On peut aussi expliquer que l'avancée de l'OTAN est forcée par les ambitions belliqueuses de la Russie. Et c'est très factuel avec la Suède et la Finlande. Mais c'est exactement la même logique qui a prévalu pour les anciens pays du bloc de l'Est.
L'OTAN n'est pas une expansion territoriale destinée à contrôler politiquement une nation. Un pays peu quitter l'OTAN sans demander l'accord des autres pays membres, contrairement à l'adhésion. Les traités de libre-échange sont indépendants de l'OTAN.
Le pacte de Varsovie était complètement politique. Lorsque la Hongrie avait souhaité quitter le pacte en 1956, Moscou s'y était opposé par la force. Et c'est par la force que ce pacte était clairement maintenu.
La Russie n'est pas un ennemi de l'OTAN, mais l'OTAN est un ennemi de la Russie parce que l'organisation limite ses désirs d'expansion territoriale par la force. Mais rien n'empêche des nations de quitter l'OTAN pour adhérer à L'OTSC (alliance militaire) ou CEI (espace économique) de la Russie.
Mais bon, t'as probablement des équation non-linéaires à triple salto cognitif pour nous apprendre que c'est de toute façon la faute au satanisme occidental destructeur de neurones biodynamiques qui a forcé les braves slaves à lancer des milliers de bombes sur un pays pour sauver l'humanité.
Factuel? Mon cul oui.