Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 07 mars 2022, 17:26

GillesH38 a écrit :
07 mars 2022, 08:56
kercoz a écrit :
07 mars 2022, 08:47
GillesH38 a écrit :
07 mars 2022, 08:05
tu nous permettras de douter de la lucidité de tes analyses vu tout ce que tu as posté avant ....
Curieux ce "nous" de majesté ! Tu détiens la vérité suprème ?
le doute n'est pas l'expression de la croyance en une vérité suprême, c'est au contraire .. du doute. Et je ne me permets d'employer le "nous" que parce que je suis à peu près sûr de ne pas être le seul à fortement douter de l'impartialité et de la pertinence des analyses de C3P.
Tu ne doutes pas de ton impartialité ...uniquement de celle des autres ? Pour ma part, ce "nous" style"viendez ma bande...." me choque..me rappelle des souvenirs scolaires assez tristes.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 07 mars 2022, 19:04

tita a écrit :
07 mars 2022, 09:06
Invité a écrit :
07 mars 2022, 05:08
Je pense que Zelenski ferait mieux de déposer les armes plutôt que d' aller dans la surenchère . Car Poutine est têtu et pourrait pourquoi pas devenir totalement fou . Si Zelenski était un véritable homme pour la paix , il pourrait alors en profiter pour faire un beau discours ( du style éviter la troisieme guerre mondiale , le bourbier et épargner ainsi de nombreux morts ( qu' on voulait d' ailleurs soit disant nous éviter avec le covid )) et tacler ainsi Poutine qui de toute manière , même si il peut sans doute encore développer de la puissance militaire, est entrain de se discréditer .
Il y a d' autres manière de résister que par la guerre .
Je pense que Pétain ferait mieux de déposer les armes plutôt que d' aller dans la surenchère . Car Hitler est têtu et pourrait pourquoi pas devenir totalement fou . Si Pétain était un véritable homme pour la paix , il pourrait alors en profiter pour faire un beau discours ( du style éviter la seconde guerre mondiale , le bourbier et épargner ainsi de nombreux morts et tacler ainsi Hitler qui de toute manière , même si il peut sans doute encore développer de la puissance militaire, est entrain de se discréditer .
Il y a d' autres manière de résister que par la guerre .
Dans mon scenario Zelenski depose les armes , fait son discours puis démissionne contrairement à Pétain ( Zelenski pourrait etre Melenchon ).
De plus Poutine c' est pas Hitler . Ce qui motivait Hitler , c' était une idéologie fanatique . Tandis que Poutine n' est en principe pas completement un dictateur . Mais c' est la logique pratique dans laquelle il s' engage qui pourrait le conduire à la fois à une dure dictature voir aussi à des crimes de guerre et autre .

Néanmoins il ne faut pas que taper sur Poutine . Car de plus en plus l' occident se sert du régime démocratique pour imposer des dictatures qui ne disent pas leur nom .

https://www.europe1.fr/international/gu ... ne-4097828

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 mars 2022, 19:17

CP3 a écrit :
07 mars 2022, 19:04
Néanmoins il ne faut pas que taper sur Poutine . Car de plus en plus l' occident se sert du régime démocratique pour imposer des dictatures qui ne disent pas leur nom .

justement, je pense que la plupart des gens ici (moi y compris) étaient contre la 2e intervention en Irak. Sauf qu'ils sont aussi cohérents en étant contre l'invasion de l'Ukraine. C'est être contre l'une et pour l'autre qui est incohérent, personne ne t'oblige à soutenir l'une des deux.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 mars 2022, 19:19

kercoz a écrit :
07 mars 2022, 17:26

Tu ne doutes pas de ton impartialité ...uniquement de celle des autres ?
je ne vois pas en quoi exprimer des doutes signifie. "ne pas douter de son impartialité". Après tu as ta grille personnelle de lecture, avec ton histoire personnelle, que j'ignore, et dont je ne peux pas tenir compte dans mes posts.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 07 mars 2022, 19:30

CP3 a écrit :
07 mars 2022, 19:04

C'est vrai qu'on laisse des médias importants se faire racheter par des magnats français qui ne valent pas mieux que les oligarques Russes au pouvoir, et qui cherchent à travers ces médias à placer leur pion (Zemmour) au pouvoir.

Merci de nous rappeler que tu soutiens tout ça. Mais c'est évidemment pas le sujet de ce fil.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 07 mars 2022, 20:40

Selon le Pentagone, 100% des forces militaires qui avaient été massées aux frontières ukrainiennes et biélorusses sont désormais engagées dans le conflit et se trouvent en Ukraine. On parle de 170k-190k hommes. Toujours selon le Pentagone, il n'y a pas d'indication de nouvelles forces déployées de l'intérieur vers ses frontières.

Plus de "cavalerie" donc pour les soldats qui sont engagés.

source: https://www.washingtonexaminer.com/poli ... e-pentagon

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 07 mars 2022, 21:02

Petit crime de guerre entre amis.
Les soldats arrivent sur le lieu de la conférence de presse, le siège de l’agence de presse ukrainienne Interfax, poussés en colonne et les yeux bandés avec du ruban adhésif, chacun se tenant par les épaules pour ne pas tomber, a constaté une journaliste de l’AFP.
Une fois peignés et désentravés, ils sont menés dans une salle pour une séance de conditionnement.
Des vidéos, dont la bande-son laisse deviner un bombardement, leur sont montrées. «Jytomyr, Kharkiv, Tcherniguiv, regardez ce que fait votre armée», peut-on entendre leur dire l’officier ukrainien derrière la porte.
«Vous savez qu’ils vont dire à vos parents que vous êtes morts pendant des exercices, et non que vous étiez ici», poursuit-il, arguant qu’ils vont avoir «la chance» de montrer à leurs familles qu’ils sont en vie.
Les jeunes soldats en uniforme russe doivent ensuite décliner devant les caméras leur nom, celui de leur unité et les conditions de leur arrivée en Ukraine.
Puis, ils disent s’être portés volontaires pour dénoncer les agissements de la Russie.
Sollicités par l’AFP, le ministère ukrainien de la Défense et le SBU n’ont pas répondu pour s’expliquer sur ces méthodes.
Dans une vidéo, Oleksiï Arestovitch, un conseiller de la présidence, s’est borné à appeler à un «traitement humain des prisonniers», rappelant la vigilance des partenaires occidentaux à ce sujet.
https://www.journaldemontreal.com/2022/ ... e-repentir
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 07 mars 2022, 23:13

Analyse intéressante:
The decisions of numerous individuals will determine how this war ends. Can Ukrainian civilians remain steadfast in the face of merciless Russian bombardment? Can the apparently high Ukrainian morale be sustained through a major setback? And on the Russian side, what happens as people realise that they have been misled about the war’s purpose and that their young men have died in an exercise in futility? How are soldiers, many conscripts, responding to the frightening and unexpected situation in which they find themselves? What about officers, alarmed about their lost men and equipment and lack of reserves, unable either to fulfil their orders or to retreat? How do Putin’s courtiers, aware that the war is going badly, explain to their leader the dire consequences of the current strategy? And then there is Putin. At some point will it dawn on him that he has failed in the greatest gamble of his career?
Et un petit rappel important:
We must keep emphasising that war is an uncertain business.
https://samf.substack.com/p/space-and-time?s=r

Et sinon, il semblerait que la Russie va instaurer des cessez-le-feu demain pour permettre des évacuations dans plusieurs villes. Probablement, cette fois, avec des couloirs permettant aux civils d'aller vers l'ouest. Les "couloirs humanitaires" prévus par la Russie ajd ne laissaient que la possibilité de fuir en Russie ou en Biélorussie...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 mars 2022, 06:57

Un deuxième général russe tué en 10 jours "d'opérations"

https://www.theguardian.com/world/2022/ ... try-claims

ça me semble quand même un taux inhabituel de morts chez les haut gradés, surtout avec ce différentiel de forces. Ca semble confirmer que le haut commandement a besoin d'aller directement sur le terrain parce que la communication entre les troupes ne passe pas bien. De plus la nouvelle a été connue par l'interception d'une conversation non cryptée, le système de cryptage russe "ERA" semblant hors service.
Dernière modification par GillesH38 le 08 mars 2022, 06:59, modifié 1 fois.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 08 mars 2022, 06:58

Ca va vraiment être une course de vitesse.
le moral des troupes russes ne peut que diminuer au fur et à mesure des pertes et des impasses.
et la capacité de résistance des forces ukrainiens doit suivre la même courbe, non pas pour des raisons de moral (ils ont déja accompli un exploit) mais pour des raisons de ressources et de pertes d'infrastructure.

En ce moment, ça fissure des 2 cotés mais j'ai bon espoir que l'armée russe lâche en premier.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 mars 2022, 07:21

meme si les troupes ukrainiennes cèdent, il faudra que les russes entrent dans les villes, et là ils rencontreront une guérilla urbaine avec une population chauffée à blanc.Pour le moment ils n'ont conquis aucun grand centre urbain. Là les chars ne servent pas à grand chose et sont des cibles faciles de tous les toits. Combien de temps les troupes vont accepter de vivre cet enfer ?

Les russes comptaient sur une capitulation rapide du type de celle envisagée par C3P. Manque de bol, ces idiots n'ont pas compris.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 08 mars 2022, 07:42

Ukraine : des mois de tensions.

Des mouvements militaires russes à la frontière ukrainienne en novembre, jusqu'à l'ordre donné par Moscou à ses troupes d'entrer dans les territoires séparatistes de l'est du pays, retour sur l'escalade des tensions autour de l'Ukraine.
Petit retour chronologique des prémices diplomatiques de l'attaque, du 10 Novembre 2021 au 24 Fevrier 2022.

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20220307 ... nald-trump
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 mars 2022, 09:03

Guerre en Ukraine : la Russie recrute des Syriens pour mener son invasion, accuse le Pentagone
Franceinfo 8 mars 2022
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... d=msedgntp

Paulad
Condensat
Condensat

Message par Paulad » 08 mars 2022, 09:06

GillesH38 a écrit :
08 mars 2022, 07:21
meme si les troupes ukrainiennes cèdent, il faudra que les russes entrent dans les villes, et là ils rencontreront une guérilla urbaine avec une population chauffée à blanc.Pour le moment ils n'ont conquis aucun grand centre urbain. Là les chars ne servent pas à grand chose et sont des cibles faciles de tous les toits. Combien de temps les troupes vont accepter de vivre cet enfer ?

Les russes comptaient sur une capitulation rapide du type de celle envisagée par C3P. Manque de bol, ces idiots n'ont pas compris.
Je suis d'accord avec toi mais si les russes bombardent tout et qu'il ne reste rien à défendre, ce qui semble être la logique qui se dessine... ?

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 08 mars 2022, 09:42

C'est un scénario qu'on ne peut pas exclure mais il faudra des étapes préalables pour le justifier.
Ca va être difficile de vendre à l'opinion russe la libération d'un pays dont tu as fait fuir toute la population.
wait and see

Répondre