marocain a écrit : ↑06 sept. 2021, 16:55
GillesH38 a écrit : ↑06 sept. 2021, 14:56
marocain a écrit : ↑06 sept. 2021, 13:47
Gilles, personne ne nie les variations, le problème est de les lier à des évènements: confinement, vaccination, etc..
pour le premier confinement, on voit clairement dans les graphes temporels, qu'il a été suivi d'une baisse drastique du taux de reproduction de l'épidémie.
pour la vaccination, on ne voit pas cela.
mais c'est parce que la vaccination n'a pas été brutale , contrairement au confinement ! la montée du taux de vaccination a été très graduelle, donc si elle a eu un effet, et je n'ai pas de doute qu'elle en ait eu un, il a été noyé sous des fluctuations de temps caractéristique plus rapide, mesures de confinement/déconfinement, apparition du variant delta... qui agissent à l'échelle de la semaine ou moins.
c'est fort possible, mais cela ne saute pas aux yeux. Pire certains pays vaccinés voient leur taux de reproduction remonter.
euh...mais je viens de t'expliquer pourquoi c'est tout à fait possible, c'est parce qu'il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu , comme l'arrivée d'un nouveau variant par exemple !!!
GillesH38 a écrit : ↑06 sept. 2021, 14:56
Quand je dis que je ne doute pas qu'il y a eu un effet, c'est que je ne vois pas comment on peut imaginer que la vaccination a un rôle sur le taux de contaminations des vaccinés vs non vaccinés (ce qui est prouvé par l'analyse des courbes en distinguant les deux cas, qui sont TRES différentes), sans avoir d'effet sur le R moyen qui n'est qu'une combinaison des deux ! je veux bien faire des analyses de courbes et de corrélations, mais un peu de bon sens derrière ne nuit pas ....
cela s'appelle la croyance.
Moi aussi, j'aimerais que ca marche, d'autant plus que vu mon âge, je suis vacciné, mais on manque de preuve.
pas du tout, la différence de taux de contaminations entre vaccinés et non vaccinés, c'est pas de la croyance, c'est des faits attestés !
et comme c'est attesté, il n'y a aucune logique à penser que si il n'y avait que des non vaccinés, le taux moyen serait inchangé, même si tu ne peux pas faire l'expérience réelle, c'est une conclusion logique irréfutable du fait que tu CONSTATES que la fraction vaccinée est bien moins touchée que la fraction non vaccinée. Sauf dans le cas, très improbable, où la différence de contaminations serait entièrement imputable à un facteur différent de la vaccination, mais parfaitement corrélé à celle ci- en donnant l'impression fallacieuse que c'est la vaccination qui protège.
Si tu défends cette hypothèse, quelle proposition ferais tu sur ce facteur mystérieux qui ferait croire que c'est la vaccination qui protège, alors qu'en fait c'est autre chose ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".