Covid-19 les vaccins

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Verrouillé
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Covid-19 les vaccins

Message par GillesH38 » 26 juin 2021, 00:43

LeLama a écrit :
25 juin 2021, 20:24
GillesH38 a écrit :
25 juin 2021, 20:21
je donne mon avis sur les arguments que tu présentes, et mon avis est qu'ils ne sont pas convainquants (cf l'argument sur le R)
Non non, tu donnes aussi ton avis regulierement sur l'interet de la vaccination. Tu participes au bruit ambiant, en exprimant des avis sans travailler.
je t'ai déja expliqué, je donne un a priori favorable à ce que dit la communauté scientifique (eh oui jeudi :mrgreen: ) , sauf quand on me met devant les yeux des évidences qu'il y a des erreurs de raisonnements; les éléments que tu présentes ne sont PAS ce genre d'évidence, je ne vois pas dans ce que tu dis des raisonnements rigoureux qui montreraient qu'il y a des erreurs - au contraire, je détecte plein d'erreurs et de biais dans ta présentation des choses, ne serait que ce que ta présentation du R ci-dessus.

Donc ce que tu dis ne me motive pas pour aller chercher plus loin, je ne passe pas ma vie à tester toutes les théories scientifiques.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 26 juin 2021, 09:08

GillesH38 a écrit :
26 juin 2021, 00:38
tu ne réponds pas du tout à ma question.
Ce ne m'interesse pas de repondre a ta question. Tu es paresseux intellectuellement. Je t'ai explique' par exemple plusieurs fois le rapport benefice risque sur l'etude pfizer. Je t'ai demande' de faire le calcul toi meme quand tu as dit que l'efficacit'e des vaccins etaient prouvee et tu t'es arretee en cours de route. Tu reviens de nouveau a la charge plus haut sur exactement la meme question en confondant faux et pas prouve'. Je ne vais pas de nouveau refaire un calcul pour que tu me le demandes de nouveau dans 3 semaines en faisant semblant que tu ne sais pas. Je ne vais pas non plus repondre a ta question sur le R qui est debile sur un point hyper partculier comme si y'avait une causalit\'e directe alors que mes arguments sont globaux sur l'ensemble des donnees dont je dispose et que ce n'est qu'une illustration.

Si tu as envie de sortir de ta paresse, tu pourras te documenter et chercher les donnees dont on dispose.

Si tu preferes ne pas regarder les donnees, c'est ton probleme, fais comme tu veux. Mais je ne vais pas perdre du temps dans une discussion sans interet avec quelqu'un qui de toutes facons est paresseux intellectuellement et n'a pas envie de savoir.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 26 juin 2021, 09:21

GillesH38 a écrit :
26 juin 2021, 00:43
je t'ai déja expliqué, je donne un a priori favorable à ce que dit la communauté scientifique (eh oui jeudi :mrgreen: ) ,
Vu que tu n'as rien lu sur rien sur le sujet, je ne vois pas comment tu pourrais avoir un avis sur ce que pense la communaute' scientifique.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 26 juin 2021, 11:39

LeLama a écrit :
26 juin 2021, 09:08
GillesH38 a écrit :
Ce ne m'interesse pas de repondre a ta question. Tu es paresseux intellectuellement.
OK, désolé, je range les gens qui déclarent qu'ils ne répondent pas aux questions qu'on leur pose à cause des défauts de leurs interlocuteurs , dans la catégorie des gens non crédibles.

C'est d'autant plus absurde que c'est TOI qui as commencé à parler du R en Israël, et quand je te mets sous les yeux que ça ne correspond pas à ce que tu dis, tu refuses de répondre et tu dis que ça n'a pas d'importance ? :shock:

C'est d'ailleurs un point commun que tu partages avec Jeudi, bien que vous n'ayez pas les mêmes avis sur le fond, vous avez la même manière de répondre face aux questions auxquelles vous n'avez pas de réponse et qui contredisent vos préjugés.
Dernière modification par GillesH38 le 26 juin 2021, 11:44, modifié 1 fois.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 26 juin 2021, 11:42

LeLama a écrit :
26 juin 2021, 09:21
GillesH38 a écrit :
je t'ai déja expliqué, je donne un a priori favorable à ce que dit la communauté scientifique (eh oui jeudi :mrgreen: ) ,
Vu que tu n'as rien lu sur rien sur le sujet, je ne vois pas comment tu pourrais avoir un avis sur ce que pense la communaute' scientifique.
bah si je lis que plein de médecins préconisent la vaccination, et j'ai remarqué que tous ceux qui sont contre disent des grosses conneries (comme toi). C'est déjà une information non ?

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 26 juin 2021, 12:28

Jeudi a écrit :
25 juin 2021, 19:58
Superbe analyse, merci.

Donc il nous reste la question de comment on empêche l’apparition d’un variant yotta plus méchant que le Delta. Les options de réponse me semblent 1) on vaccine le tiers monde et + à qui veut, rapidement, 2) on compte sur l’immunité de groupe pour faire le travail.

Argument pour le premier: décence, égoïsme rationnel, construire une industrie capable de vacciner la planète en un an et les riches en trois mois.
Argument pour le second: cheap&easy, décroissance malthusienne, antivax-friendly.
Argument contre le premier: pas cheap&easy, populations sauvées, pas antivax-friendly.
Argument contre le second: ça marchera pas
Actualité provisoire: 1 milliard de vaccins promis pour la semaine des quatre jeudis == option 2
A surveiller: promesse de vacciné tous ceux veulent l’être en un an ou deux == option 1

Édit: multicroisement, vous devriez peut-être faire un zoom? :idea:
Merci.

Oui, au niveau global, c'est... compliqué. Un truc assez spectaculaire, c'est qu'on a atteint un rythme de vaccination de 40 millions de doses par jour, ce qui est colossal. Mais l'essentiel sont des vaccins "traditionnels", càd inactivés ou adénovirus, les mRNA représentent seulement 15% des vaccinations. C'est assez logique, parce qu'on possédait déjà les infrastructures de production de masse de plateformes traditionnelles, mais on partait de 0 pour les vaccins mARN (y'avait aucune production de masse, ni de logistique il y a 12 mois), mais c'est en train de se développer très rapidement.

La Chine fait la moitié d'ailleurs de ces vaccinations. D'ailleurs, de façon général, les pays qui produisent les vaccins axent la distribution en priorité à leur population. C'est particulièrement vrai pour les USA avec leur Defence Production Act, mais on le constate aussi avec le Royaume-Uni, l'Europe, l'Inde ou la Chine. L'Afrique sera la dernière servie (où il n'existe aucune infrastructure de production de vaccins), et je ne sais pas ce que fout le Brésil qui a les infrastructures de production et devrait théoriquement être leader pour l'Amérique du Sud.

Avec un tel rythme, on arriverait potentiellement à vacciner 50% de la population mondiale dans les 8 prochains mois, et c'est probable que les pays producteurs vont intensifier le déploiement de leurs vaccins au niveau global dans les deux prochains mois. Mais l'efficacité, en particulier les vaccins chinois, montre des faiblesses. Ce qui fait qu'on va arriver probablement à une solution de mix entre différentes plateformes. Une étude a démontré que le mix AstraZeneca + Pfizer produisait une réponse immunitaire comparable à deux doses de mRNA. Plusieurs pays se dirigent vers la solution d'une troisième dose mRNA.

Les considérations malthusienne ou vaccino-sceptiques ne m'intéressent plus tellement sinon, en dehors d'observer ce mode de pensée qui aboutit à des conclusions catastrophistes et le phénomène social qui en découle.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 26 juin 2021, 12:35

GillesH38 a écrit :
26 juin 2021, 11:42
LeLama a écrit :
bah si je lis que plein de médecins préconisent la vaccination, et j'ai remarqué que tous ceux qui sont contre disent des grosses conneries (comme toi). C'est déjà une information non ?
Si tu veux. Bonne journee.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 27 juin 2021, 08:08

LeLama a écrit :
26 juin 2021, 09:08
GillesH38 a écrit :
Ce ne m'interesse pas de repondre a ta question.
Il y a quand meme un fait clair et net: on a un R entre 0.6 et 0.7, aussi bas qu'en fin de confinement de l'automne dernier, alors qu'on n'est plus confine et que le variant UK circule, qui est plus contagieux que la souche historique. Je ne vois pas comment on peut expliquer ca uniquement avec les beaux jours.
Alors LeLama, comment expliques-tu ca sinon par le fait que 50% de la population francaise a recu au moins 1 injection de vaccin? Refuser de repondre, je trouve ca tres genant. Car tu donnes une certaine caution scientifique a ceux pour qui etre anti-vax est une croyance.
Or avec le variant delta encore plus contagieux qui se profile, pour moi, la discussion n'est pas entre vacciner ou pas, mais a partir de quel age il faut le faire pour tout le monde en-dehors des cas de contre-indication medicale. Et la effectivement il y a debat entre le gain pour l'immunite collective et le benefice/risque individuel.

Noelia
Charbon
Charbon

Message par Noelia » 27 juin 2021, 09:48

GillesH38 a écrit :
LeLama a écrit :
GillesH38 a écrit :
Comment expliques tu que plein de pays fortement vaccinés ( Israël par exemple) continuent leurs mesures liberticides ( confinement) malgré un taux exceptionnel de vaccinés dans la population ? :-"

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 juin 2021, 10:07

Noelia a écrit :
27 juin 2021, 09:48
GillesH38 a écrit :
LeLama a écrit :

Comment expliques tu que plein de pays fortement vaccinés ( Israël par exemple) continuent leurs mesures liberticides ( confinement) malgré un taux exceptionnel de vaccinés dans la population ? :-"
parce que le taux "exceptionnel" n'est malheureusement pas encore suffisant pour bloquer les formes plus contagieuses : on estime que le taux de reproduction de la forme initiale était autour de 3 , mais la forme delta serait plus de 2 fois plus contagieuse : avec un R de 7 , il faudrait en théorie 85 % de la population immunisée, on en est encore loin. Il est possible que le seuil réel soit inférieur à ce calcul "simpliste" à cause des approximations faites (population homogène), mais il reste qu'il peut etre au dessus du taux actuel d'immunisation en Israel, malgré le vaccin. De nombreuses communautés , en particulier religieuses, ont refusé le vaccin, maintenant il faudra qu'elles acceptent le virus et les mesures qui vont avec.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 27 juin 2021, 10:50

On commence à deviner quel taux de vaccination la France va atteindre:

Image

Ce sont les premières doses... Et je suppose que ça va déboucher sur une vaccination complète.

Curieusement, les 80+ ne sont qu'à 80% tandis que c'est la tranche 70-79 qui réussi à atteindre un taux de 90%. Toutes les tranches d'âge ont ralenti la progression.

Du coup, j'ai calculé quel pourcentage de la population adulte on allait atteindre en faisant l'hypothèse des taux suivants: 80% pour les 80+ et 60-69 , 90% pour les 70-79, 70% pour les 50-59, 60% pour les 40-49, 55% pour les 30-39, 50% pour les 18-29. Et du coup, j'arrive à 66.7% de la population adulte française...

De plus, le nombre de non-vacciné de 50 ans ou plus représenterait ~ 5 millions de français, dont la moitié entre 50 et 59 ans.

En Israël, le taux de vaccination complète chez les adultes atteint ~82%. C'est 95% pour les plus de 70 ans, 85% entre 50-69, 80% pour les 40-49, 77% pour les 30-39 et 72% pour les 20-29. C'est bien sûr le taux de 20% chez les 10-19 qui joue un rôle principal dans la vague actuelle.

On aura des situations très différentes entre les deux pays en terme d'hospitalisation et de décès avec la prochaine phase de l'épidémie. Israël joue la prudence pour le moment, mais s'ils constatent que cette nouvelle vague ne pose pas de problèmes sanitaire majeur sur la population, il vont la laisser se répandre à mon avis.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 27 juin 2021, 12:28

Une statistique venant des Etats Unis : sur 18 000 décès du mois de mai de la Covid , seulement 150 soit 0,8 % auraient été complètement vaccinées (il.y a quand meme des inceritudes sur les chiffres car tous les états ne remontent pas les données, mais je ne vois pas comment de tels chiffres seraient possibles sans une forte efficacité vaccinale)

https://fr.news.yahoo.com/etats-unis-pr ... 5fqTDAo6gU

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 27 juin 2021, 12:34

Noelia a écrit :
27 juin 2021, 09:48
"Entre ici Noelia, avec ton terrible cortège de complotistes et d'antivax.
Avec ceux qui sont morts dans les réanimations sans avoir parlé. "

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Noelia
Charbon
Charbon

Message par Noelia » 27 juin 2021, 13:40

On verra qui sera encore présent sur le forum en septembre :evil:

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 27 juin 2021, 14:01

Noelia a écrit :
27 juin 2021, 13:40
On verra qui sera encore présent sur le forum en septembre :evil:

C'est bien je vois que tu as pas précisé l' année comme ça tu pourra te raccrocher aux branches le 30 sept 2021. :-D :lol:

Compte sur moi pour te dire bonjour le matin du vendredi 1er octobre 2021.

Membre du fan club de Pfizer.

Verrouillé