Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

tita
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 31 mai 2022, 11:48

kercoz a écrit :
31 mai 2022, 10:30
Pas tres factuel ça.
DEpuis l'écroulement du mur de Berlin, l'avancée territoriale de l' Otan VERS la Russie est incontestable et assez importante.
On peut aussi expliquer que l'avancée de l'OTAN est forcée par les ambitions belliqueuses de la Russie. Et c'est très factuel avec la Suède et la Finlande. Mais c'est exactement la même logique qui a prévalu pour les anciens pays du bloc de l'Est.

L'OTAN n'est pas une expansion territoriale destinée à contrôler politiquement une nation. Un pays peu quitter l'OTAN sans demander l'accord des autres pays membres, contrairement à l'adhésion. Les traités de libre-échange sont indépendants de l'OTAN.

Le pacte de Varsovie était complètement politique. Lorsque la Hongrie avait souhaité quitter le pacte en 1956, Moscou s'y était opposé par la force. Et c'est par la force que ce pacte était clairement maintenu.

La Russie n'est pas un ennemi de l'OTAN, mais l'OTAN est un ennemi de la Russie parce que l'organisation limite ses désirs d'expansion territoriale par la force. Mais rien n'empêche des nations de quitter l'OTAN pour adhérer à L'OTSC (alliance militaire) ou CEI (espace économique) de la Russie.

Mais bon, t'as probablement des équation non-linéaires à triple salto cognitif pour nous apprendre que c'est de toute façon la faute au satanisme occidental destructeur de neurones biodynamiques qui a forcé les braves slaves à lancer des milliers de bombes sur un pays pour sauver l'humanité.

Factuel? Mon cul oui.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 31 mai 2022, 12:11

Livraison pour l'Ukraine confirmée d'hélicoptères Mi-17 et Mi-24, de 14 avions SU-25, 4 hélicoptères ah-1z viper et 8 UH-1Y Venom et un drone TB-2.

https://air-cosmos.com/article/l-armee- ... tb-2-37536
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 31 mai 2022, 12:12

kercoz a écrit :
31 mai 2022, 11:45
Il semble que le conflit actuel est un évènnement suffisant pour induire un "point d'inflexion" dans l'équilibre planétaire. Si les 2/3 de la planète ne soutiennent pas l'occident (voire se réjouissent), c'est que la dynamique de notre modèle est à la baisse et qu'une inversion de tendance était potentiellement possible. Notre arrogance et notre mépris pour les autres cultures ( différentes et non pas sous évoluées comme le pense Gilles) va nous revenir à la figure par la voie économique.
que du bonheur donc, si nous allons bientôt quitter notre culture industrielle arrogante, pour en rejoindre des "différentes", mais tout aussi évoluées ?

franchement j'ai hâte de gouter à d'autres cultures, laquelle tu nous conseillerais en premier ? la chinoise? la russe? la coréenne du Nord? l'islamiste ?

on hésite, tellement tout semble appétissant ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 31 mai 2022, 12:16

En Syrie, les positions des hôpitaux étaient systématiquement donnés à tous les belligérants pour éviter les frappes.
Ils ont arrêté quand ils se sont rendus compte que les Russes les ciblaient systématiquement.

L’ambassade Suisse à Kiev n’affiche plus ses couleurs.
Les autorités ont dû retirer le drapeau helvétique car la ressemblance avec celui de la Croix Rouge aurait pu inciter l’armée russe à prendre le bâtiment pour cible, pensant qu’il s’agit d’un hôpital.

https://www.20min.ch/fr/story/lambassad ... 0087094838
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 31 mai 2022, 13:29

GillesH38 a écrit :
31 mai 2022, 12:12

Si tu veux défendre la tienne (autrement que derrière ton écran), je te prête mon casque.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 31 mai 2022, 13:34

kercoz a écrit :
31 mai 2022, 13:29
GillesH38 a écrit :
31 mai 2022, 12:12

Si tu veux défendre la tienne (autrement que derrière ton écran), je te prête mon casque.
défendre quoi ? j'adore faire des nouvelles expériences moi ! et comme tu nous assures qu'ils sont juste "différents" mais pas "sous évolués", où serait le problème ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 31 mai 2022, 14:18

@kerkoz,
Cette adhesion a l’occident te paraissait elle plus importante lors de l’invasion amreicaine de l’irak en 2004

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 31 mai 2022, 14:53

alain2908 a écrit :
31 mai 2022, 14:18
@kerkoz,
Cette adhesion a l’occident te paraissait elle plus importante lors de l’invasion amreicaine de l’irak en 2004
Je ne comprends pas bien ta question : Importante pour moi, ...pour le contexte de l'époque ?
Pour moi, j'étais déja contaminé par un doute rémanent sur les intérets réels des ricains.
Pour le contexte, il semble que le blaireau ordinaire savait tres bien que les "armes de destruction massive", c'était de la foutaise , mais qu'il soutenait qd même la croisade ricaine contre les mécréant qui bafouaient la démocratie.(ou s'en foutait)

Un biais qu'il faut connaitre pour les US, c'est que le président qui a le congrès ds l'opposition peut conserver son dictat SI le pays est en guerre.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

marc00
Brut lourd
Brut lourd

Message par marc00 » 31 mai 2022, 15:11

kercoz a écrit :
Il semble que le conflit actuel est un évènnement suffisant pour induire un "point d'inflexion" dans l'équilibre planétaire. Si les 2/3 de la planète ne soutiennent pas l'occident (voire se réjouissent), c'est que la dynamique de notre modèle est à la baisse et qu'une inversion de tendance était potentiellement possible. Notre arrogance et notre mépris pour les autres cultures ( différentes et non pas sous évoluées comme le pense Gilles) va nous revenir à la figure par la voie économique.
Les indiens et les chinois soutiennent tellement la Russie qu'ils en ont profité pour renégocier à la baisse certains de leurs contrats... c'est quand même fou que par anti-américanisme on puisse soutenir les pires dictatures : la Russie c'est quand même un pays qui reçoit un milliard par jour de rente pétro-gazière depuis 20 ans, qui était une des deux plus grosses puissances mondiales et qui après 25 ans de Poutine se retrouve avec le douzième PIB par habitant et à la tête d'une mini fédération de seigneurs de guerre et d'oligarques... j'aimerais bien voir vos réactions avec un modèle pareil en France... ](*,)

on est surement arrogant envers les autres cultures, mais quand je vois les chinois ou les russes, je ne vois pas mieux ailleurs...

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 31 mai 2022, 15:47

GillesH38 a écrit :
31 mai 2022, 11:31
c'est vrai que comparé au comportement irréprochable des russes sur les mêmes terrains d'opération, on se dit qu'on n'a pas du choisir le bon camp ... ](*,)
c'est sur que les Israeliens ou les Américains sont des anges sur leurs théâtre d'opération.

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 31 mai 2022, 15:50

phyvette a écrit :
31 mai 2022, 12:16
En Syrie, les positions des hôpitaux étaient systématiquement donnés à tous les belligérants pour éviter les frappes.
Ils ont arrêté quand ils se sont rendus compte que les Russes les ciblaient systématiquement.

Les autorités ont dû retirer le drapeau helvétique car la ressemblance avec celui de la Croix Rouge aurait pu inciter l’armée russe à prendre le bâtiment pour cible, pensant qu’il s’agit d’un hôpital.

lol ce genre d'histoires puent la propagande.
Et les Russes mangent ils aussi des enfants ?

marocain
Hydrogène
Hydrogène

Message par marocain » 31 mai 2022, 15:51

marc00 a écrit :
31 mai 2022, 15:11
kercoz a écrit :
Les indiens et les chinois soutiennent tellement la Russie qu'ils en ont profité pour renégocier à la baisse certains de leurs contrats... c'est quand même fou que par anti-américanisme on puisse soutenir les pires dictatures : la Russie c'est quand même un pays qui reçoit un milliard par jour de rente pétro-gazière depuis 20 ans, qui était une des deux plus grosses puissances mondiales et qui après 25 ans de Poutine se retrouve avec le douzième PIB par habitant et à la tête d'une mini fédération de seigneurs de guerre et d'oligarques... j'aimerais bien voir vos réactions avec un modèle pareil en France... ](*,)

on est surement arrogant envers les autres cultures, mais quand je vois les chinois ou les russes, je ne vois pas mieux ailleurs...
évidemment que personne ne soutient la Russie, elle s'est mise dans la merde toute seule. Mais ce n'est pas non plus une raison pour s'aligner sur les US.
Chaque pays défend ses intérêts, la supériorité des US c'est leur soft power et leur morale extra-territoriale.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 31 mai 2022, 16:09

@kerkoz
Tu expliques que tu sens à travers ce conflit une perte d'adhesion du reste du monde au leadership occidental.
donc je pose la question : est ce que tu as l'impression que cette adhésion était plus forte lors du conflit avec l'Irak ?
impression qui doit pouvoir s'objectiver au regard des votes à l'ONU.
Personnellement, je ne sens pas de différence, ni de dégradation entre ces 2 événements. mis je me trompe peut etre.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 31 mai 2022, 16:19

alain2908 a écrit :
31 mai 2022, 16:09
@kerkoz
Tu expliques que tu sens à travers ce conflit une perte d'adhesion du reste du monde au leadership occidental.
donc je pose la question : est ce que tu as l'impression que cette adhésion était plus forte lors du conflit avec l'Irak ?
impression qui doit pouvoir s'objectiver au regard des votes à l'ONU.
Personnellement, je ne sens pas de différence, ni de dégradation entre ces 2 événements. mis je me trompe peut etre.
Pas trop le temps d'aller fouiller les stats des votes ONU de la période Irak. Mais cette période est déja ancienne....intuitivement je dirai que les oxidentaux ( beau lapsus) adhéraient plus au modèle US......C'est plutôt le reste du monde (sauf leurs élites) qui sentent le vent (économique) tourner et peuvent libérer sa parole.

La plus grande partie de l'économie mondiale se situe désormais vers le sud est asiatique. La Mongolie construit des oléoducs vers la chine...Il y a manifestement un basculement de centre de gravité des échanges. C'est du moins le point de vue de qqs médias économiques et politiques en ce moment. Poutine peut baisser le baril puisqu' il a fortement augmenté...Il peut aussi distribuer du blé et du pétrole aux pays à prix préférenciel aux pays ds la merde ....qui votent à l' ONU. Le jeu de go semble lui etre favorable puisque qu'on est obligé de constater que pour l'occidental en surpoids, son mode de vie n'est pas négociable...ce qui fait de lui un individu peu résilient. Tu imagine Macron décréter une conscription ?
Dernière modification par kercoz le 31 mai 2022, 16:31, modifié 1 fois.

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 31 mai 2022, 16:19

marocain a écrit :
31 mai 2022, 15:50
phyvette a écrit :
31 mai 2022, 12:16

lol ce genre d'histoires puent la propagande.
Et les Russes mangent ils aussi des enfants ?
Je pense que c'est en lien avec cette image de Marioupol, le 30 mars.

https://twitter.com/Armstrong001919/sta ... 7141221385

Le tweet qui fait remarquer la ressemblance entre les deux drapeaux sur le toit date du 6 avril, peu après la diffusion du bombardement ci-dessus.

Il y a beaucoup de témoignages d'hôpitaux bombardés spécifiquement dans un effort de guerre (agir sur le moral, réduire les capacités sanitaires à soigner les soldats ennemis, etc.).

https://www.amnesty.org/en/latest/news/ ... gy-of-war/

Conclusion: Ben ça n'a pas l'air d'être inventé de toute pièce. Il y a bien eu un drapeau sur le toit de l'ambassade pour la rendre reconnaissable. Et il a bien été retiré par rapport à un évènement qui s'est produit.

D'autres questions? Ou bien tous les médias mentent et tu continues de penser que la Russie a raison d'envoyer des bombes et des obus sur l'Ukraine?

Edit: J'ai oublié de parler de l'histoire du viol sur bébé par un soldat Russe. Alors c'est du matériel de propagande, non pas parce que l'histoire a été inventée, mais parce qu'on ne sait pas où ça a été filmé. C'était peut-être en Russie. Dans tous les cas, le soldat a été arrêté... Par les russes.
Dernière modification par tita le 31 mai 2022, 18:38, modifié 1 fois.

Répondre