Dans le service du Dr Michot, près d’un tiers des patients sont vaccinés ou affirment l’être. Mais depuis quelque temps, le tableau clinique de certains d’entre eux le surprend. « Ils ont une forme sévère du Covid quinze jours après leur vaccination, ça fait plutôt penser aux malades qu’on avait en mars 2020 », raconte le réanimateur au « Quotidien ». Les Covid+ vraiment vaccinés présentent un profil différent, il s’agit souvent de patients avec comorbidités, vaccinés depuis plus de six mois.
Errance diagnostique
Cela met généralement la puce à l’oreille des praticiens. Mais avant de les repérer, le mensonge des faux vaccinés peut être à l’origine d’une errance diagnostique, note le Dr Michot. « Dans l’état dans lequel ils sont, alors qu’ils sont censés avoir été vaccinés, on se dit qu’il y a peut-être quelque chose de plus que le Covid, alors on cherche, on peut être amené faire des examens complémentaires pour comprendre… et cela peut faire perdre un peu de temps », explique le réanimateur. En revanche, faux vaccinés ou pas, cela ne change rien à la prise en charge des patients, dit-il, notamment dans l’administration des anticorps monoclonaux. « À partir du moment où ils rentrent dans les critères de l’ATU, ils en bénéficient », explique-t-il.
https://www.lequotidiendumedecin.fr/act ... ent-en-rea
Ce qui démontre un truc intéressant. Les médecins ne s'attendent pas à voir un patient vacciné faire une forme grave de covid, même s'ils sont testés positifs, et vont soupçonner autre chose. De quoi démontrer une fois de plus l'efficacité du vaccin. Ils commencent à prendre l'habitude de soupçonner de faux pass. Mais pourquoi les patients mentent sur leur statut vaccinal à l'hôpital?
« Ils sont terrorisés à l‘idée qu’on apprenne qu’ils ne sont pas vaccinés. Bien souvent, c’est parce qu’ils pensent qu’on arrêtera de les soigner. C’est faux bien entendu ! On soigne tout le monde de la même manière », insiste le Dr Michot. L’un de ses patients l’a supplié de continuer à le soigner après avoir avoué qu’il avait menti sur sa vaccination. « Il m’a dit qu’il avait lu sur la messagerie Telegram que les non vaccinés étaient refoulés à l’hôpital. »
Imaginez que l'information que vous lisez en permanence parle d'exclusion des non-vaccinés, d'apartheid, de ségrégation, de dictature, avec des allusions à des régimes politiques abjectes. Un moment donné, vous êtes convaincus d'être des parias de la société, des criminels que le système veut éjecter.
Alors oui, le passeport sanitaire n'a pas arrangé les choses et a donné du grain à moudre à tous ces discours, renforçant le sentiment d'exclusion sociale. Un moment donné, on aurait probablement dû informer les non-vaccinés in vivo et pas seulement à travers les médias qu'ils étaient beaucoup plus à risque de faire des formes graves, et qu'ils avaient intérêt à faire cette vaccination.
C'est pas trop tard...