Si tu parles de la réponse politique et administrative, certes (je sais pas trop en France, mais au Québec un exemple est qu’on n’a pas encore de mesures sérieuses de la qualité de l’air dans les classes). D’un point de vue scientifique, cette controverse était passablement finie vers l’été 2020.
Ne pas savoir une chose, c’est une chose, ne pas être d’accord entre scientifique, c’est une autre chose. Les scientifiques sont d’accord qu’ils ne savent pas la tenue des effets protecteurs à moyen/long terme.
Autrement dit Il y a consensus qu’on ne sait pas si ni quand arrivera un variant contournant les vaccins, comme il y a consensus qu’il y a beaucoup de choses qu’on ignore chez les enfants (et qu’il existe des raisons légitimes de s’inquiéter).
Non, il y a consensus que la covid est d’avantage problématique que la grippe, et il y a peu de doute qu’elle va le rester. Par ailleurs la gravité du covid long n’est bien sur pas encore très bien connue, mais depuis qu’on a commencé à voir la fréquence et les emplacements des lésions résiduelles (de mémoire automne 2020) il y a peu d’espoir que ça se révèle sans impact sur la santé des populations à moyen/long terme.tita a écrit : ↑01 oct. 2021, 16:25le covid long qui ne font pas consensus. Il y a deux grands axes actuellement, ceux qui estiment que ce sera moins problématique que la grippe, et ceux qui estiment qu'on va le subir encore longtemps (càd que les covids longs ou les formes graves vont continuer à toucher beaucoup de monde).
Bref, je vois bien qu’il y a certains aspects ou tu es en désaccord avec ce que je vois comme une position consensusuelle, mais je ne vois pas de points réellement controversés, c’est-à-dire des des points sur lesquels on pourrait trouver des experts persuadés d’une chose et d’autres persuadés d’une autre (hors quelques guignols institutionnels).