Je ne ressens pas les choses comme cela. Il me semble au contraire que depuis 2005, le transfert de pouvoir vers des gens non élus et la diminution du pouvoir des citoyens s'est amplifié. Von der Layen dirige aujourd'hui de fait l'europe, sans que personne d'entre nous ne se soit prononcé sur ce choix. Elle et la commission, non elue egalement, poussent systematiquement un discours qui remet en cause le principe de subsidiarité qu'on nous avait promis. Il y a egalement une forte pression pour pousser les institutions supranationales, comme l'oms, encore plus eloignees de la decision des citoyens.
Nous sommes dans une periode ou la construction des institutions va vers un pouvoir inchangé independamment du vote des citoyens. Qq exemples concrets issus de la viee reelle, outre NDDL et l'europe : Walensky est non elue, le directeur de l'oms est non elu, c'est un copain de Gates, tous les deux ont pris des decisions CONTRE les comités consultatifs qu'ils etaient censés respecter ( Walensky sur l'autorisation de vaccins, Tedros Adhanom Ghebreyesus sur la declaration de la variole du singe comme pandémie mondiale).
Si on analyse le courant politique actuel, ces exemples montrent qu'on se dirige vers un scenario de type communiste. Il y aura des elections de façade mais les gens qui prennent les decisions seront non elus ou elus par des votes tres indirects permettant d'ignorer la volonté des populations. Note que ce ne sont pas des exemples a la marge montés en epingle, mais de fait les choses qui ont impacté le plus fortement notre vie quotidienne ou les finances de la France : pandémie, financement du RC, guerre en Ukraine. Il faut analyser la prise de decision sur ces sujets. Ce sont des choses tres concretes.