Message
par tita » 11 oct. 2021, 18:56
Bon, le froid est revenu... Et avec, probablement, l'arrivée de la 5ème vague. C'est encore très peu visible, mais le taux de reproduction était déjà remonté depuis la mi-septembre, et là il est en train de repasser au-dessus de 1.
Du côté des anglais, c'est même pas passé par une véritable baisse (ils sont à une incidence au-dessus de 280 depuis début juillet). La France est désormais à un niveau plus élevé en terme de vaccination que l'Angleterre, alors qu'il y avait encore un gros écart début juillet.
Du coup cette 5ème vague risque d'être encore différente que la 4ème... Moins d'hospitalisations par rapport à l'incidence réelle (et non mesurée). Mais probablement que ça va monter assez haut en incidence, et que forcément il y aura des vaccinés qui vont être symptomatiques avec hospitalisation.
Après, j'ai franchement l'impression qu'on teste beaucoup moins les cas contacts vaccinés, et uniquement les symptomatiques. Un grosse partie des tests étaient destinés aux passeports sanitaires, mais comme ils deviennent payants (en Suisse aussi, dès aujourd'hui), on devrait voir une baisse des tests. Après, on peut toujours simuler des symptômes...