GillesH38 a écrit : ↑14 avr. 2022, 08:45
et du coup il va envoyer les meilleurs en Ukraine pour y mourir ...
Désolé, c'est déjà fait en grande partie !
Sinon l'article déniché par marc00 (une pépite, bravo !) et repris par alain2908 éclaire beaucoup de choses.
qq points parmi beaucoup d'autres, je résume :
L'armée fait face à la pénurie de conscrits potentiels à cause d'une démographie en chute libre depuis 1990. De plus, au vu des mauvais traitements infligés aux jeunes recrues (terribles bizutages) beaucoup essayent par tous les moyens d'y échapper avec l'aide de leurs familles. Une bonne partie de ceux qui sont incorporés sont donc des jeunes un peu paumés avec souvent des problèmes de délinquance, alcoolisme, drogue, mauvais état physique. Beaucoup d'officiers de carrière corrects qui doivent encadrer ces recrues sont dégoûtés. Car la valeur militaire de ces conscrits est à peu près nulle.
extraits google traduction :
L'armée russe a un problème d'image qui ne disparaîtra pas facilement. Cela a entraîné la réduction de la période de service des conscrits à un an (au lieu de deux) en 2008. C'était en partie pour apaiser le nombre croissant de parents qui encourageaient et aidaient leurs enfants à éviter le service militaire.
...
Le gouvernement a sévi contre le projet d'esquive soutenu par les parents avec peu d'effet. C'est parce qu'il y a encore tellement de corruption en Russie et que le fait d'échapper à la conscription est considéré par beaucoup comme pas vraiment criminel, surtout lorsque les parents peuvent se permettre de payer un pot-de-vin pour garder leur fils unique (et souvent un enfant unique) hors de l'armée russe.
...
Avec autant de troupes maintenant conscrites pour un an, un nombre croissant des meilleurs officiers et sous-officiers en ont assez de faire face à tous les alcooliques, toxicomanes et petits criminels qui sont pris juste pour faire des quotas. Avec l'exode des meilleurs chefs et une proportion croissante de conscrits mal formés et peu fiables, l'armée russe est plus un mirage qu'une organisation de combat (ou même de police) efficace.
...
Les abus continuent d'exister en partie à cause de l'animosité croissante contre les troupes qui ne sont pas de souche russe et surtout contre celles qui sont musulmanes. En raison des taux de natalité plus élevés parmi les populations musulmanes, près de 15 % des conscrits éligibles sont musulmans et cela est considéré plus comme un problème que comme une solution.
...
Ce bizutage a été l'une des principales causes de crimes dans les forces armées russes, représentant 20 à 30 % de tous les crimes commis par des soldats. Cela a provoqué un taux de suicide parmi les plus élevés au monde
Sinon, le matériel est pléthorique d'après les registres officiels mais en très mauvais suite au manque d'entretien et au pillage. J'imagine qu'un char stocké sur un parking avec son réseau électrique arraché pour voler le cuivre doit avoir des problèmes lors de la remise en service ...
Je ne sais pas si tout ceci est totalement vrai. Il faut être prudent.
Mais tout ceci est en adéquation avec ce que l'on a constaté sur le terrain en Ukraine. Par exemple, beaucoup de soldats russes sont en fait des "paumés" d'origine très pauvre, mal encadrés, avec beaucoup de délinquants et criminels. Ce manque d'encadrement au niveau des sous officiers compétents (en beaucoup trop petit nombre) oblige d'ailleurs les officiers supérieurs à descendre en première ligne. Et les snipers ukrainiens font le reste.
Autre source :
https://korii.slate.fr/biz/russie-econo ... tech-crise
Pourquoi la démographie russe empêche Poutine de dormir
La guerre en Ukraine va peser lourd sur l'avenir du pays.