de toutes façons, à écouter les infos, on a l'impression qu'on va tous mourir, mais ce ne sera qu'un épisode assez bref, et surtout remarquable par sa précocité - au mois de juillet ou aout, ça n'aurait pas fait autant de buzz médiatique. Ce qui veut dire que les gens n'auront pas plus de problème pour le surmonter qu'ils ne l'ont en été.
Et franchement quand on regarde les destinations touristiques habituelles en été, ça me fait un peu marrer d'entendre que c'est horrible d'avoir des températures de 38-40, alors que plein de gens vont volontairement passer leurs vacances dans des pays où c'est monnaie courante.
Sur le fond, je reste perplexe sur l'explication de ces vagues de chaleur, certes assez nombreuses ces dernières années, dont tout le monde répète en bêlant que c'est une preuve du RCA , pour plusieurs raisons :
a) on parle de températures de 10 à 12 °C au -dessus des normales saisonnières. Or le RCA n'a toujours fait qu'un réchauffement de 1°C par rapport à l'ère préindustrielle, et de l'ordre de 0,3 °C depuis 20 ans. Faudra qu'on m'explique par quel mécanisme augmenter de 0,3°C la moyenne fait monter des températures locales de 10 ou 12°C. Ce n'est évidemment pas le probleme de la température moyenne, mais le problème d'incursions d'air très chaud du Sahara qui semble plus souvent remonter sur l'Europe qu'avant.
alors peut etre que le RCA provoque plus d'incursions d'air du Sahara, mais pourquoi et par quel mécanisme ?
b) la température MOYENNE de ces dernières années n'est pas particulièrement élevée par rapport à la décennie. Le pic a été atteint plutôt lors des événements El Nino de 2016-2017 , puis à nouveau en 19-20, et depuis elle a plutot décru (grâce en particulier au phénomène La Nina qui a suivi un tres fort El Nino en 2017)
là on est plutot revenu à des températures voisines de celle de 2014. Donc pourquoi ça arrive plutot maintenant ?
c) il y a d'autres possibilités que le RCA , par exemple la faiblesse du jet stream qui peut etre corrélée à la faiblesse de l'activité solaire : le dernier cycle a en effet été particulièrement faible
et on sait que l'activité solaire est corrélée avec la force du jet stream polaire par un mécanisme encore mal compris
https://www.newscientist.com/article/dn ... centuries/
a mon avis c'est assez paresseux de dire juste "on a tres chaud donc c'est le RCA".
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".