[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Jeuf » 15 juin 2022, 15:23

Fonctionner par alternance jour/nuit fraiche atteint évidement ses limites en période de canicule, laquelle est définie d'ailleurs plutôt par rapport au minimum nocturne que par le maximum diurne.

Les murs se réchauffent petit à petit, c'est intéressant de mesurer l'évolution de température dans la masse d'un mur massif dans ce cas, ce qui a été fait, voir le graph p.64 de ce doc : https://www.construction21.org/france/c ... conception
Avec des murs de pierre de 80cm, on ferme le jour et la nuit, et on conserve du 20°C max pendant plus d'une semaine, le temps que la vague de chaleur passe
mais ça, ça m'étonnerait bien
J'ai encore jamais vu un mur d'habitation en béton de plus de 20 cm d'épaisseur..
oui, ou 20 cm, pas 40
encore moins donc.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 15 juin 2022, 15:28

""""""""""""" Autre exemple avec le gymnase de l'Europe, à Brest (29), un bâtiment basse consommation de 1 686 m² conçu par DDL Architectes en 2013. « Notre idée était d'apporter des calories à la VMC double flux du bâtiment en créant un mur Trombe au sud », décrit Yoann Le Corvec, architecte du projet. Calculé par Egis, il est composé d'une paroi en polycarbonate, d'un vide d'air et d'un mur béton de 40 cm. Des volets régulent l'air entrant dans la VMC, selon les besoins.

Le mur Trombe est donc efficace. Reste à en améliorer le fonctionnement et le déphasage calorifique : il faut en effet compter 5 à 6 heures pour un mur en béton de 15 cm. Après avoir étudié le principe du mur isolé (schéma A), le LGCgE a développé le mur Trombe composite (schéma B), qui intègre l'isolant côté intérieur et une lame d'air fermée à l'extérieur, derrière le vitrage. Ce qui augmente la résistance thermique du mur, contrôle les apports calorifiques et assure un meilleur déphasage."""""""""""

Ce mur capteur est fait pour chauffer et donc doit être bloqué l'été . Pour celà , on peut l'abriter de végétation non persistante, d'une visière pour le soleil haut, et d'ouverture de la paroi verre en hauteur.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 15 juin 2022, 15:33

Glycogène a écrit :
15 juin 2022, 14:01
Jeuf a écrit :
15 juin 2022, 12:10
La gestion du confort d'été peut se faire en utilisant l'alternance chaud le jour/frais la nuit. On rafraichit la nuit et on garde la fraicheur autant que possible.
Et bien tu va pouvoir tester les jours prochains !
Quand il fera 25-27 la nuit, tu me raconteras comment se passe la journée suivante après avoir ouvert la nuit.
Avec des murs de pierre de 80cm, on ferme le jour et la nuit, et on conserve du 20°C max pendant plus d'une semaine, le temps que la vague de chaleur passe.
Ouais...mais apres qqs jours, la température moyenne intérieure monte et il est intéressant d'ouvrir la nuit qd la temp. extérieure est inférieure à celle de l'intérieur, pour accompagner l'inertie. Le problème c'est qu'il faut parfois attendre 2h du mat pour ouvrir
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 15 juin 2022, 15:59

batista a écrit :
15 juin 2022, 15:12
Jeuf a écrit :

Passoire thermique ne veut pas dire avec inertie. Un immeuble année 1960 avec mur de 40 cm en béton et le platre, c'est une passoire thermique, avec très peu d'inertie
J'ai encore jamais vu un mur d'habitation en béton de plus de 20 cm d'épaisseur... Si le béton n'a pas d'inertie thermique, je vois pas trop ce qui en a alors...
il y a de l'inertie pour quelque heures, mais pas assez pour passer les journée, en canicule. Moins que sur un mur en pierre de 80cm.
Ce qui compte aussi, ce sont surtout les mur de refend et les lourd plancher qui sont entièrement en intérieure, qui comptent dans l'inertie. Un mur épais qui donne sur l'extérieur, non isolé par l'extéiruer, échangera surtout avec l'extérieur.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 juin 2022, 16:46

de toutes façons, à écouter les infos, on a l'impression qu'on va tous mourir, mais ce ne sera qu'un épisode assez bref, et surtout remarquable par sa précocité - au mois de juillet ou aout, ça n'aurait pas fait autant de buzz médiatique. Ce qui veut dire que les gens n'auront pas plus de problème pour le surmonter qu'ils ne l'ont en été.

Et franchement quand on regarde les destinations touristiques habituelles en été, ça me fait un peu marrer d'entendre que c'est horrible d'avoir des températures de 38-40, alors que plein de gens vont volontairement passer leurs vacances dans des pays où c'est monnaie courante.

Sur le fond, je reste perplexe sur l'explication de ces vagues de chaleur, certes assez nombreuses ces dernières années, dont tout le monde répète en bêlant que c'est une preuve du RCA , pour plusieurs raisons :

a) on parle de températures de 10 à 12 °C au -dessus des normales saisonnières. Or le RCA n'a toujours fait qu'un réchauffement de 1°C par rapport à l'ère préindustrielle, et de l'ordre de 0,3 °C depuis 20 ans. Faudra qu'on m'explique par quel mécanisme augmenter de 0,3°C la moyenne fait monter des températures locales de 10 ou 12°C. Ce n'est évidemment pas le probleme de la température moyenne, mais le problème d'incursions d'air très chaud du Sahara qui semble plus souvent remonter sur l'Europe qu'avant.

alors peut etre que le RCA provoque plus d'incursions d'air du Sahara, mais pourquoi et par quel mécanisme ?

b) la température MOYENNE de ces dernières années n'est pas particulièrement élevée par rapport à la décennie. Le pic a été atteint plutôt lors des événements El Nino de 2016-2017 , puis à nouveau en 19-20, et depuis elle a plutot décru (grâce en particulier au phénomène La Nina qui a suivi un tres fort El Nino en 2017)

Image

là on est plutot revenu à des températures voisines de celle de 2014. Donc pourquoi ça arrive plutot maintenant ?

c) il y a d'autres possibilités que le RCA , par exemple la faiblesse du jet stream qui peut etre corrélée à la faiblesse de l'activité solaire : le dernier cycle a en effet été particulièrement faible

Image

et on sait que l'activité solaire est corrélée avec la force du jet stream polaire par un mécanisme encore mal compris

https://www.newscientist.com/article/dn ... centuries/

a mon avis c'est assez paresseux de dire juste "on a tres chaud donc c'est le RCA".
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 15 juin 2022, 18:36

Mouaif ...C'est qd même pas courant d' être obligé d'arroser ses semis 4 fois par jour au mois de Juin.

Rod
Condensat
Condensat

Message par Rod » 15 juin 2022, 18:47

kercoz a écrit :
15 juin 2022, 18:36
Mouaif ...C'est qd même pas courant d' être obligé d'arroser ses semis 4 fois par jour au mois de Juin.
+1 Et c'est pas comme si on avait eu un mois de mai frais! Et ces pauvres espagnol qui grelotent :-" :-" :-"
Perso, je voulais semer des H. verts, ben c'est même pas la peine :-(
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 juin 2022, 18:52

j'ai pas dit que c'était courant, je m'interrogeais sur les causes de ces remontées plus fréquentes d'air chaud de l'Afrique
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 15 juin 2022, 18:59

Rod a écrit :
15 juin 2022, 18:47
kercoz a écrit :
15 juin 2022, 18:36
+1 Et c'est pas comme si on avait eu un mois de mai frais! Et ces pauvres espagnol qui grelotent :-" :-" :-"
Perso, je voulais semer des H. verts, ben c'est même pas la peine :-(
Le haricot est robuste à la chaleur ...Je l'abrite avec du maïs ....pour l'instant ils tiennent le coup. J'ai semé tres peu ( 2 à 3 rangées de 1,5 m ) mais tous les 3 semaines pour une récolte échelonnée....Mon sol est sablo-grave mais bien enrichi en humus (BRF)...Je fais une rotation d'arrosage ts les 4 jours avec les semis 3 fois /jour et qqs sauvetages si un plant baisse du nez.
J'ai 3 buttes ( 5m x 1,50 ) couvertes par un voile d'ombrage à 2m du sol......je pense en acheter d'autres ...c'est pas trop cher ...Les supports ce sont des tuyaux de vidange gris diam 40 que l'on peut arquer et lier avec du diam 32.

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 15 juin 2022, 20:39

batista a écrit :
15 juin 2022, 15:12
Jeuf a écrit :

Passoire thermique ne veut pas dire avec inertie. Un immeuble année 1960 avec mur de 40 cm en béton et le platre, c'est une passoire thermique, avec très peu d'inertie
J'ai encore jamais vu un mur d'habitation en béton de plus de 20 cm d'épaisseur... Si le béton n'a pas d'inertie thermique, je vois pas trop ce qui en a alors...
Les murs en terre ont une très bonne inertie thermique (pisé, brique de terre compressée)

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 16 juin 2022, 11:54

Autre avantage de jardiner de 6h30 à 10H : Il semble que les moustiques sont des lèves tard...On peut jardiner en short et les bras nus ....mon costume habituel étant plutot africain-indoux : vêtements tres léger, large et couvrant.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 17 juin 2022, 09:08

Canicule: 37 départements dans le rouge ou l'orange, des pics de température samedi

AFP le 16 juin 2022

Trente-sept départements, soit un tiers du pays, en vigilance rouge ou orange et 18 millions de personnes concernées: la canicule d'une précocité inédite s'amplifie en France, avec un des pics de température attendus vendredi et samedi.

Jeudi dans l'Hérault, à Saint-Jean-de-Minervois, le thermomètre a grimpé à 40°C: un record de précocité pour la France métropolitaine hors Corse, selon Météo-France.

La vigilance rouge, niveau le plus élevé du "plan national canicule", commencera vendredi à partir de 14H00 dans 12 départements situés dans le sud-ouest et la façade Atlantique: Charente, Charente-Maritime, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vendée et Vienne.

Météo-France a en outre étendu la vigilance orange à 25 départements au total, de l'Aude au sud du pays, jusqu'au centre et au Morbihan dans le nord-ouest.

La chaleur s'accentuera vendredi sur l'ensemble du pays, et les 40°C seront fréquemment atteints voire dépassés sur un grand quart sud-ouest, selon Météo-France. Et samedi, "des records absolus pourraient alors tomber" sur l'axe Landes, Poitou-Charentes, Vendée.

"C'est la vague de chaleur la plus précoce jamais enregistrée en France" depuis 1947, indique Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France.

"De nombreux records mensuels voire absolus (...) devraient être battus dans plusieurs régions", dit-il, y voyant un "marqueur du changement climatique".

........................
https://www.connaissancedesenergies.org ... edi-220616

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 17 juin 2022, 11:10

Bah, ici en Picardie il fait frais, certes au soleil ça va, mais dans la maison il fait presque froid, difficile de la réchauffer.
A croire que le RC s'arrête sur l'Oise.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 18 juin 2022, 17:51

Canicule : l’Hexagone enregistre des records de température pour un moins de juin, absolu à Biarritz

Le Parisien - 18 juin 2022

Jamais une température aussi élevée n’aura été mesurée à Biarritz. Ce samedi, acmé de cette semaine de canicule, 42,9 °C ont été enregistrés dans la ville du sud-ouest de la France. Un record absolu, qui dépasse celui de 2003 (40,6 °C).

Tarbes a également connu un record absolu de chaleur avec 39,1 °C, selon l’observatoire Keraunos, battant ainsi son ancienne température maximale d’août 2003
........................
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 7948f02b63

[edit]
autres records :
40.4°C à CARCASSONNE (Aude, ouverte en 1948), précédent record 39.8°C le 21/06/2003
40°C à SAINTES (Charente-Maritime, ouverte en 1916), précédent record 39.1°C le 29/06/1950

https://www.leparisien.fr/meteo/direct- ... VG4TYY.php

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 18 juin 2022, 18:24

Ici , c'est l' horreur. 40/41....dans la maison, on "gagne" o,5 à 1°c par jour: 24 ce matin et 25, 5 maintenant et 28 au 1er etage ( local ordi).....C'est un peu ma faute: comme je vieillis, je supporte mal le froid et en début de printemps, j'ai boosté la température intérieure (en ouvrant l'apres midi)...de façon à avoir 21-22. ....Sinon on aurait eu 18. Du coup le volant thermique de départ de la canicule était de 21 et non 18.
Je viens de recommander des voiles d'ombrage à 55%. Les plantes actuellement sous ces voiles sont en pleine forme. Ces voiles son vraiment bon marché et durent plusieurs années...ils protègent aussi de la grêle.
Dernière modification par kercoz le 18 juin 2022, 18:28, modifié 1 fois.

Répondre