Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1668
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marocain » 12 mars 2022, 13:57

mobar a écrit :
12 mars 2022, 07:06
marocain a écrit :
12 mars 2022, 01:16
GillesH38 a écrit :
11 mars 2022, 23:17

les Etats Unis essaieraient "d'éliminer" la Russie ? euh, ils mettraient où les morceaux ? :lol:
Une longue analyse publiée sur le fil télégram qui viendrait d'une fuite du FSB - à prendre avec des pincettes bien sur mais qui décrit un sentiment de catastrophe imminente dans les services russes : https://t.me/s/coronalive

Avec l'hypothèse que les russes se seraient fait rouler dans la farine par les américains comme Saddam Hussein au Koweit, en leur faisant croire qu'une invasion de l'Ukraine pourrait être rapide et ne pas provoquer de réactions occidentales ... dans le but de les piéger et de les plonger dans une crise de 10 ans. Mais le principal adversaire des US, ce n'est pas la Russie, c'est la Chine. La Russie ne pese plus rien économiquement, mais ca reste un pourvoyeur important de ressources. En provoquant une crise des ressources, ils s'attaqueraient en fait à la Chine.
théorie du complot...
Un peu court ton analyse, marocain!
Ce qui a permis de pendre Saddam etait aussi un complot ... qui a reussi’ enaucun une theorie! [-X

Si Poutine reussi a prendre l’Ukraine et poursuit pour retablir la Grande Russie tu pourras parler de theorie, pour le moment c’est premature
Saddam n'est pas Poutine.
et je doute que Poutine ait attendu l'aval des USA et de la CIA pour lancer son opération.
Pour l'instant, nous ne savons rien des raisons de cette opération. Le fait que l'on retrouve des labos bactériologiques US en Ukraine est tout de même inquiétant et pourrait avoir été la cause de cette opération. (ou c'est juste fortuit)
Les Russes ne communiquent pas sur les vraies raisons et peut etre ne communiqueront ils jamais, pour le moment ils se cachent derrière leur propagande grotesque destinée à leur opinion publique: la chasse aux nazis.
Lors de la guerre en Irak, les USA aussi n'ont pas non plus communiqué sur la vraie raison de la guerre, ils se sont aussi abrité derrière une propagande grotesque destinée au public occidental : terrorisme, arme de destruction massive.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6201
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 12 mars 2022, 14:16

17ème jour de l'invasion Russe!

On a un peu l'impression que la résistance de l'armée ukrainienne (qui est remarquable soit dit en passant) laisse ouvert la porte à une forme de victoire du côté ukrainien. Le problème, c'est qu'on entend beaucoup le côté ukrainien, et assez peu le côté russe. Et l'avantage militaire reste encore largement du côté Russe en terme de moyens. Les images des attaques russes sur l'armée ukrainienne sont plutôt absentes des réseaux sociaux, en dehors des bombardements d'infrastructure civiles. Mais l'armée ukrainienne subit très clairement des revers. Il faut aussi faire attention à identifier de quand dates les images... En 17 jours, beaucoup d'images ont été prises et certaines peuvent apparaître ajd alors qu'elles datent déjà de plus de 10 jours.

On est dans une guerre, donc les considération idéologiques importent relativement peu sur le terrain. L'armée ukrainienne est très motivée à combattre parce que leur pays et leurs villes sont sous des bombes, faut pas chercher très loin. Pour l'armée russe, ben les soldats obéissent aux ordres, et ont probablement un sentiment patriotique vis-à-vis de leur pays. Ce sentiment peu vite s'estomper pour laisser place à la réalité de la guerre, l'ennemi étant celui qui leur tire dessus. Le morale est potentiellement plus fragile côté Russe, comme pour n'importe quelle armée d'invasion qui n'a pas suffisamment de soutien sur place.

Poutine va probablement continuer à viser son objectif de neutraliser l'armée ukrainienne et pousser l'Ukraine à la reddition. Actuellement, une réorganisation stratégique est probablement en cours (peut-être aussi à cause des 3 généraux qui ont été tués), et de nouveaux objectifs vont probablement être établis.

Au tout début du conflit, les spécialistes militaires pensaient que l'armée Russe allait tenter de couper l'Ukraine le long du Dniepr, afin d'isoler leurs armées et empêcher le ravitaillement. Ce serait une stratégie assez logique dans une perspective de guerre longue, mais Poutine est pressé.

L'objectif risque de se porter sur le soutien qui vient de l'ouest. Lviv est le centre de commandement ukrainien, et un énorme soutien logistique pour l'Ukraine franchi les frontières (armes et besoins humanitaires). Il y a déjà de la propagande qui raconte que les convois du CICR transportent en réalité des armes anti-tank... Ce qui est faux, même si toute sortes de véhicules civiles le font probablement. Mais c'est une façon de "justifier" les attaques de convois humanitaires venant de l'ouest. La Russie va probablement chercher à amener sa propre aide humanitaire par ses frontière.

Mais l'objectif immédiat reste Kyiv. Les forces du Nord vont probablement tenter de lancer un assaut coordonné.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6201
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 12 mars 2022, 14:29

marocain a écrit :
12 mars 2022, 13:57
Pour l'instant, nous ne savons rien des raisons de cette opération. Le fait que l'on retrouve des labos bactériologiques US en Ukraine est tout de même inquiétant et pourrait avoir été la cause de cette opération. (ou c'est juste fortuit)
Y'a des labos bactériologiques français en Chine...

Cette histoire pue complètement la propagande. Y'a rien d'étonnant d'avoir des labos de biologie un peu partout dans le monde, ce sont des domaines qui ont le vent en poupe (on entend toujours parler de Bio-tech), avec des collaborations entre universités.

Par contre, je te rejoins sur le délire "théorie du complot" du canal coronalive avec l'idée du véritable ennemi étant la Chine avec la Russie comme pion central. C'est extrêmement capillotracté, parce qu'il y a infiniment trop d'incertitudes pour réaliser un truc pareil.

Les USA et le Royaume-Uni ont des services de renseignements extrêmement performants, c'est certain. Mais ils sont très très loin d'avoir la capacité de réaliser des opérations d'envergures et diriger les choses comme bon leur semble. Ils jouent un rôle central dans cette guerre en fournissant des informations aux ukrainiens (3 généraux russes tués par des snipers, c'est quand même étonnant). Mais manipuler des pays, c'est du délire complotiste.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3630
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Glycogène » 12 mars 2022, 14:44

tita a écrit :
12 mars 2022, 14:16
Mais l'objectif immédiat reste Kyiv.
C'est rigolo comme la toponymie Kyiv est en train de remplacer Kiev dans les médias et forums francophones.
Ce n'est pas un hasard, il y a eu une campagne du gouvernement ukrainien depuis 2018 pour que les médias étrangers privilégient Kyiv, qui est la toponymie officielle depuis 1995.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kiev#Toponymie
Mais par exemple sur oléocène, jusqu'à ton post il n'y avait aucune mention de Kyiv autre que par des copier-coller d'article.

Bizarrement, dans les médias francophone on parle toujours de Nouvelle Orléans et pas de New Orleans.

Ce qui me saoule avec cette mode, c'est que je connaissais des noms de ville ukrainiennes par la culture générale depuis plus de 30 ans, principalement par la lecture de ce qui s'est passé durant les années 30 et la 2de guerre mondiale. Mais depuis le début de la guerre, les villes sont mentionnées en grande majorité en ukrainien, alors que qq jours avant c'était en russe ou je ne sais quoi (avec des -ev et des -ov), du coup je suis perdu, obligé de regarder une carte de près pour comprendre de quoi on parle, c'est pète-couille.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3630
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Glycogène » 12 mars 2022, 15:05

tita a écrit :
12 mars 2022, 14:29
Par contre, je te rejoins sur le délire "théorie du complot" du canal coronalive avec l'idée du véritable ennemi étant la Chine avec la Russie comme pion central. C'est extrêmement capillotracté, parce qu'il y a infiniment trop d'incertitudes pour réaliser un truc pareil.
C'est surtout que rien ne prouve que ce soit effectivement une fuite d'un agent du FSB !
Le gars de coronalive balance ça sur son fil en avertissant que la source n'est pas confirmée, puis vient qq heures après en annonçant "Ca y'est, c'est confirmé", et on devrait le croire sur parole. Il donne rarement un lien vers sa source. Alors que bien sûr la plupart de ce qu'il raconte, il l'a trouvé sur internet, le reste est issu de "contacts locaux" ou "source confidentielle", il n'est jamais une source primaire. C'est juste mythique. Même s'il est de bonne foi, il est facilement manipulable pour être un vecteur de la propagande occidentale.
Ca me fait penser aux vidéos de al Quaida après le 11 septembre, avec le FBI ou une ONG noyautée par la CIA qui annonçait qq jours après que la source était confirmée. Peut être bien que c'était vrai, mais comment avoir confiance ? Surtout en période de propagande de guerre.

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1668
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marocain » 12 mars 2022, 15:10

tita a écrit :
12 mars 2022, 14:29
marocain a écrit :
12 mars 2022, 13:57
Pour l'instant, nous ne savons rien des raisons de cette opération. Le fait que l'on retrouve des labos bactériologiques US en Ukraine est tout de même inquiétant et pourrait avoir été la cause de cette opération. (ou c'est juste fortuit)
Y'a des labos bactériologiques français en Chine...

Cette histoire pue complètement la propagande. Y'a rien d'étonnant d'avoir des labos de biologie un peu partout dans le monde, ce sont des domaines qui ont le vent en poupe (on entend toujours parler de Bio-tech), avec des collaborations entre universités.

Par contre, je te rejoins sur le délire "théorie du complot" du canal coronalive avec l'idée du véritable ennemi étant la Chine avec la Russie comme pion central. C'est extrêmement capillotracté, parce qu'il y a infiniment trop d'incertitudes pour réaliser un truc pareil.

Les USA et le Royaume-Uni ont des services de renseignements extrêmement performants, c'est certain. Mais ils sont très très loin d'avoir la capacité de réaliser des opérations d'envergures et diriger les choses comme bon leur semble. Ils jouent un rôle central dans cette guerre en fournissant des informations aux ukrainiens (3 généraux russes tués par des snipers, c'est quand même étonnant). Mais manipuler des pays, c'est du délire complotiste.
Pour les labos, c'est un peu plus compliqués, il semble qu'ils n'étaient pas déclarés comme peuvent l'être les labos français.
mais bon, c'est propagande contre propagande et nous ne saurons jamais le vrai du faux.

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1668
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marocain » 12 mars 2022, 15:12

Glycogène a écrit :
12 mars 2022, 14:44
tita a écrit :
12 mars 2022, 14:16
Mais l'objectif immédiat reste Kyiv.
C'est rigolo comme la toponymie Kyiv est en train de remplacer Kiev dans les médias et forums francophones.
Ce n'est pas un hasard, il y a eu une campagne du gouvernement ukrainien depuis 2018 pour que les médias étrangers privilégient Kyiv, qui est la toponymie officielle depuis 1995.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kiev#Toponymie
Mais par exemple sur oléocène, jusqu'à ton post il n'y avait aucune mention de Kyiv autre que par des copier-coller d'article.

Bizarrement, dans les médias francophone on parle toujours de Nouvelle Orléans et pas de New Orleans.

Ce qui me saoule avec cette mode, c'est que je connaissais des noms de ville ukrainiennes par la culture générale depuis plus de 30 ans, principalement par la lecture de ce qui s'est passé durant les années 30 et la 2de guerre mondiale. Mais depuis le début de la guerre, les villes sont mentionnées en grande majorité en ukrainien, alors que qq jours avant c'était en russe ou je ne sais quoi (avec des -ev et des -ov), du coup je suis perdu, obligé de regarder une carte de près pour comprendre de quoi on parle, c'est pète-couille.
en Francais, ca reste Kiev, prononcé "kièf"
c'est un peu comme la propagande islamiste contre l'appellation "mahomet", ou la propagande sioniste pour "judée samarie".

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Iguane » 12 mars 2022, 15:19

Kharkiv s'écrit aussi (et de préférence selon mon correcteur d’orthographe) Kharkov.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13164
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 12 mars 2022, 16:57

Le ministère Ukrainien de la Défense vient de publier une vidéo offrant à chaque pilote Russe une récompense s'il fait défection vers l'Ukraine avec son appareil.
1 M$ par avion et 500,000 $ par hélicoptère.

https://9gag.com/gag/aKmAELQ
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3630
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Glycogène » 12 mars 2022, 17:14

Dans le même genre :
Alors que les premières armes promises par les Européens arrivent sur le front ukrainien, de nombreux soldats se sont plaints de la difficulté à assembler les armes livrées par la Suède, pointant notamment du doigt l’absence de notice.
https://www.legorafi.fr/2022/03/01/ukra ... e-montage/

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13164
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 12 mars 2022, 17:15

Les Russes menacent les livraisons d'armes. Les Russes seraient légitime à cibler les matériels de l'OTAN.
Le problème, c'est où est ce qu'ils frapperont. Si ils mettent leur menace à exécution sur la Pologne...

https://www.lefigaro.fr/international/g ... e-20220312
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19785
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par mobar » 12 mars 2022, 17:15

marocain a écrit :
12 mars 2022, 13:57
Saddam n'est pas Poutine.
et je doute que Poutine ait attendu l'aval des USA et de la CIA pour lancer son opération.
Pour l'instant, nous ne savons rien des raisons de cette opération. Le fait que l'on retrouve des labos bactériologiques US en Ukraine est tout de même inquiétant et pourrait avoir été la cause de cette opération. (ou c'est juste fortuit)
Les Russes ne communiquent pas sur les vraies raisons et peut etre ne communiqueront ils jamais, pour le moment ils se cachent derrière leur propagande grotesque destinée à leur opinion publique: la chasse aux nazis.
Lors de la guerre en Irak, les USA aussi n'ont pas non plus communiqué sur la vraie raison de la guerre, ils se sont aussi abrité derrière une propagande grotesque destinée au public occidental : terrorisme, arme de destruction massive.
Saddam était aussi enfermé avec son premier cercle dans une spirale paranoïaque
Poutine n' a pas eu besoin d'avoir l'aval formel des USA, juste une série d'évaluations de bénéfices/risques positives de la part de ces services pour se dire c'est jouable!

Tout comme il s'est vraisemblablement planté sur les réactions internationales qui se sont révélées avec les sanctions!
Que les américains aient usé de propagande et de mensonges pour convaincre leurs alliés des bonnes raisons de faire la guerre à Saddam, n'exonèrent pas Poutine d'utiliser les mêmes ficelles

Les empires font feu de tout bois pour arriver à leurs fins, et typiquement avec Poutine, tu es dans une stratégie impériale de remettre dans le rang un vassal qui se croit libéré de la tutelle de l'empereur!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13164
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 12 mars 2022, 17:32

Glycogène a écrit :
12 mars 2022, 17:14
Dans le même genre :
Alors que les premières armes promises par les Européens arrivent sur le front ukrainien, de nombreux soldats se sont plaints de la difficulté à assembler les armes livrées par la Suède, pointant notamment du doigt l’absence de notice.
https://www.legorafi.fr/2022/03/01/ukra ... e-montage/
Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1668
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marocain » 12 mars 2022, 18:56

phyvette a écrit :
12 mars 2022, 17:15
Les Russes menacent les livraisons d'armes. Les Russes seraient légitime à cibler les matériels de l'OTAN.
Le problème, c'est où est ce qu'ils frapperont. Si ils mettent leur menace à exécution sur la Pologne...

https://www.lefigaro.fr/international/g ... e-20220312
et voila !
une attaque sur la Pologne et ce serait le début de la WW3 !

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1866
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par CP3 » 12 mars 2022, 20:11

Alors que le rouleau compresseur médiatique occidental continu de cracher sur Poutine en déclarant que ce dernier tire en priorité sur les hôpitaux et les réfugiés ukrainiens . Bizarrement Zelensky continu à négocier avec donc le monstre Poutine .

" 17h14 : Volodymyr Zelensky évoque des avancées Moscou dans les pourparlers avec Moscou

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a évoqué ce samedi une «approche fondamentalement différente» de Moscou qui auparavant ne faisait que «poser des ultimatums» dans ses pourparlers avec les Ukrainiens, lors d'une conférence de presse à Kiev.

Interrogé sur des déclarations vendredi du président russe Vladimir Poutine, qui avait évoqué des «avancées» dans les pourparlers russo-ukrainiens, le président ukrainien s'est dit «content d'avoir un signal de la Russie».

Lors des dernières discussions, «on a commencé à parler», et Moscou «ne pose plus simplement des ultimatums», ce qui constitue «une approche fondamentalement différente», a ajouté le président ukrainien. "

Répondre