Jeudi a écrit : ↑05 janv. 2022, 15:36
tita a écrit : ↑05 janv. 2022, 09:11
On n'est probablement pas en train d'aller dans le mur.
Je croise les doigts pour que tu ai raison, y compris que tu ais raison d’oublier de considérer l’impact potentiel sur les covid longues et autres MIS-C. Perso je ne serais pas surpris que dans 1 an ce soit vu comme l’impact principal à long terme de ces vagues.
Alors je connais qqun qui a eu un covid long suite à une infection il y a une année, et en est décédé il y a quelques semaines. Il a eu une perte de capacité pulmonaire assez forte. Ce risque-là de type de covid long me semble assez faible, du fait des caractéristiques d'Omicron.
Idem pour la perte de goût/odorat, là aussi il semble que ce soit un symptôme qui est rare avec Omicron.
Et après, il y a toute la panoplie des covid long qui sont assez mal définis. Et ça part dans tous les sens, comme l'atteinte neurologique. Et c'est la foire à la saucisse dans tout ce qui se raconte. 90% de bullshit.
tita a écrit : ↑05 janv. 2022, 09:11
En Suisse, ça fait déjà deux mois qu'on est dans une situation hospitalière tendue à cause en partie du covid, contrairement au Canada où ça monte vraiment depuis quelques jours à cause du covid. Bien sûr que l'afflux de malades pose pleins de problèmes. Est-ce que ce que ce tu dis sont des inquiétudes sur ce qui va arriver (anxiété pandémique)? Ou est-ce dû à la fatigue pandémique, càd que c'est une situation qui n'en fini pas?
Pas certain de comprendre ta question. Il me semble que j’ai été clair que je m’attend à ce que ce soit la dernière vague vraiment dangereuse et que je crains qu’elle fasse une montagne de cadavres (1-10k pour le Quebec-France) même si je reconnais que ce n’est pas du tout une certitude.
Ma question était plus liée à l'état d'esprit du personnel de soins. L'inquiétude d'une montagne de cadavre potentiellement, ou la fatigue d'envisager un nouvel hiver avec une pression hospitalière constante.
Si on arrive à prévoir que dans 2-3 semaines la pression diminue sans devoir faire de tri, ça peut aider au moral. Bien sûr, faut pas donner de faux espoirs. Mais c'est pas irréaliste de penser ça.