parisse a écrit : ↑01 déc. 2021, 07:21
Probablement pas tout de suite, on a du 500 rea/jour dans les tuyaux pour la semaine prochaine, si on multiplie par 2, on sature. Il y a encore trop de gens non vaccines parmi les personnes a risque/agees.
Probablement moins. Je regarde aussi les entrées en soins critique. On est à ~1300 par semaine actuellement, et on va dépasser le niveau de la 4ème vague cette semaine (1'500). On sait que ça suit proportionnellement la hausse des cas à 1-2 semaines, et que les décès suivent proportionnellement à 3-4 semaines. C'est depuis l'été 2020 qu'on constate ça.
Et depuis une année, on a systématiquement des commentaires de type "où sont les hospitalisations?" ou "où sont les décès?". Bref, faut faire avec.
Le plus haut atteint (hors première vague) en entrées en soins critiques était en avril dernier à 3'500 par semaine. Ce qui avait conduit à une occupation de 6'000 lits de soins critiques, et c'est la limite de saturation. On a à peu près 1 lit de soins intensifs pour 10k habitants.
Un point peu évoqué, c'est quand même la propagation d'est en ouest de cette 5ème vague. C'est complètement visible en Suisse où la Suisse-Allemande a été en premier touchée avant la Suisse-Romande, contrairement aux précédentes vagues.