Écoutez Énergie_Isère @ le 09.06.2022 à22h55
et Phyvette @ il y a58 minutes (et d'autres)
Autant le forum Oléocène est intéressant par l'inventaire en constante évolution des données et éléments en rapport avec l'Énergie, cet élément vital, basique de toutes nos activités, ce qui représente une somme d'informations couvrant la géographie de la planète, accessibles et utiles dans ce domaine, autant ces propos traduisent une attitude de comptoir hélas "commune" de faire des louanges des politiques occidentales, entre parenthèse des politiques qui abandonnent de plus en plus la "démocratie" dont on nous saoule ad nauseam. Autrement dit, le modèle qui vient de Washington et Londres, via leur paillasson Paris, serait la norme et le standard "mondial" hors duquel point de salut.
Je ne suis nullement "anti-américain". Je me réfère à Sainte Jeanne d'Arc qui, lors de son procès, eut à faire avec ses juges sournois et malveillants qui voulaient sa perte. Ces derniers, cherchant à la faire se contredire, lui dirent en substance ceci : "Vous vous inspirez des évangiles en prônant l'amour du prochain, mais vous haïssez les anglais et vous les combattez, comment cela se fait-il ?" Jeanne d'Arc leur répondit ceci : "Pas du tout, j'aime les anglais, mais quand ils sont chez eux". Voici une réponse d'une portée universelle, toujours actuelle pour élucider et assainir les situations du monde contemporain. Un monde de technologies productives mais débouchant sur la surabondance-misère...
Avant la lettre, voici une réponse apaisante, qui a une portée incontournable hors du temps.