Jeudi a écrit : ↑10 sept. 2022, 03:31
sceptique a écrit : ↑10 sept. 2022, 01:40
Dois je réclamer des droits d'auteur ?
Dommage, je n'ai pas pu développer toute ma logique, stoppé par qq esprits chagrins ...
Mais ce n'était pas très compliqué de prévoir ce qui se passe.
Zut, à quelques secondes prêt tu aurais réussis à repousser les esprits chagrins pour déposer ta prédiction juste à temps. Donc toi quand tu dis que les Ukrainiens vont prudemment parce qu’ils sont pas assez stupides pour foncer tête baissée, en fait ce que tu veux dire c’est qu’ils foncent parce qu’ils ne sont pas assez stupides pour ne pas en profiter.
J'ai détaillé le cas, typiquement à Kherson, où les russes sont solidement retranchés. J'ai même du m'y reprendre plusieurs fois devant une volée de bois vert... Chose étonnante, les ukrainiens ont annoncé urbi et orbi qu'ils allaient attaquer là, bientôt, pendant des semaines. Militairement cela semble idiot. Le but était justement d'obliger les russes à concentrer le maximum de troupes au nord de Kherson pour mieux les détruire à petit feu avec la tactique que j'ai indiqué.
Pour mémoire :
sceptique a écrit : ↑07 sept. 2022, 21:59
Je crois que l'on peut considérer comme acquis le fait qu'une attaque massive, bille en tête, au prix de lourdes pertes, contre les positions fortifiées russes a peu de chances de succès.
Le cas de Kharkiv est très différent. A mon avis, sachant que les russes avaient transféré massivement des troupes du Donbass vers Kherson, ils ont voulu faire un sondage, pour voir. Mais il y a peu de défenses. Et donc ils prennent qq risques en poussant leur avantage ... Toujours rien ....
Je suis certain qu'ils ne s'attendaient pas à une telle facilité. Divine surprise. IIs doivent quand même rester méfiants car les russes vont (peut être) réagir. Un point important, déjà signalé : ils peuvent vite (1 ou 2 jours ?) transférer par la route leur meilleur artillerie (Himars, Caesar, ..) d'un front à l'autre pour colmater des brèches éventuelles. Il faut beaucoup plus de temps (une semaine, plus ?) pour les russes par le train en faisant le grand tour par le pont de Kertch.
Ceci en dit long sur l'état des russes, si cela se confirme. Ils ont épuisé leur armée en hommes et munitions avec la bataille de Severodonetsk. Ils en sont à recruter dans les prisons (peut être dans les asiles et chez les SDF ?) ou encore des mercenaires étrangers. Et pour le matériel à chercher auprès de la Corée du Nord ou de l'Iran. Ce ne sont pas de bons signaux.
Un espoir pour les russes : l'arrivée de la raspoutitsa qui va stopper les offensives.