GillesH38 a écrit : ↑26 août 2022, 13:07
LeLama a écrit : ↑26 août 2022, 12:34
Bien sur qu'il est normal de se defendre quand on est attaque'. Mais je ne suis pas attaque' car je suis francais et pas ukrainien.
donc tu aurais été pour laisser tranquillement l'Allemagne et la Russie se partager la Pologne (jusqu'à ce que probablement ils finissent par s'étriper entre eux), et si tu avais été américain, laisser l'Angleterre se battre seule face aux nazis ?
C'est un point de vue après tout, qui a eu des supporters à l'époque.
Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, car je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, car je n’étais pas social-démocrate.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, car je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai rien dit, car je n’étais pas juif.
Et quand ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester.
M. Niemöller
Plusieurs remarquees:
- J'ai l'impression que tu tombes dans le syndorme du supporter de foot : quand on a perdu, c'est que la tactique etait mauvaise, quand on a gagne', c'est que la tactique etait bonne. On ne peut pas rejouer les matchs passe's, ils sont passe's, et on ne sait pas ce qui se serait passe' dans l'histoire passee avec des choix differents.
- Sur la base de lh'histoire, je pense que le mieux qu'on puisse faire, c'est d'appuyer les autodeterminations. Si une part de l'ukraine se sent pro-russe, elle finira par rejoindre la russie, sinon la russie devra partir. Elle ne pourra pas maintenir ad vitam eternam un effort militaire contre une population qui lui est hostile.
- Ne pas partir en guerre ne signifie pas ne rien faire et laisser tranquille. Il y a plein de nuances diplomatiques. Probablement dans le monde d'avant, on aurait mis des sanctions economiques, on aurait dit a la russie que c'etait pas bien en termes moins rentre dedans, et on aurait finance' en sous-main les opposants a la russie tout en le niant publiquement pour ne pas attiser le conflit. On aurait fait attention en termes diplomatiques a ce que la population russe ne devienne pas farouchement hostile a l'occident afin de pouvoir maintenir nos interets sur le moyen terme ( par exemple apres la mort de poutine).
-Si on decide de partir en guerre, il faut un plan. Je ne vois pas le moindre debut de plan de quiconque pour l'instant. Tu en es reduit a esperer une revolution de palais qui aille dans le sens qui t'arrange sans moyen de peser sur les decisions. Ca sent le bourbier.
- Tu presentes les choses comme si l'Ukraine etait notre camp. Mais moi je ne le vis pas comme ca du tout. Je veux bien me sentir une communaute' d'interets avec les Italiens ou les espagnols, mais pour l'Ukraine et la Russie, je ne me sens dans aucun camp. Ce sont des gens qui sont dans des pays etrangers pour moi. Je ne souhaite ni payer des impots pour l'ukraine, ni pour la russie, et ne souhaite aider dans la guerre ni l'ukraine ni la russie. Ce sont des pays qui me sont etrangers et je souhaite de la geopolitique classique qui preserve l'interet de la france puisque je suis francais.