je ne vais pas "confiner pendant des mois", j'ai dit qu'on prévoirait des périodes courtes mais strictes genre 15 jours. L'expérience montre qu'au sortir des périodes de confinement, les gens ne reprennent pas leurs habitudes tout de suite et l'épidémie ne redémarre pas instantanément. Des périodes strictes mais pour un temps fini et prévu à l'avance sont bien plus supportables psychologiquement, il n'y a pas d'amis, de famille, ou d'activités dont tu ne puisses te passer pendant 15 jours !LeLama a écrit : ↑14 avr. 2021, 10:34Tu n'as pas fait tourner les modeles, tu verrais que la strategie que tu proposes est tres couteuse et inefficace. Fais des simulations. Quand le nombre d'infectés est tres petit, les temps de confinement pour les diminuer encore est excessivement long. Tu vas confiner pendant des mois, il restera toujours des cas sporadiques. Sans compter les imports de variants de l'exterieur.
Les modèles ont peu d'utilité , ils supposent des paramètres constants, mais ils ne tiennent pas compte des évolutions psychologiques et sociétales qui dépendent des mesures prises et des discours tenus.
Le but n'est pas de supprimer strictement toutes les contaminations mais de les maintenir à un niveau très bas, et en dessous d'un certain niveau on peut faire des confinements stricts mais localisés autour des foyers résiduels (c'est le principe déjà appliqué en phase 2 et c'est aussi la stratégie appliquée dans les pays ayant controlé strictement le virus).
On ne peut pas dire que des choses sont impossibles à faire quand elles ont déjà été faites !