kercoz a écrit : ↑25 juin 2022, 11:53
Gangrénisation est un terme médical, ...une image du fonctionnement du soft power , certe un peu connoté ...
Poutine est à l'origine d'attentats contre SA population qui lui ont permis d'agir en tchétchénie ....C'estde la géopolitique du Même niveau que les US et que la France en Algérie .......Le problème moral on le réserve "à ceux d'en bas" . Pour traiter de ces problèmes, il faut mettre des gants.
Pas mal d'analystes disent que sans poutine ce sera peut être pire au niveau moral ....
En gros, faut taper sur l'Occident parce qu'ils ne font que des choses très vilaines grâce à leur soft power tout puissant qui gangrène le monde. Les Russes font du hard power, mais faut pas leur en vouloir parce que ce sont leurs problème géopolitiques qui ne nous regardent pas, et ils auraient des problèmes moraux bien pire sans cette politique.
Tu cites la guerre d'Algérie... Mais au fait, diplomatiquement, les USA était plutôt du côté algérien à partir de 1957, reprochant à la France de détourner (et dépouiller) les moyens militaires de l'OTAN pour une lutte interne. Et un tas de pays étaient impliqués de prêt ou de loin, en premier lieu les pays voisins, l'Egypte... Puis plus tard les pays communistes (fournissant de l'armement à travers leurs réseaux). L'équipement militaire de l'Algérie, encore aujourd'hui, provient de la Russie. La France a complètement merdé sa décolonisation en tentant militairement de maintenir son autorité (et c'est aussi valable pour l'Indochine qui s'est prolongée en guerre du Vietnam), ce qui a eu pour effet de créer une défiance pendant des décennies (pis après y'a eu les extrémiste islamique et une guerre civile).
Il va sans dire qu'il n'y avait aucun aspect de "soft power", c'était une guerre très violente pour la France. Et malgré une victoire militaire, c'était une défaite diplomatique et institutionnelle. C'est aussi l'origine d'une défiance vis-à-vis des USA et de l'OTAN.
Perso, je pense qu'on est dans ce genre de situation avec le conflit russo-ukrainien. La Russie ne peut pas gagner, pas parce qu'elle n'a pas une force militaire suffisante, mais parce que la majorité des ukrainiens ne veulent pas être sous l'autorité de la Russie.
Et je pense que ça va provoquer une crise politique en Russie.