quand on ne produit rien, on est dépendant de fournisseurs étrangers.
Sinon pour les antivaxx, la fin est proche ! Je verse au débat une étude toute fraîche de l'ONU qui estime que le Covid va devenir une maladie saisonnière, ça va morfler grave pour eux...
Vous êtes raciste contre les antivax ? :-"

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 18 mars 2021, 15:46

Très curieux comme réflexion. En toutes fins ce n'est pas mon cas.
En tant que décroissant, je suis pour une forte baisse de la population mondiale. Le vaccin anticovid est donc un frein malvenu pour atteindre cet objectif.
En ce sens le sacrifice et l'abnégation des antivaxx m'impressionne au plus haut point, les antivaxx sont mes héros pour l'éternité.

пошел на хуй пу́тин
Image

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 18 mars 2021, 16:42

L'Angleterre a une stratégie très offensive avec les tests. Depuis le premier mars, ils ont carrément doublé alors qu'ils testaient déjà énormément. 2% de la population testée chaque jour. C'est 4 fois plus qu'en France, et ~ 9 fois plus qu'en Suisse. L'Angleterre a une incidence de 60 actuellement, 4 fois moins que la France, et semble déterminée à la réduire. Elle a entamé son déconfinement le 8 mars en ouvrant à nouveau les écoles.

C'est aussi intéressant de constater que cette forte hausse des tests ne s'est pas traduite par une hausse des cas détectés. Le taux de positivité s'est ainsi abaissé à 0.5%.

Image

Mais ce n'est pas le seul pays à avoir tenté cette stratégie. L'Autriche et le Danemark testent énormément (2.5% de la population/jour), depuis 2 mois, avec un taux de positivité très faible. Ils ne sont pourtant pas épargnés par la hausse des cas récente.

Miser uniquement sur le testage massif ne va pas changer drastiquement la donne. C'est chercher des aiguilles dans des bottes de foin.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 18 mars 2021, 17:53

tita a écrit :
18 mars 2021, 16:42
Miser uniquement sur le testage massif ne va pas changer drastiquement la donne. C'est chercher des aiguilles dans des bottes de foin.
Ca depend a quelle echelle on le fait, 2.5%/jour c'est insuffisant, ca fait du 15% par semaine, on rate encore presque tous les asymptomatiques. Il faudrait pouvoir auto-tester (presque) toute la population en une semaine et renouveler l'operation pendant plusieurs semaines. A cette echelle, on devrait pouvoir tabler sur un cout unitaire du tests salivaires de quelques euros, disons 50 centimes/jour et par personne. Cout largement abordable, mais il y a un ordre de grandeur a gagner en nombre de tests a produire.
De cette maniere, on pourrait debusquer une grande majorite des asymptomatiques et ca devrait pouvoir diviser le taux de contamination par un facteur 3 ou 4.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 18 mars 2021, 20:30

Je mets ça ici, c'est plus des connaissances générales sur la transmission du virus analysée en Nouvelle-Zélande. C'est spectaculaire.

https://wwwnc.cdc.gov/eid/article/27/5/ ... 33-DM52544

Déroulement:

- A et B prennent un vol (27 août) d'Inde en Nouvelle-Zélande (18h de vol), et sont testés positifs à leur arrivée (30 août). Ils sont placés en quarantaine dans un hôtel (section covid)

- C voyageait dans le même avion, et a été infecté pendant le vol. Mais il n'a pas été détecté positif, et a été placé en quarantaine dans une autre section de l'hôtel (non-covid). Le 8 septembre, un test révèle qu'il est positif, et il est transféré dans la section covid.

- D et E qui avaient pris le même vol, mais non positifs à l'arrivée, se trouvaient dans une chambre adjacente à C. Ils n'ont jamais été dans une même pièce.

- Les prélèvements se faisaient au seuil de la chambre. Ils pensent que lors du prélèvement sur C, l'air de sa pièce s'est retrouvé dans le couloir et a suffit pour contaminer D, la porte étant ouverte 50s après. Ils savent que D a été contaminé par C grâce au séquençage.

- D et E ont fini leur quarantaine et on pris un vol intérieur (85 minutes, 10 septembre). Le 21 septembre, un membre de leur foyer (F) a des symptômes et sera testé positif, D/E sont des porteurs asymptomatiques (E est un enfant)

- G était dans les deux vols, mais a été contaminé par D/E durant le vol intérieur. Symptômes le 15 septembre et test positif le 17.

- G contaminera 2 personnes détectées positives le 19 septembre.

Constats:
- Transmission durant les vols en avion, même avec les masques.
- Transmission par aerosol sans contact direct
- Transmission par une personne asymptomatique (D)

Ok, je crois qu'on sous-estime énormément la capacité de transmission de ce virus. Et en même temps, il y a là une chaîne de personnes contagieuses, ce qui n'est pas toujours le cas. Toutes les précautions qui semblent drastiquent n'ont pas suffit à empêcher le virus de pénétrer dans la communauté.

Edit: correction (D contaminé par C)
Dernière modification par tita le 19 mars 2021, 08:28, modifié 1 fois.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par energy_isere » 18 mars 2021, 20:59

Mon frère à Nantes vient d'être testé positif au Covid. :-(
Il s'isole dans une pièce de la maison puisqu'il a femme et 3 enfants encore à la maison.

Il pense savoir qui lui a refilé (extérieur à la famille)

Répondre