Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%

Nombre total de votes : 21

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 23 juin 2022, 07:51

L'article de Air & Cosmos sur l' attaque par drone de la raffinerie : https://air-cosmos.com/article/un-nouve ... ront-40117
160 km derrière les lignes ennemies
Ce 22 juin au matin, les Ukrainiens ont réussi à faire voler un de leur drone au-dessus des territoires contrôlés par les Russes et les indépendantistes rebelles. Après un vol d'une distance d'environ 160 km, le drone est passé en Russie pour s'écraser sur la raffinerie de Novochakhtinsk (Rostov, Russie). Très rapidement, des flammes d'une dizaine de mètres de hauteur étaient visibles ainsi qu'un très fort dégagement de fumée. Une vidéo (présente à la fin de cet article) montre le drone s'écraser sur la raffinerie. Plusieurs informations laissent à penser qu'un second drone se serait également écrasé sur le complexe mais aucune vidéo ne vient confirmer cette hypothèse.
...................................

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 juin 2022, 07:55

kercoz a écrit :
23 juin 2022, 07:44
GillesH38 a écrit :
23 juin 2022, 06:35
la question dans ce cas, c'est de savoir ce que les russes offriraient aux ukrainiens pour qu'ils arrêtent de se battre. Juste la promesse de ne pas aller plus loin, ça risque d'être jugé insuffisant ....
Peut être bien de ne pas envoyer une 2e prune nuke tactique.
tu veux dire que la proposition de paix des russes n'arrivera qu'après une frappe nucléaire selon toi ?

c'est possible, mais ça ne me semblait pas être le sens de l'hypothèse de Jeudi à qui je répondais ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 23 juin 2022, 08:01

GillesH38 a écrit :
23 juin 2022, 07:55
kercoz a écrit :
23 juin 2022, 07:44
GillesH38 a écrit :
la question dans ce cas, c'est de savoir ce que les russes offriraient aux ukrainiens pour qu'ils arrêtent de se battre. Juste la promesse de ne pas aller plus loin, ça risque d'être jugé insuffisant ....
Peut être bien de ne pas envoyer une 2e prune nuke tactique.
tu veux dire que la proposition de paix des russes n'arrivera qu'après une frappe nucléaire selon toi ?

c'est possible, mais ça ne me semblait pas être le sens de l'hypothèse de Jeudi à qui je répondais ...
Ca me semble être la piste la plus probable si la russie est trop contrée sur l'EST et sur son ilot. L'occident ne répondra pas à une bombinette.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 juin 2022, 08:09

on verra la justesse de tes prédictions... et si elle est "pas trop contrée" à l'Est , alors , tu penses qu'il va se passer quoi ?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 23 juin 2022, 08:30

GillesH38 a écrit :
23 juin 2022, 08:09
on verra la justesse de tes prédictions... et si elle est "pas trop contrée" à l'Est , alors , tu penses qu'il va se passer quoi ?
Moi je ne prédis rien...je propose une hypothèse plausible en fonction des données factuelles.
Une guerre froide ou tiède risque de résulter de ce truc et c'est pas plus mal du fait qu'en fonction d'autres critères ( pénurie d'abondances, climatiques, etc ...) on avait besoin de supprimer pas mal d'inerties structurelles et économiques.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 juin 2022, 08:34

kercoz a écrit :
23 juin 2022, 08:30
GillesH38 a écrit :
23 juin 2022, 08:09
Moi je ne prédis rien...je propose une hypothèse plausible en fonction des données factuelles.
Une guerre froide ou tiède risque de résulter de ce truc et c'est pas plus mal du fait qu'en fonction d'autres critères ( pénurie d'abondances, climatiques, etc ...) on avait besoin de supprimer pas mal d'inerties structurelles et économiques.
oui c'est une autre hypothèse possible, un conflit long qui s'enlise, mais ça non plus ça ne correspondait pas l'hypothèse de Jeudi - encore une fois je lui répondais sur son hypothèse ; une offre de paix proche de la part des Russes - et je demandais : ok mais en échange de quoi ?

si il la seule chose qu'ils ont à offrir c'est de ne pas envoyer une 2e bombe nuke, je pense que ça reste une hypothèse assez improbable (qu'ils en envoient déjà une), donc l'hypothèse de Jeudi est aussi assez improbable.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 23 juin 2022, 08:36

GillesH38 a écrit :
- Du gaz pas cher.
- Du rouble pas cher.
- Des droits douane réduits (en échange d'une non adhésion à l'UE ?).

En gros des offres de domination économique.
L'UE promet la même chose sauf qu'elle est incapable de le réaliser dans l''etat actuel de l'UE.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 juin 2022, 08:45

Glycogène a écrit :
23 juin 2022, 08:36
GillesH38 a écrit :
- Du gaz pas cher.
- Du rouble pas cher.

:shock: L'Ukraine qui s'est fait zigouiller dans les 100 000 habitants, s'est fait piquer 20 % de son territoire , qui a maintenant la haine du Russe accepterait juste pour ça ? [-X Impossible à croire.

Rod
Condensat
Condensat

Message par Rod » 23 juin 2022, 09:15

energy_isere a écrit :
23 juin 2022, 08:45
Glycogène a écrit :
GillesH38 a écrit :
- Du gaz pas cher.
- Du rouble pas cher.

:shock: L'Ukraine qui s'est fait zigouiller dans les 100 000 habitants, s'est fait piquer 20 % de son territoire , qui a maintenant la haine du Russe accepterait juste pour ça ? [-X Impossible à croire.
un hivers rigoureux sans gaz et on en reparle....
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 23 juin 2022, 09:32

kercoz a écrit :
23 juin 2022, 08:01
Ca me semble être la piste la plus probable si la russie est trop contrée sur l'EST et sur son ilot. L'occident ne répondra pas à une bombinette.
Je n'y crois pas un instant.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène

Message par alain2908 » 23 juin 2022, 09:36

Rod a écrit :
23 juin 2022, 09:15
un hiver rigoureux sans gaz et on en reparle....
Cette hypothèse constituerait une escalade à laquelle répondraient forcément les occidentaux.
et l'arsenal de l'OTAN me parait contenir suffisamment de matériels conventionnels susceptibles de faire comprendre à la Russie que ce n'est pas une bonne idée.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 juin 2022, 09:53

Glycogène a écrit :
GillesH38 a écrit :
- Du gaz pas cher.
- Du rouble pas cher.

En gros des offres de domination économique.
L'UE promet la même chose sauf qu'elle est incapable de le réaliser dans l''etat actuel de l'UE.
tu crois vraiment que ça suffira pour que l'Ukraine accepte d'abandonner le donbass et le littoral de la mer Noire en échange de ça ? (choses que l'UE n'exige pas à ma connaissance !!)

je doute ....

marc00
Brut lourd
Brut lourd

Message par marc00 » 23 juin 2022, 10:56

alain2908 a écrit :
23 juin 2022, 09:36
Rod a écrit :
23 juin 2022, 09:15
un hiver rigoureux sans gaz et on en reparle....
Cette hypothèse constituerait une escalade à laquelle répondraient forcément les occidentaux.
et l'arsenal de l'OTAN me parait contenir suffisamment de matériels conventionnels susceptibles de faire comprendre à la Russie que ce n'est pas une bonne idée.
oui, tout a fait d'accord, en cas de nuke tactique, je pense que à minima l'occident bloquerait totalement l'espace aérien ce qui changerait pas mal la donne, et interviendrait dans les airs pour refroidir la température, tout au moins. Si on laisse un guignol gagner par l'envoi de nuke tactique, c'est le début de la fin.

je en comprends pas nos livraisons millimétriques de caesars, maintenant que le gaz est bloqué, je ne vois pas ce qui nous retient d'en finir.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 23 juin 2022, 10:59

GillesH38 a écrit :
23 juin 2022, 08:34
; une offre de paix proche de la part des Russes - et je demandais : ok mais en échange de quoi ?
Je cherchais une réponse à la proposition "paix proche" .....c'est la seule qui me semble crédible....mais la "paix proche" elle même, comme hypothèse , n'est pas crédible. La partition territoriale locale....économique mondiale, est la solution la plus crédible..Le statu quo , conflit larvé qui couve . Ca marche tres bien un peu partout. Un cessez le feu sans cessez le feu. Personne y perd la face...sauf un peu les Ukrainien, mais ça arrange salement l' UE

Paulad
Condensat
Condensat

Message par Paulad » 23 juin 2022, 14:47

sceptique a écrit :
22 juin 2022, 23:57
Jeudi a écrit :
22 juin 2022, 23:09
sceptique a écrit :
22 juin 2022, 21:42
A terme, la Russie ne peut qu'être écrasé au niveau industrie d'armement.
Tu n’as pas l´impression que c’est presque fini?
Que veux dire justement fini ?
Poutine a été clair bien avant février et depuis. Il veut éradiquer tout ce qui concerne le mot Ukraine : population récalcitrante, langue, culture, institutions en transformant ce pays en un gigantesque camp de rééducation à la mode Pol-Pot avec des camps plus durs en Sibérie pour tous les opposants considérés comme "ukronazis". Il ne s'arrêtera pas au Donbass. Juste le temps de reprendre des forces et il va poursuivre. En attendant peut être l'Europe de l'Est.
Tu trouves cela acceptable ? Je ne pense pas.
Les ukrainiens luttent pour leur survie. Ils ont déjà subi un génocide par la faim dans les années 1930. Ils n'ont pas oublié de quoi est capable le "grand frère russe".
Le Donbass, si il tombe ne sera qu'une étape. La seule chose que l'on puisse faire c'est leur fournir tout ce que l'on peut. Et encore plus. Pour que justement ils puissent stopper les russes où ils sont. Et pour cela il faut passer en économie de guerre. Les américains, en 1942, ont augmenté leur production industrielle dans des proportions hallucinantes. ils peuvent le refaire, et nous aussi , les européens. Cela nécessitera des sacrifices mais rien en comparaison de ce que subissent les ukrainiens et encore moins si par malheur ils perdaient la guerre. Les ukrainiens nous défendent !

Les ukrainiens peuvent peut être perdre cette bataille, ils ne doivent pas perdre la guerre. EUX, ils le savent. Apparemment beaucoup en France sont inconscients. Comment peut on voter pour Mélenchon et Le Pen ? Comment peut on ergoter notre soutien ? On devrait livrer tous nos "caesar". En effet si les ukrainiens perdent Poutine attaquera l'OTAN et cela se terminera en apothéose nucléaire ou nos "caesar" restants ne serviront à rien. Les anglais comprennent mieux : ils envisagent un affrontement de leur armée de terre en Ukraine.
Sur ton dernier point, tu crois peut-être que tout le monde ait mobilisé et a encore la guerre en Ukraine en tête parce que tu côtoies ce forum (et peut-être d'autre) et que tu te renseignes beaucoup sur le sujet, mais crois moi que la majorité des francais sont déjà passé à autre chose.

Répondre