Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97862
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 20 oct. 2022, 23:26

L'Ukraine a abattu 233 drones iraniens en un mois, affirme Zelensky

AFP VIDEO•20/10/2022

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi que son pays avait abattu 233 drones iraniens en un mois, dénonçant cependant la destruction de trois infrastructures énergétiques par Moscou.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... adc023c669

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 21 oct. 2022, 00:32

tita a écrit :
20 oct. 2022, 22:11
Tiens, au fait, ça me fait penser au Flakpanzer Gepard, dont on avait parlé. D'ailleurs, les canons sont des Oerlikon (35mm).
30 unités ont été livrées fin août. Mais ils ont eu des problèmes avec les munitions fabriquées en Norvège. Je suppose qu'ils ont contourné nos lois en utilisant un approvisionnement différent.
C'est vrai que la firme Oerlikon a une longue tradition (quasi centenaire ?) qui perdure pour ces canons AA à partir du 20 mmm. Pour des avions lents, peu manoeuvrant et volant bas c'est une arme de défense très économique et efficace. De plus, dans les combats d'infanterie, c'est une arme redoutable. D'ailleurs, en 1940, les allemands n'avaient pas de mitrailleuses lourdes de 12.7 mais des 20 mmm que craignaient leurs adversaires.
Je pense donc que ces drones lents low cost ne vont pas durer longtemps.
Il restera les "vrais" missiles mais ce n'est plus du low cost.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2596
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 21 oct. 2022, 08:24

Une analyse interessante et plutôt convaincante sur qui aurait le plus interet à détruire le barrage de Kakhovskaya entre ukrainiens et Russes.
Et il n'y a pas photo.
Argument 1 : si cette destruction avait un interet militaire pour les ukrainiens, pourquoi ne l'ont ils pas déja fait ou n'ont ils pas tenté de le faire ? alors que c'est par ce barrage que transite les ravitaillements russes.
Argument 2 : Un assaillant n'a aucun interet à freiner son avancée en détruisant les moyens d'avancer.
un défenseur oui. O:)
https://twitter.com/GeoConfirmed/status ... 6360934405

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6197
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 21 oct. 2022, 08:42

alain2908 a écrit :
21 oct. 2022, 08:24
Une analyse interessante et plutôt convaincante sur qui aurait le plus interet à détruire le barrage de Kakhovskaya entre ukrainiens et Russes.
Et il n'y a pas photo.
Argument 1 : si cette destruction avait un interet militaire pour les ukrainiens, pourquoi ne l'ont ils pas déja fait ou n'ont ils pas tenté de le faire ? alors que c'est par ce barrage que transite les ravitaillements russes.
Argument 2 : Un assaillant n'a aucun interet à freiner son avancée en détruisant les moyens d'avancer.
un défenseur oui. O:)
https://twitter.com/GeoConfirmed/status ... 6360934405
Complètement d'accord.

Un truc étonnant ajd, les pertes russes annoncées par l'E-M ukrainien. C'est faible (100 soldats), ce qui n'était plus arrivé depuis le 18 juillet. Ce qui suggère que l'intensité des combats a fortement diminué.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2596
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 21 oct. 2022, 09:16

J’ai lu que les ukrainiens etaient en train de faire tourner leur troupes. Ce qui explique surement cette baisse d’intensité.
J’espère que ces troupes fraiches sont celles qui ré-installeront le drapeau ukrainien sur la mairie de kherson.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97862
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 21 oct. 2022, 09:46

Briser le réseau électrique ukrainien, nouvelle stratégie "sans risque" de la Russie

AFP•21/10/2022

Après une série de défaites de son armée sur plusieurs fronts en Ukraine, Moscou s'est résolu à un changement brutal de stratégie pour tenter d'inverser cette spirale: frapper massivement les centrales électriques ukrainiennes à l'approche de l'hiver.

Depuis début octobre, les forces russes ont ainsi tiré des salves de missiles de croisière et lancé des centaines de drones kamikazes de fabrication iranienne sur des installations énergétiques à travers l'Ukraine, notamment sur la capitale Kiev, réussissant à paralyser quelque 40% du réseau électrique ukrainien.

Après des semaines de grogne et de critiques à Moscou face aux revers russes sur les fronts nord-est et sud de l'Ukraine, les zélateurs du Kremlin ont soudain retrouvé le sourire sur les médias proches de l'État.

"Il est impossible de survivre quand il n'y a pas de chauffage, pas d'eau, et pas de lumière", a déclaré cette semaine le député pro-Kremlin Andreï Gouroulev, après des frappes sur des centrales électriques ukrainiennes.

"Nous sommes désolés pour tout le monde -- nous aimons tout le monde -- mais nous avons été poussés à cela. Nous n'avons pas d'autres options", a déclaré Olga Skabeïeva, propagandiste vedette du Kremlin et présentatrice à la télévision.

Les analystes militaires russes applaudissent aussi cette nouvelle stratégie, tout en affirmant qu'il aurait fallu l'appliquer dès le début de l'invasion lancée le 24 février.

"Cela aurait dû être fait dès le premier jour, pas après huit mois", a relevé Alexander Khramchikhine, analyste militaire basé à Moscou, interrogé par l'AFP.

Selon lui, "l'avantage de ce genre d'approche est qu'elle paralyse à la fois l'économie et, dans une large mesure, les forces armées". Et d'ajouter qu'il n'y a "aucun risque" pour la Russie.

- "Les haïr davantage" -

En Ukraine, l'impact des frappes russes contre les installations énergétiques, a été considérable, d'autant plus dans des régions éloignées du front.

Selon les services d'urgence ukrainiens, plus de 4.000 villes, villages et agglomérations ont subi des pannes de courant cette semaine.

La présidence ukrainienne a qualifié la situation de "critique" et, jeudi, les autorités ont imposé des restrictions à la consommation d'électricité dans tout le pays.

Dans la capitale ukrainienne Kiev, qui n'avait plus été la cible de frappes depuis juin, le maire Vitali Klischko a exhorté les entreprises, les magasins, les cafés et les restaurants à "économiser au maximum" leur consommation en électricité sur les éclairages et la publicité lumineuse.

"Même de petites économies au sein de chaque ménage aidera à stabiliser le système énergétique du pays", a-t-il ajouté sur les réseaux sociaux.

Les régions d'Ivano-Frankivsk, Lviv et Tchernivtsi (Ouest) ont mis en place des programmes visant à limiter la consommation d'énergie.

Pour l'instant, les Ukrainiens semblent être prêts à accepter ces restrictions.

"Cela ne va pas changer notre attitude. Peut-être que nous ne ferons que les haïr davantage", a déclaré à l'AFP Olga, qui a refusé de donner son nom de famille, en parlant des Russes. Mardi, la station thermique de sa ville, Dnipro (centre), a été touchée par une frappe.

L'armée de Moscou a d'abord échoué à s'emparer de Kiev au début de son offensive, puis elle a été repoussée devant Kharkiv, deuxième plus grande ville d'Ukraine, avant d'être contrainte ces dernières semaines de battre en retraite et d'abandonner de nombreuses villes conquises dans le sud et le nord-est.

- "Approche asymétrique" -

"La situation sur le front est particulièrement défavorable aux Russes, donc ils ont recours à une approche asymétrique" en visant les infrastructures énergétiques, explique à l'AFP l'expert ukrainien Mykola Bielieskov.

Le début de ces frappes massives ciblées a également coïncidé avec la nomination, le 8 octobre, d'un nouveau commandant des forces russes en Ukraine, le général Sergueï Surovikin, vétéran des pires guerres de Moscou, à la réputation impitoyable. Sa mission: mettre fin à la série de défaites subies par ses troupes.

"Surovikin est célèbre pour ce type d'opération en Syrie, détruire des villes", analyse Mykhaïlo Samus, directeur du réseau de recherche New Geopolitics.

"Il essaie de montrer à Poutine qu'il est prêt à faire la même chose à Kiev, en essayant de briser le moral des Ukrainiens, d'épuiser les défenses aériennes ukrainiennes, de détruire les infrastructures énergétiques avant l'hiver et de créer des problèmes sociaux pour les Ukrainiens", énumère-t-il à l'AFP.

Toutefois, relève l'expert ukrainien Mykola Bielieskov, il est difficile de prévoir si, en fin de compte, cette stratégie va réussir. "Cela dépend de l'intensité des frappes et des contre-mesures (ukrainiennes)", estime-t-il.

Conscient de cette nouvelle menace, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté les alliés occidentaux de Kiev à fournir plus de système de défense anti-aériens, dont certains ont déjà été livrés.

Des analystes relèvent par ailleurs que les missiles russes capables de frapper avec précision sur une longue distance les centrales électriques commencent à manquer, ce qui pourrait laisser présager des attaques moins précises à l'avenir.

Quoiqu'il arrive, à Dnipro, Olga se dit prête à affronter l'hiver: "Je préfère rester dans le froid, sans eau ni électricité, plutôt que d'être en Russie", dit-elle.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ddd010246f

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6197
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 21 oct. 2022, 10:53

Images des réparations en cours sur le pont de Kerch:

https://twitter.com/OAlexanderDK/status ... 5329443843

Pour le moment, ils démontent ce qui a été touché. Mais ça va prendre du temps. L'état des voies ferroviaires n'est pas clair.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97862
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 22 oct. 2022, 00:35


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97862
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 22 oct. 2022, 00:48

AFP VIDEO•21/10/2022
Vladimir Poutine a visité jeudi un centre de formation pour conscrits mobilisés dans la région de Riazan, au sud-est de Moscou, selon des images diffusées à la télévision russe.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 99c128f729

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97862
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 22 oct. 2022, 13:25

Guerre en Ukraine : de nouvelles frappes russes ont visé des infrastructures énergétiques

Le Parisien avec AFP 22 oct 2022

Les forces russes « ont procédé à une nouvelle attaque avec des missiles sur des installations énergétiques des principaux réseaux dans les régions occidentales de l’Ukraine », a expliqué Ukrenergo sur les réseaux sociaux. Ce samedi, de nouvelles frappes russes ont visé samedi des infrastructures énergétiques dans l’Ouest de l’Ukraine, a annoncé l’opérateur Ukrenergo, tandis que des responsables ont fait état de coupures de courant dans plusieurs régions du pays. « L’étendue des dommages est comparable ou pourrait dépasser les conséquences de l’attaque des 10-12 octobre », a ajouté l’opérateur.
Electricité et eau coupées dans certaines zones de l’Ouest Des restrictions d’énergie sont « appliquées de force » dans plusieurs régions, dont la capitale Kiev et sa région, a précisé Ukrenergo, promettant que ses spécialistes « prennent toutes les mesures pour rétablir la fourniture d’électricité dès que possible dans les régions actuellement privées d’électricité ». Parallèlement, les Ukrainiens ont déjà volontairement réduit leur consommation d’électricité de 5% jusqu’à 20% en moyenne certains jours et dans certaines régions, a précisé à l’AFP le patron d’Ukrenergo, Volodymyr Kudrytsky, dans une déclaration écrite. « Nous sommes reconnaissants, envers les personnes qui ont réduit la consommation chez elles comme envers les entreprises qui font de même », a-t-il ajouté. Des responsables dans tout le pays avaient auparavant fait état de coupures d’électricité après de nouvelles frappes. Dans l’Ouest de l’Ukraine, l’électricité et l’eau étaient coupées dans certaines zones de la région de Volhynie, selon son gouverneur. La ville de Khmelnytski était privée de courant et les autorités municipales ont appelé les habitants à se préparer à des coupures d’eau. Une demande pour réduire la consommation d’électricité Dans la région de Rivné, également dans l’Ouest, le gouverneur Vitali Koval a indiqué que des attaques avaient visé dans la matinée l’ « infrastructure énergétique » de la région, endommageant des sous-stations d’électricité.
Des coupures de courant ont également été signalées dans la région d’Odessa (Sud-Ouest) après « deux frappes de missiles sur l’infrastructure énergétique » de la région », a déclaré le gouverneur Maxim Martchenko. Le gouverneur de la région de Kirovohrad (centre) a pour sa part demandé aux entreprises locales et aux habitants de réduire leur consommation d’électricité après les frappes sur d’« importantes » infrastructures énergétiques.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 2cbf57526e

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97862
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 22 oct. 2022, 20:27

Ukraine-Des frappes russes provoquent des coupures d'électricité

REUTERS•22/10/2022 à 19:07

Des infrastructures énergétiques ukrainiennes ont de nouveau été la cible samedi de frappes russes, qui ont provoqué des coupures d'électricité dans plusieurs régions, a rapporté l'armée de l'air ukrainienne.

Selon l'armée, 33 missiles ont été tirés sur l'Ukraine, précisant que 18 d'entre eux ont été abattus.

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a ensuite fait état sur Telegram de 36 roquettes tirées, "et pour la plupart abattues".

Depuis le 10 octobre, la Russie mène des frappes visant les infrastructures et réseaux d'électricité et d'eau en Ukraine.

Selon Kirilo Timochenko, un conseiller de la présidence ukrainienne, plus d'un million de personnes en Ukraine étaient privées d'électricité samedi en début d'après-midi.

Mikhaïlo Podoliak, un conseiller du président Volodimir Zelensky, a accusé Moscou de vouloir créer une nouvelle vague de réfugiés en Europe avec ces frappes.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kouleba, a pour sa part déclaré que ces frappes constituaient un génocide.

"Les frappes délibérées sur les infrastructures civiles essentielles de l'Ukraine font partie du génocide des Ukrainiens par la Russie", a-t-il écrit sur Twitter.

Moscou a reconnu viser des infrastructures énergétiques mais nie viser la population civile.

"L'ampleur des dégâts est comparable ou pourrait dépasser les conséquences des attaques (menées entre) le 10 et le 12 octobre", a écrit l'opérateur ukrainien Ukrenergo sur l'application de messagerie Telegram.

A Kyiv, les autorités redoutent que ces frappes privent la capitale ukrainienne d'électricité et de chauffage pendant "plusieurs jours ou semaines".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0c9d4fbb44

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97862
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 22 oct. 2022, 21:07

Guerre en Ukraine : Luke Skywalker envoie 500 drones aux Ukrainiens pour qu'ils "protègent leur terre, leur peuple"

Publié le 21/10/2022

Mark Hamill, qui incarne Luke Skywalker dans la saga Star Wars, a révélé avoir participé à une campagne de financement de drones pour l'Ukraine.

"Depuis que j'ai commencé, ils ont reçu 500 drones" a révélé Mark Hamill ce jeudi. L'acteur, célèbre pour son rôle de Luke Skywalker dans Star Wars, a indiqué au cours de l’émission "Sound On" de Bloomberg Radio qu'il avait répondu à l'appel de Volodymyr Zelensky.

........................
https://www.lindependant.fr/2022/10/21/ ... 753570.php

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8227
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 22 oct. 2022, 21:45

Contre attaque ukrainienne sur Bakhmut, la situation là bas est pas claire mais en gros la ville serait au main des russes. Sur le front de Kherson outre l'évacuation des civils les russes reculent parlent de "prendre des décisions difficiles" peut être un abandon de la ville bientôt?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1668
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marocain » 23 oct. 2022, 10:08

Jeuf a écrit :
19 oct. 2022, 20:01
marocain a écrit :
19 oct. 2022, 14:08

Selon les soldats ukrainiens, la population de Marioupol est largement favorables aux Russes.
https://www.tf1info.fr/international/vi ... 35504.html
Selon un soldat ukrainien, oui. Quoique ce propos n'est pas dans la vidéo, curieux.
Selon ce même soldat, il n'y a a pas de nazi.


Enfin, une bonne nouvelle avec cette info : des défenseurs de Marioupol, des odieux nazis à fusiller suivant les chefs russes, ont été échangés.
la vidéo a été massivement reprise par les médias pro-russe.
sinon, oui rien d'étonnant, on savait déja qu'une partie de l'est de l'Ukraine était favorable aux Russes.

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1668
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marocain » 23 oct. 2022, 10:09

j'ai du mal a croire à cette histoire de drones iraniens.
toutes les sources qui en parlent sont américaines.

Répondre