perso , j'attendrai tjs la fin de l'hiver 21-22 pour avoir un avis aussi tranché.
déjà etre sur que cela n'aura pas un effet facilitant sur les nouveaux variants; en plus l' hypothèse de baisse de l'immunité emise par le lama n'est pas à balayer d'un revers de manche.
surtout chez les personnes agés: les papys et mamys en maison de retraite sont tout de m^me très fatigués , est-ce seulement les conditions de vie isolantes qui leur sont imposées?
pfizer parle déjà d'une 3 em vaccination (et non pas vague

) comme ces vaccins ont bq plus d' EI que les vaccins habituels ( en particulier celui qui est le mieux noté par les medias , pfizer), je doute que ceux qui ont en souffert soient très motivés pour continuer l'essai.
ceci pour ce qui est de l'efficacité directe ;
après pour des effets indésirables plus long à detecter au moins 4 ou 5 ans pour me faire un avis; les cas de narcolepsie n'ont veritablement été détecté que 3 ans après pour la vaccination h1 n1.
je vous rappelle que ces vaccins sont assez nouveaux , nous sommes très très experimentals ; par avoir l'amm et non pas seulemnt conditionnel , l'europe a demandé au fabricant des précisions sur les impuretés , petit bout d'arn et m^me d'adn dans les vaccins à arn ...qui peuvent exister.
https://www.youtube.com/watch?v=SMBQ3IpqOho
pour ce qui est de l'astra on met le gene dans un virus du singe ; pour le janssen dans un rhinovirus on enleve des séquences, on en rajoute d'autres , bonjour les ogm, bon quoi tout un tas de manip avec du materiel génétique , le risque de maladie autoimmune me parait loin d'être éliminé
The ChAdOx1 nCoV-19 vaccine (AZD1222) consists of the replication-deficient simian adenovirus vector ChAdOx1, containing the full-length structural surface glycoprotein (spike protein) of SARS-CoV-2, with a tissue plasminogen activator leader sequence. ChAdOx1 nCoV-19 expresses a codon-optimised coding sequence for the spike protein (GenBank accession number MN908947).
https://www.thelancet.com/journals/lanc ... 4/fulltext
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique