Beau Soleil a écrit : ↑01 mai 2022, 22:31
Merci à tous de continuer à me faire désespérer de la nature humaine.
Merci à tous de me faire rire, et parfois pleurer, devant vos analyses militaires dignes d’un Maurice GAMELIN bourré et sénile.
sceptique a écrit : ↑29 avr. 2022, 23:32
Mais les ukrainiens vont bientôt (peut être déjà ?) recevoir des missiles anti-artillerie en grand nombre. Autant dire que les canons russes alignés sur des km comme des figurines à la foire vont avoir de la visite (et pas de courtoisie). C'est pour cela que le canon CAESAR a été conçu pour être très mobile. En gros, il met qq dizaines de secondes pour être mis en batterie, tire une salve de qq obus très précis, puis lève le camp tout aussi vite pour rejoindre une position de sécurité. Le tout en 1 minute à peu près. Même si ses tirs sont repérés, l'ennemi n'a pas le temps d'envoyer un missile.
Combien de temps pour les canons russes pour changer de place ?
Sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_e ... und_Forces
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_e ... rench_Army
sceptique a écrit : ↑29 avr. 2022, 23:32
Combien de temps pour les canons russes pour changer de place ?
Réponse :
Pour les 1782 obusiers automoteurs Russes sous tourelle :
UNE SECONDE.
Il s’agit de l’addition des matériel en activités : 832 « 2S19 Msta » + 800 « 2S3 Akatsiya » + 150 « 2S1 Gvozdika»
Et en réserve : 3000 des même modèles.
Ce sont des matériels dont toutes les armées riches disposent (32 AMX Au F1 pour l’armée Française) . Il s’agit d’un obusier de 122 mm à 155 mm, à l’intérieur d’une tourelle fermée de grandes dimensions, contenant en plus une réserve de munitions et une partie de l’équipage (3 à 5 hommes), le tout posé sur le chassis d’un char de combat. Avec les sysèmes modernes de positionnement l’équipage n’a nul besoin de sortir du char pour combattre. Même si en pratique, le plus souvent, plusieurs obus sont tirés de la même position, TOUS ces matériels ont la possibilité de rouler, s’arrêter, viser, tirer un obus, et dés l’obus parti, redémarrer. Donc, UNE SECONDE.
Sont comparables au canon automoteur Français CAESAR ( 77 unités dans l’armée Française……...) les canons automoteurs Russes suivants : 60 « 2S7 Pion/ Malka » + 100 « 2S5 Giatsint-S ». Et………...1100 en réserve.
La Russie dispose encore de canons tractés (« canons alignés sur des km comme des figurines à la foire ») au nombre de 845.
Addition des matériels : « 2A65 "Msta-B », « 2A36 Giatsint-B », « 2A18 (D-30) ».
Et………..6100 en réserve.
(pour la France : 12 (oui, douze) TRF1 …………..)
Ces canons tractés sont les moins mobiles et les plus vulnérables face à un tir de contre-batterie.
Toutefois dans certaine situations (villes assiègées, l’usine Azovstal actuellement) ils peuvent être utiles si l’ennemi a perdu ses radars de détections de tirs et ses drones de répèrage, et ….ses satellites)
On revient dans ce cas à l’usage « classique » de l’artillerie ou ces canon/obusiers peuvent bombarder impunément l’ennemi.
Donc, même si quelques canons CAESAR réussisaient l’exploit d’arriver sur le front, ils ne changeraient rien à l’affaire.