Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 14 mai 2022, 10:46

GillesH38 a écrit :
14 mai 2022, 10:21
oui je voulais dire faire entrer des troupes, pas seulement des raids aériens.
Je ne vois pas pour quelle raison ils feraient ça. Peut-être des opérations de forces spéciales pour saboter un pont ou un centre de commandement, mais certainement pas occuper du territoire. L'armée ukrainienne a déjà suffisamment de territoire occupé par l'armée russe pour ne pas disperser ses forces ailleurs.

Non, les contre-offensives menées actuellement par l'armée ukrainienne pourraient aboutir à un effondrement de l'armée russe (moral à 0, et refus des soldats russes d'aller au combat). C'est quelque chose qui s'est déjà produit dans certaines unités. Et aussi dans la retraite de Kiev. Tant qu'ils ne sont pas sur le front, ils restent "disponibles". Mais s'ils voient le front se rapprocher de leur position, ils pourraient tout simplement fuir pour éviter les combats.

C'est une hypothèse qui est évoquée ici:
https://twitter.com/ThreshedThought/sta ... 0268587008

Mouarf, je lis à l'instant qu'une TV russe annonce le succès de la Russie à empêcher une opération d'invasion de l'armée ukrainienne dans la région de Belgorod. Donc cette idée de troupes ukrainiennes sur territoire russe est probablement un nième mensonge de la propagande russe.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 mai 2022, 10:47

Ukraine: les combats font rage au Donbass, appel à la rescousse des défenseurs de Marioupol
AFP•14/05/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bf1104d955

Léger
Brut lourd
Brut lourd

Message par Léger » 14 mai 2022, 10:56

sceptique » @ Hier, 18:27
Je t'ai répondu hier soir, je ne sais si tu l'as vu, cette réponse se trouve dans : bac à sable. Ça ne m'étonne pas d tout

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 mai 2022, 11:01

phyvette a écrit :
14 mai 2022, 10:29
Les Ukrainiens n'enverront jamais de troupes en territoire Russe. Il ne sont pas fou.
Ce serait une raison et une excuse pour Vladolf de monter d'un cran dans l'escalade de la guerre.
Je ne sais pas si ça se fera mais ça semble évoqué par certains généraux . Une raison tactique serait d’obliger une partie de l’armée russe à se replier sur son territoire pour le défendre , et de couper les chaînes d’approvisionnement en amont. Le risque est de pousser Poutine à prononcer officiellement l’état de guerre et à mobiliser les conscrits mais les conséquences en sont difficiles à prevoir
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 14 mai 2022, 13:03

video bien faite qui permet de bien suivre les différentes zones de combat et les évolutions récentes.
Il semble bien que les russes aient réussi à installer un autre ponton sur la rivière Donesk, leur permettant d'acheminer des troupes au sud

https://www.youtube.com/watch?v=DMMe67b5sgU&t=386s

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 14 mai 2022, 13:35

Je suis assez surpris de trouver sur des émissions de qualité ( Fr. Culture ce jour de 10H à 12H , sur l' OTAN pour la 1ere et sur les intentions US pour celle que je mets e lien), des arguments bien plus nuancés que la doxa que l'on trouve ds les médias "grands public" dans son acception péjorative(y compris Oléocène):
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... is-4273093
Une partie de cette émission mentionne( au passage), les gros bénef pour les US de vente d'armes et de prêts à l' Ukraine ( 60 milliard) et s'interroge sur les motivations réelles de ces aides - prêts.

""""""""Autonomie stratégique

53 milliards de dollars attribués depuis le début de la guerre, un dispositif législatif datant de Roosevelt et de la Seconde guerre mondiale réactivé à cet effet, et réellement le seul sujet sur lequel Démocrates et Républicains sont d’accord alors qu’ils se déchirent sur tous les dossiers de politique intérieure.

Vu de New York, où je suis ce matin, comment perçoit-on cette guerre sur notre continent ? Les Européens apparaissent-ils à nouveau comme des partenaires utiles et des alliés solides ? Quelles réactions aux ambitions françaises d’une Union Européenne capable d’autonomie stratégique ?

Comprend-on ici que la politique de sanctions contre l’économie russe frappe également, sinon plus, nos propres économies? L’appréhension grandit dans certains pays européens de voir les États-Unis mener contre la Russie une guerre par procuration sans que les objectifs soient clairs ou nécessairement partagés. L’opinion publique américaine soutient-elle cette forme d’escalade ?

La confrontation avec la Chine passe-t-elle au second plan ? La démocratie américaine est en crise, les fractures politiques, idéologiques, culturelles se creusent – quand on vit ici, en tous cas sur la côte Est, observe-t-on avec envie ou avec inquiétude l’évolution de nos propres pratiques démocratiques ?"""""""""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 14 mai 2022, 14:03

alain2908 a écrit :
14 mai 2022, 13:03
video bien faite qui permet de bien suivre les différentes zones de combat et les évolutions récentes.
Il semble bien que les russes aient réussi à installer un autre ponton sur la rivière Donesk, leur permettant d'acheminer des troupes au sud

https://www.youtube.com/watch?v=DMMe67b5sgU&t=386s
Ils ont réussi à acheminer des troupes, mais les différents pontons auraient été détruits. Ces opérations se seraient étalées entre le 2 et le 12 mai.

https://twitter.com/cmd_opt_shift/statu ... 5357842432

Il y a un délai de quelques jours entre ce qui se produit sur le terrain, et l'information qui nous parvient. C'est certain qu'il y a eu des combats intenses dans cette zone. Mais Bilohorivka est probablement toujours sous contrôle ukrainien.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 14 mai 2022, 15:16

kercoz a écrit :
14 mai 2022, 13:35
Je suis assez surpris de trouver sur des émissions de qualité ( Fr. Culture ce jour de 10H à 12H , sur l' OTAN pour la 1ere et sur les intentions US pour celle que je mets e lien), des arguments bien plus nuancés que la doxa que l'on trouve ds les médias "grands public" dans son acception péjorative(y compris Oléocène):
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... is-4273093
Une partie de cette émission mentionne( au passage), les gros bénef pour les US de vente d'armes et de prêts à l' Ukraine ( 60 milliard) et s'interroge sur les motivations réelles de ces aides - prêts.
Pas compliqué de mettre des quotes autour d'une citation par respect du lecteur !
Une fois de plus en retirant l'espace après le crochet [ quote] [ /quote]
Autonomie stratégique
53 milliards de dollars attribués depuis le début de la guerre, un dispositif législatif datant de Roosevelt et de la Seconde guerre mondiale réactivé à cet effet, et réellement le seul sujet sur lequel Démocrates et Républicains sont d’accord alors qu’ils se déchirent sur tous les dossiers de politique intérieure.
...
Une telle incorrection répétée mériterait le bac à sable ...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 14 mai 2022, 15:28

GillesH38 a écrit :
14 mai 2022, 09:54
il semble effectivement que les Russes se retirent des environs de Kharkiv comme à Kiev. Ce serait leur deuxième défaite majeure. Les ukrainiens sont en mesure d'atteindre et de contrôler la frontière et pourraient même mener des actions sur le territoire russe - pas certain quand même qu'ils aillent jusque là, mais ce serait une humiliation terrible pour Poutine
si ils coupent la route d'approvisionnement entre Belgorod et Izium, les russes seraient coupés de leurs arrières et pourraient se retrouver dans la situation de l'armée allemande à Stalingrad ...
Les Russes ont une excellente solution : progresser en marche arrière jusqu'à leur frontière où ils ne risquent plus rien ! Facile, rapide et efficace.
Je n'ai pas trouvé de carte détaillée du coin (pas cherché beaucoup ...) mais il serait possible que la route en question soit à portée de canon des CAESAR. Cela promet. A vue de nez, si les ukrainiens ont atteint la rive droite du Donetz la route est à 30km ou 40km ...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 mai 2022, 17:50

L'Ukraine poursuit sa contre-offensive sur la ligne de front russe, dit le gouverneur de la région de Kharkiv
REUTERS•14/05/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... adebb5f093

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 14 mai 2022, 21:41

Alors que les canaux pro-russe s' excitent ce soir , car il y aurait de nombreuses victoires . En france de nombreuses personalités du monde politique et non médiatique commencent à s' insurger contre de nombreux médias qui propagent une attitude guerrière à tout va . Et dont on voit les effets sur certains forums .

Exemple de l' ancien conseiller présidentiel Henri Guaino :

https://www.lefigaro.fr/vox/monde/henri ... s-20220512

Pour cet ancien conseiller , l' Otan a également une part de responsabilité assez importante .

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 14 mai 2022, 21:44

j'aime beaucoup celle là
A Russian tanker that survived the 2nd crossing near Bilohorivka was asked why he kept going, didn't he see how many burned vehicles were already there? He replied: we were told that it was all Ukrainian equipment and it was the #Ukrainians who drew Vz and Zs on them.
https://twitter.com/CanadianUkrain1/sta ... 3306134528

Léger
Brut lourd
Brut lourd

Message par Léger » 14 mai 2022, 23:54

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 15 mai 2022, 02:07

Léger a écrit :
14 mai 2022, 23:54
L'arroseur arrosé ??

https://www.les-crises.fr/livraisons-d- ... militaire/
Risque connu depuis longtemps.
D'un autre côté je ne vois pas ce que des terroristes feraient avec un canon de 155 ou un tank ... il y a plus discret.
Quant aux armes dites "légères" il y en a déjà partout. Bien avant ce conflit.
Donc, en toute logique, on ne devrait fournir que des armes "lourdes".
Je signale au passage que l'agresseur est la Russie.

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 15 mai 2022, 03:40

L' Europe fait la forte et semble se montrer de plus en plus belliqueuse devant la Russie . Pourtant par son attitude l' europe joue un peu le rôle de la vieille gitane qui vient t' embêter sur la place de parking pour te demander la pièce . Car en réalité , l' europe a les poches quasiment vides .Ce qui ne l' empêche cependant pas de faire celle qui commande .

En effet , L' europe a peut-etre d' avantage de monnaies papiers mais avant d' avoir de la monnaie papier il faut des ressources naturelles. Ce qui est , en fait, de la futur monnaie . Or la Russie c' est énormement de gaz ( 5 X plus que les Etats-unis ) , encore énormément de pétrole ( 1 er exportateur mondial ) et sans compter de nombreux mineraux stratégiques ( Palladium , cuivre , ect ) . Face à cela , l' Europe n' a rien et dit vouloir isoler la russie .

Puis en prenant plus large , le Bloc Russie - Chine ( usine du monde ) - Iran peut nous ecraser de ce point de vue , même en comptant avec nous tous les pays d' occident ou sous influence . Une influence également en recul .

De plus la Russie et la Chine pourraient bien se passer d' une société de libre échanges , contrairement à l' occident dont le capitalisme a tendance à faire partie de sa culture de manière assez intrinsèque .

En réalité , après bilan , on a certainement plus besoin d' eux qu' eux on besoin de nous . Ce qui n' empeche pourtant pas l' occident de se montrer en chef prétendant tout contrôler .

Répondre