phyvette a écrit : ↑20 déc. 2021, 06:31
Ces personnes peuvent être hospitalisées pour d'autres raisons, mais les hôpitaux sud-africains testent toutes les personnes admises et détectent donc beaucoup de cas bénins.
Oui, et ils ne pratiquent pas de Traçage-Test-Isolation comme on tente de le faire en Europe. C'est d'ailleurs aussi pour ça que sur les statistiques, il n'y a pas de délai comme chez nous entre les cas détectés et les décès. En fait, ils testent les personnes admises à l'hôpital.
Et c'est particulièrement frappant quand on regarde la courbe cas-décès de l'Afrique du Sud. Depuis plus de 3 semaines, le nombre de cas augmente mais le nombre de décès reste très faible:
https://ourworldindata.org/explorers/co ... untry=~ZAF
L'OMS prévient que les données suggérant que le variant pourrait être plus bénin pourraient également être faussées par le fait que le nombre d'hospitalisations est faible et que la plupart des personnes admises ont moins de 40 ans, donc moins de risque de tomber gravement malade.
Ok, donc on a là quelque chose qui est particulièrement surprenant. Vu l'explosion des cas, on devrait avoir toute la population touchée, et donc des hospitalisations chez les 40+ aussi. On a l'impression que ça ne fait aucun sens que le nombre de nouveaux cas décroisse alors que la population plus âgées, qui étaient auparavant la plus hospitalisée, ne semble cette fois quasi pas affectée.
Mieux, en regardant un peu les statistiques d'hospitalisations ici, je constate que sur les 5 derniers jours, 30% des hospitalisations étaient chez les 0-9 ans.
https://www.nicd.ac.za/diseases-a-z-ind ... ov-report/
Du coup, je vais faire une hypothèse extravagante: Est-ce que, par un quelconque miracle, on n'assisterait pas ici à une forme d'immunité croisée chez les adultes plus âgés?
Oui, je sais, c'est le genre d'hypothèse qui est de l'ordre de la Raoulterie. Mais j'arrive pas à trouver de meilleure explication pour le moment.