tita a écrit : ↑19 avr. 2021, 10:17
Je prends une situation réelle. Les chiffres que je donne sont basés sur ce qu'on observe, pas sur des calculs.
Ok, ca me va. Ca rejoint la remarque de Kercoz, qui me semble faire sens. Il est evident que les modeles mathematiques sont fragiles et qu'il faut les prendre avec des pincettes. Neanmoins, je pense qu'ils apportent des informations qualitatives interessantes. Et notamment, j'adhere a la prediction issue des modeles qu'un melange d'immunisation vaccinale et d'immunisation naturelle donnera a long terme un meilleur resultat qu'une immunisation vaccinale seule, qui est la question qu'on discutait.
Tu tires des hypothèses sur la présomption qu'un pourcentage élevé de personnes vaccinées restent dans la catégorie "Sains" du modèle SIR, càd qu'elles peuvent être infectées et transmettre le virus, le vaccin ne protégeant que de la maladie.
Tu peux mettre tous les vaccinés dans la categorie R, ca ne change pas la conclusion. Fais tourner le modele. Tu prends des personnes vaccinees, disons 50%, tu prends un pourcentage d'efficacité, disons 100% pour te faire plaisir. Ca te fait 50% de R ( tu peux changer les parametres precedents si tu veux). Maintenant tu fais tourner deux modeles en parallele avec un R0 de 3 par exemple:
- le premier ou tu mets 50% de R et 49%% de S, et 1% de I comme conditions initiales
- le deuxieme ou tu mets 60% de R ( les 50% vaccinés + 10% d'immunisation naturelle) et 39%% de S, et 1% de I
Tu verras qu'a l'infini, il y a moins de morts quand tu fais tourner le deuxieme modele.
- Efficacité contre les hospitalisations/cas sévères. On est à 100% pour la plupart des vaccins.
Pas vu ca. Toutes les etudes que j'ai vus croisaient les mesures d'hospitalisation avec les tests pcr. Donc ca mesure une nouvelle fois le fait que le test pcr baisse quand on vaccine, mais ce ne mesure pas le fait que les hospitalisations baissent. Pour dire les choses avec un exemple, c'est comme si en france, on remarquait que la proportion de noirs qui ont un accident de voiture est plus faible que la proportion de blancs qui ont un accidents de voiture parmi les gens qui ont un accident. Ca ne dit pas qu'etre noir protege des accidents de voiture. Ca dit juste qu'il y a moins de noirs que de blancs. C'est ce genre de statistique crasseuse qui est faite dans l'article du Nejm sur israel. Ils conditionnent la mesure des hospitalisations a un test pcr positif, qui baisse avec le vaccin. Donc on savait d'avance qu'on trouverait un resultat favorable a l'hypothese vaccinale, parce que les vaccinés ont moins de tests pcr positif.
A ce sujet, j'aimerais bien une etude en toutes causes, ou a defaut au moins avec mesure des anticorps plutot que test pcr. Toutes les etudes que je connais disent sous une forme ou sous une autre, que le test pcr est plus faible chez les vaccinés. Ca rend l'architecture tres fragile. Si tu connais un papier qui prend un autre chemin, je suis preneur.
Une chose qui a été constatée, c'est que les cas d'infection post-vaccinal ont une charge virale beaucoup plus faible, ce qui laisse clairement penser qu'il y a une réduction de la transmission.
De ce que j'ai compris (pas lu en détail), c'est de nouveau une mesure pcr. Ils regardent le nombre de cycles d'amplification necessaire. Une mesure présentee de facon differente, mais qui mesure essentiellement la meme chose que dans l'etude du depart, a savoir le pcr.
Une question en passant, est-ce que tu penses qu'une infection par le virus immunise plus que le vaccin?
Je ne crois pas qu'on puisse repondre a cette question. Il y a plein de niveaux d'immunisation je crois, ce n'est pas oui/non. Et on ne sait toujours pas combien le vaccin immunise du virus en vie reelle. On va le decouvrir dans les prochains mois avec l'ouverture d'israel et de l'angleterre. Il faudra bien 6 mois pour savoir je dirais. Ce delai temporel vaut dans l'autre sens evidemment. Le texas par exemple superforme les etats-unis en ce moment, mais on verra dans quelques mois s'ils font pire ou pas que le reste des US.
Pour dire autrement, si on dit "malade du covid", je dirais oui, c'est ce qui se passe habituellement pour d'autres vaccins. Si on dit "positif pcr covid", c'est different. On peut avoir un test a peine positif ( beaucoup de cycles) et etre peu immunisé je crois.