S'appuyer sur CW pour demeler le vrai du faux est revelateur. On discute de ca entre complotistes. Qui sont les gens qui suivent les fact checkeurs, ou autres sites poubelles manichéens pour savoir le vrai du faux ? C'est interessant de comprendre. Ca semble vraiment ecrit pour des gens limités intellectuellement qui cherchent des reponses faciles et tranchees. Toujours a charge, sans nuances, on dirait des communications du parti bolchévique, on comprend pas comment ce style propagandiste lourdingue peut toucher des lecteurs. On est arrivé a la conclusion que y'a des gens qui n'ont pas de nuances, soit parce qu'ils ne peuvent pas, soit parce qu'lis ont peur de l'inconnu. Peur de dire je ne sais, ou peur de l'ambiguité dans des contextes troubles, ambigus, sans conclusion claire. Avec les fact-checkeurs et CW, c'est facile, tu sais que la personne sur laquelle on ecrit est un gros mechant dont tu dois penser du mal, c'est rassurant. Le style repoussoir pour ceux qui aiment les nuances semble au contraire attirer certains lecteurs a la recherche de reponses toutes faites.
Et c'est vrai que c'est cohérent avec ton style. T'as des reponses dans la vie tout en bloc, typique du public visé. La science=gentil. La religion=mechant, la democratie=gentil, les juifs=gentil, les manifs de gillets jaunes=mechants... Donc CW te convient bien, le trait est net, la ligne de démarcation entre gentils et mechants est bien identifiée.
Sur le plan psy, je suis interpellé par les gens qui ont un avis tranché sur des evenements sur lesquels on n'a pas de moyen de verification. Je trouve ca fascinant. Sans doute parce que moi, y'a plein de trucs ou je prefere dire que je ne sais pas. J'ai pas d'avis sur l'assissinat de Fowley, sur les missions apollo. Je crois plutot que y'a eu des avions sur les tours le 11/9, mais si je m'autocritique, c'est par pur conformisme, en fait je n'ai pas d'elements tangibles autres que les images tele'. Si je ne me mens pas, je dois avouer que j'y crois par paresse, parce que c'est le plus simple et le moins couteux si je discute avec des gens.