Y'a deux variants connus qui ont principalement été présents en Europe. Le 20E/EU.1 (B.1.177), et le 20A/EU.2 (B.1.160). Un troisième variant a probablement sévi dans l'Europe de l'est, mais il y a moins de séquençages qui ont été réalisés. Le premier s'est développé en Espagne puis s'est propagé en Europe. Les origines du second sont moins claires. C'est celui-là qui est nommé "Marseille 4" par l'IHU. Il n'a pas été qualifié de VOC, et il n'était pas majoritaire en Europe, bien qu'étant le second plus présent.
Le variant en question:
https://covariants.org/variants/20A.EU2
L'IHU a finalement réussi à publier un truc sur ce variant (ce mois-ci).
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 1221002861
Il y a tout le temps de nouveaux variants étant donné que le virus a des mutations. Donc il n'y a rien d'étonnant à ce que le virus qui s'est propagé à l'automne soit différent de celui du printemps 2020. Mais il n'a pas provoqué la seconde vague. Vu que la circulation était faible en juin, et compte tenu de la surdispersion du virus et de l'effet fondateur, l'introduction du virus par les voyageurs en Espagne ont créé de multiples clusters d'un même variant, et la propagation a fait le reste. Mais les variants présents étaient plus ou moins interchangeables, ça aurait pu être d'autres lignées qui se seraient répandues.
C'est différent pour le B.1.1.7, parce qu'il s'est imposé alors qu'il y avait une propagation forte d'autres variants en cours. Là, on voit un avantage sélectif.