https://www.lesechos.fr/monde/chine/cov ... le-1868441
Les 25 millions d'habitants de Shanghai sont sur les nerfs. La ville a signalé 47 nouveaux cas de Covid-19 ce jeudi, un niveau jamais atteint depuis trois mois, ravivant les craintes d'un nouveau verrouillage de la ville.
Le nombre de cas reste infime au regard des standards occidentaux et largement inférieur à ce qui avait été repéré dans la capitale économique chinoise avant son confinement général au printemps. Mais les responsables de la ville veulent éviter tout impair dans l'application de la politique « zéro Covid » à quelques jours seulement du XXe congrès du Parti communiste, au cours duquel Xi Jinping doit obtenir un troisième mandant sans précédent.
Eradiquer la diffusion du virus
Au moins cinq districts de Shanghai ont fermé les cinémas, bars, gymnases et autres lieux publics dans le but d'éradiquer la transmission. Les autorités ont déclaré dimanche qu'il n'y avait pas de fermeture d'école généralisée, mais plusieurs établissements sont repassés à l'enseignement à distance.
Le « Quotidien du Peuple », journal officiel du Parti, dépeint le contrôle du Covid comme une politique existentielle pour la Chine, qui oppose son système politique à celui de l'Occident. L'agence de presse officielle Xinhua a également publié mardi un éditorial dans lequel elle s'engage à ne jamais « fléchir ».