https://www.usinenouvelle.com/article/s ... e.N2022657Spécialiste des bornes de recharge rapide, la start-up Electra part à l'assaut de l'Europe
Un nouvel entrant de la borne de charge rapide, Electra, a levé 160 millions d’euros. Une bonne nouvelle pour le déploiement du véhicule électrique en France et en Europe.
Aurélie Barbaux 04 Juillet 2022 Usine Nouvelle
Electra a déjà installé une cinquantaine de points de charge rapide pour véhicules électriques sur des parkings en France.
L’engouement des investisseurs pour le véhicule électrique se confirme. Après l’hydrogène et les batteries, c’est dans les bornes de recharge que se concentrent les investissements. Tant mieux, il y a urgence à déployer des bornes accessibles au public. A fin avril 2022, le gestionnaire du réseau électrique Enedis, filiale d’EDF, estime à un million le nombre de points de charge raccordés au réseau électrique. Mais seulement 6% de ces bornes, soit 60 000 points, sont accessibles au public, c’est-à-dire qu’elles se trouvent sur la voirie, les parkings ouverts des mairies, des hôtels, des centres commerciaux... Les autres sont à 52% des points de charges situés chez les particuliers et à 43%, destinés aux flottes des entreprises.
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[véhicule électrique] La question de la prise de recharge
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
avec la voiture électrique généralisée, on ne peut difficilement avoir toute chose égale par ailleurs, en particulier une voiture dont on se sert toute l'année pour aller au travail, et la même pour aller en vacances. Avec des dizaines de voitures qui attendent leur passage à la pompe...GillesH38 a écrit : ↑09 juin 2021, 13:35ça me semble un des problemes les plus importants si on imagine un pourcentage très important du parc automobile électrifié ; les jours de grands départs sur les grands axes, il arrive qu'on doive patienter 20 ou 30 minutes aux pompes pour etre servis alors que le débit énergétique est bien plus grand, mais on ne va pas accepter d'attendre plusieurs heures ! de plus pour un VT la puissance fournie vient d'un réservoir local qui stocke une énergie importante (la cuve), alors que si il faut l'acheminer sur un réseau national, mais canalisé dans quelques lignes électriques , je ne suis pas du tout sur qu'il tienne le coup ... est ce qu'il y a eu des études là dessus ?
Une charge en prenant de l'essence à la pompe, c'est un débit de l'ordre de 50MW thermique, ou disons 10-20MW mécanique (élec).
Une puissance électrique de ce gabarit , c'est réservé aux grosses usines.
après, ça se résout peut-être. si les lignes haute tension suivent le autoroute, on peut faire des branchement de plusieurs dizaines de MW et créer des stations dédiées.
Mais tout cela est cher payé pour garder le modèle de voiture unique , électrique sur autoroute.
Même un branchement 300kW élec est quelque chose de très peu commun , ça concerne un bâtiment tertiaire de quelque milliers de m².
Là je me suis posé la question de la sécurité électrique . On ne touche pas tout les jours ni même tous les ans un branchement électrique de 300kW. Il est en place pour un moment, solidement mis en place, avec des contacts bien vérifiés avant la mise sous tension.
Ici il serait question de les brancher et débrancher plusieurs fois pas mois une prise sur véhicule! Si le contact est mal fait, ça chauffe.
Au-dessus de 250kW, enedis ne vend qu'en haute tension l'énergie électrique (abonnement C3-C2), mais comme il faut délivrer sur la tension de batterie, l'intensité est énorme.
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
C'est clair que ces puissances sont énormes. Une cuisinière électrique standard, c'est 9kW. Et en moyenne, la fourniture électrique d'un logement est dimensionné à cette puissance. Quand on parle de 300kw, c'est la puissance fournie à un immeuble de 35 logements.Jeuf a écrit : ↑27 juil. 2022, 10:32Même un branchement 300kW élec est quelque chose de très peu commun , ça concerne un bâtiment tertiaire de quelque milliers de m².
Là je me suis posé la question de la sécurité électrique . On ne touche pas tout les jours ni même tous les ans un branchement électrique de 300kW. Il est en place pour un moment, solidement mis en place, avec des contacts bien vérifiés avant la mise sous tension.
Ici il serait question de les brancher et débrancher plusieurs fois pas mois une prise sur véhicule! Si le contact est mal fait, ça chauffe.
Au-dessus de 250kW, enedis ne vend qu'en haute tension l'énergie électrique (abonnement C3-C2), mais comme il faut délivrer sur la tension de batterie, l'intensité est énorme.
Y'a donc quelques défis... Faire passer une telle puissance dans une prise facile à utiliser. Et pouvoir fournir cette puissance dans des stations de recharge qui vont fatalement avoir des heures de pointe.
Après, la prise CCS2 semble plutôt bien conçue. Connecteur Phoenix Contact prévu pour 10'000 cycles, 200-1000 V, 500A. Et bien sûr, tout est contrôlé entre la borne et la voiture qui communiquent entre eux, pas de mise sous charge possible.
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Je ne pense pas comprendre ton raisonnement. 10-20MW, c’est l’appel de puissance de 100 ou 200 bornes de 100 KW tournant en meme temps, donc l’equivalent de quelques dizaines de stations service. Dans quel cas est-ce qu’on aurait besoin de plusieurs dizaines de stations services au meme endroit?
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Le raisonnement, c'est qu'un litre de pétrole à 40MJ d'énergie chimique qui entre dans le réservoir à 1 litre par seconde ou un peu plus (il me semble, même si j'ai peu d'expérience des station services! j'ai remarqué ça), ça fait l'équivalent de 40MW de transfert (à peu près).Jeudi a écrit : ↑27 juil. 2022, 15:06Je ne pense pas comprendre ton raisonnement. 10-20MW, c’est l’appel de puissance de 100 ou 200 bornes de 100 KW tournant en meme temps, donc l’equivalent de quelques dizaines de stations service. Dans quel cas est-ce qu’on aurait besoin de plusieurs dizaines de stations services au meme endroit?
Même avec ça, il y a la queue à la pompe. .
La puissance de charge d'un véhicule thermique est donc très élevée, et certains requierent quelque chose du même ordre pour l'électrique , en disant que la voiture élec doit avoir les même fonctions, et surtout une autonomie du même ordre que la thermique (dont le fait de prendre l'autoroute des vacances) .
Mettons qu'on gagne un facteur 4 parce que la conversion électrique-> mécanique est bien plus facile que thermique-> mécanique. Et un facteur 2 en considérant le temps où la pompe ne sert pas entre deux voitures(c'est optimiste). ça reste une puissance énorme.
ça consomme beaucoup d'énergie, une voiture. et ça ne peut pas se recharger en roulant.
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
si on voulait servir toutes les voitures électriques en remplacement des voitures thermiques les jours de grand départ justement ...
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Ce jour là il faudra regarder de l'autre coté de la prise et être capable de fournir l'élec qui sera appelée!
Si 20 millions de véhicules se connectent en même temps en 2035 sur le réseau électrique, y a des chances pour qu'il se mette à genoux en trois coups les gros
Si 20 millions de véhicules se connectent en même temps en 2035 sur le réseau électrique, y a des chances pour qu'il se mette à genoux en trois coups les gros
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
il n'y a pas 20 millions de véhicules qui partent en même temps ni même 20 millions qui partent en vacances.mobar a écrit : ↑28 juil. 2022, 23:47Ce jour là il faudra regarder de l'autre coté de la prise et être capable de fournir l'élec qui sera appelée!
Si 20 millions de véhicules se connectent en même temps en 2035 sur le réseau électrique, y a des chances pour qu'il se mette à genoux en trois coups les gros
Disons que si 40 millions de français partent en vacances en voiture avec en moyenne 4 personnes par véhicule ça fait 10 millions de véhicules
Disons que les départs sont échelonnés sur 10 week-end d'été...
et non, il faut pas viser que les week-end, . il faut voir, au niveau des stations service, la variation hebdomadaire en été et saisonnière de prise de carburant. Il y aura peut-être intérêt à échelonner sur toute la semaine les départs (et changer des pratiques de loueurs de logements de vacances qui louent uniquement du dimanche au samedi)
au final : 10 millions de véhicules à charger sur 70 jours, sur 15h par jour
en charge rapide à 300kW par véhicule, 1h par charge, ça fait 3GW en journée pour charger tout ce monde au total donc ça tient bien sur le réseau.
Peut-être toujours un peu plus de demande le week-end, mais le week-end (et l'été) correspond à un creux de consommation électrique, de façon générale, l'été c'est aussi le maximum de production PV .
Bon, de toute façon , la grosse voiture électrique pour faire de l'autoroute c'est absurde énergétiquement, il faut revoir toutes les façons de faire, et pas seulement changer la source d'énergie de la bagnole en pensant garder tout le reste pareil.
C'est certainement pas la priorité (la voiture électrique sur autoroute), l'intérêt de la voiture électrique c'est d'abord pour ceux qui ont des trajets quotidien jusqu'à 100km à faire, sachant qu'on ne va pas déplacer toutes les maisons du jour au lendemain.
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
c'est plutot l'équipement en recharges pour les dimensionner aux besoins, sachant que les week ends "noirs" sont concentrés sur quelques grands axes, qui pose probleme.
Donc l'abandon des véhicules thermiques signifie l'abandon des départs massifs en vacances.
Et tu crois que tout le monde va accepter ça en 2035 ?
Quand tu vois les efforts qu'on fait pour épargner quelques dizaines de centimes au litre de super pour faire plaisir aux électeurs, ça me parait délirant.
Donc l'abandon des véhicules thermiques signifie l'abandon des départs massifs en vacances.
Et tu crois que tout le monde va accepter ça en 2035 ?
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
J'évoque diverses pistes pour lisser la demande , et en effet l'abandon de ce genre de pratique (tout le monde part le même week-end) aura lieu, de gré ou forcé, et probablement un mélange des deux.GillesH38 a écrit : ↑29 juil. 2022, 11:39c'est plutot l'équipement en recharges pour les dimensionner aux besoins, sachant que les week ends "noirs" sont concentrés sur quelques grands axes, qui pose probleme.
Donc l'abandon des véhicules thermiques signifie l'abandon des départs massifs en vacances.
Et tu crois que tout le monde va accepter ça en 2035 ?
Quand tu vois les efforts qu'on fait pour épargner quelques dizaines de centimes au litre de super pour faire plaisir aux électeurs, ça me parait délirant.
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Ce qui risque d'avoir lieu c'est la fin des departs en vacances ...et peut etre bien avant 2035 si le conflit poutinien venait a dégénérer
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Merci, cela explique ton raisonnement, mais dans le fond ce que je ne comprends pas c’est pourquoi tu acceptes cette prémisse (en gras). Pour les VE l’immense majorité des recharges se font a la maison (de mémoire 97%), ce qui n’arrive pas avec les fumeuses. Prendre un raisonnement avec 100% des recharges en station service, c’est automatiquement faire une erreur d’un facteur X30.Jeuf a écrit : ↑28 juil. 2022, 09:40Le raisonnement, c'est qu'un litre de pétrole à 40MJ d'énergie chimique qui entre dans le réservoir à 1 litre par seconde ou un peu plus (il me semble, même si j'ai peu d'expérience des station services! j'ai remarqué ça), ça fait l'équivalent de 40MW de transfert (à peu près).Jeudi a écrit : ↑27 juil. 2022, 15:06Je ne pense pas comprendre ton raisonnement. 10-20MW, c’est l’appel de puissance de 100 ou 200 bornes de 100 KW tournant en meme temps, donc l’equivalent de quelques dizaines de stations service. Dans quel cas est-ce qu’on aurait besoin de plusieurs dizaines de stations services au meme endroit?
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
C'est vrai, il faut bien penser à recharger la nuit avant son grand départ, les gens auront l'habitude de toute façon. Mais Il faut voir si on fait une recharge la nuit, on peut enchainer avec 500 voire 900km en voiture électrique. Sinon, il va falloir prévoir une recharge intermédaire, à mi parcours.Merci, cela explique ton raisonnement, mais dans le fond ce que je ne comprends pas c’est pourquoi tu acceptes cette prémisse (en gras). Pour les VE l’immense majorité des recharges se font a la maison (de mémoire 97%), ce qui n’arrive pas avec les fumeuses. Prendre un raisonnement avec 100% des recharges en station service, c’est automatiquement faire une erreur d’un facteur X30.
C'est l'occasion de faire une pause sur l'autoroute pour nourrir la voiture.
De tout façon, se trainer une tonne de batterie toute l'année, juste pour avoir le même véhicule pour ses vacances, c'est du gaspillage d'énergie, alors que 100 kg sont bien suffisants au quotidien... Mais je l'ai déjà dit je crois!
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
Oui, ou y aller en train et louer une voiture ou des vélos sur place selon le besoin. Si la destination est le moindrement touristique, ca n’est pas si compliqué d’organiser des bus & téléphériques pour les circuits classiques et quelques taxis & limousines pour le sur mesure & le bling bling. Pour le vélo je ne me souviens plus si quelqu’un l’avait mentionné?Jeuf a écrit : ↑01 août 2022, 16:23C'est vrai, il faut bien penser à recharger la nuit avant son grand départ, les gens auront l'habitude de toute façon. Mais Il faut voir si on fait une recharge la nuit, on peut enchainer avec 500 voire 900km en voiture électrique. Sinon, il va falloir prévoir une recharge intermédaire, à mi parcours.Merci, cela explique ton raisonnement, mais dans le fond ce que je ne comprends pas c’est pourquoi tu acceptes cette prémisse (en gras). Pour les VE l’immense majorité des recharges se font a la maison (de mémoire 97%), ce qui n’arrive pas avec les fumeuses. Prendre un raisonnement avec 100% des recharges en station service, c’est automatiquement faire une erreur d’un facteur X30.
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Re: [véhicule électrique] La question de la prise de recharge
les week ends de grands départ, les autoroutes sont saturées ET les trains sont complets. Une proportion non négligeable du trafic français vient d'Europe du Nord et/ou se dirige vers des pays plus au sud, avec des trajets nettement plus longs que 500 km (= Paris Lyon).Jeudi a écrit : ↑01 août 2022, 17:22Oui, ou y aller en trainJeuf a écrit : ↑01 août 2022, 16:23C'est vrai, il faut bien penser à recharger la nuit avant son grand départ, les gens auront l'habitude de toute façon. Mais Il faut voir si on fait une recharge la nuit, on peut enchainer avec 500 voire 900km en voiture électrique. Sinon, il va falloir prévoir une recharge intermédaire, à mi parcours.Merci, cela explique ton raisonnement, mais dans le fond ce que je ne comprends pas c’est pourquoi tu acceptes cette prémisse (en gras). Pour les VE l’immense majorité des recharges se font a la maison (de mémoire 97%), ce qui n’arrive pas avec les fumeuses. Prendre un raisonnement avec 100% des recharges en station service, c’est automatiquement faire une erreur d’un facteur X30.
Les vélos sont aussi souvent chargés sur des remorques ou des toits.
Ma fille et mon gendre sont partis hier en vacance, avec l'espace+3 enfants+remorque+vélos. C'est évident que ce serait beaucoup plus compliqué sans véhicule thermique. Mon frère a acheté une Tesla mais il n'a plus ses 4 enfants à charge, quand ils étaient petits, ils partaient en camping car.
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