LeLama a écrit : ↑03 mai 2021, 16:08
Pourtant la responsabilité d'avoir les chiffres, elle est dans le camp des autorités. Ce sont les autorités qui ne font pas leur boulot.
Disons que les "autorités" désigne un ensemble d'agences, d'institutions, de centres de recherche, d'hôpitaux/cliniques/pharmacies/médecins, etc. Par exemple, pour les tests de dépistage, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui travaillent pour distribuer les tests, réaliser les prélèvement, effectuer les tests, saisir les résultats, rassembler ces données au niveau régional/national, supprimer les doublons, les compiler dans des fichiers en open-data. C'est SPF qui coordonne tout ça. Il faut beaucoup de rigueur pour tirer quelque chose de ces données. Et bien sûr, il faut que la population se fasse tester, ce qui est bien sûr volontaire.
De même, pour signaler des effets secondaires, l'ansm coordonne tout ça. Et il y a un site où les patients et médecins peuvent les signaler.
https://signalement.social-sante.gouv.fr/
J'ai un peu de peine à penser que quelqu'un (ou son médecin) qui voit son état de santé changer peu après une vaccination ne souhaite pas le signaler. A part des cas qui pensent que ça ne sert à rien parce que les autorités (ansm en l'occurrence) seraient incompétentes et n'analyseraient pas correctement les données qu'ils obtiendraient, et créeraient des rapports biaisés.
Après, tous les pays ont leur propre système de pharmacovigilance. On a vu qu'on était capable de détecter un effet qui a une occurrence de 1 cas sur 100'000 avec le vaccin AZ, impossible à faire sans un système efficace de recueil de donnée à grande échelle.
Bref, ça me semble faux de dire que les autorités ne font pas leur boulot au niveau d'obtenir des chiffres.