mahiahi a écrit : ↑17 avr. 2023, 17:03
Tu discrédites l'avis des électeurs quand toi même n'arrives pas à en donner un...
Une décision collective signifie qu'on utilise les avis des membres du groupe pour prendre une décision
GillesH38 a écrit : ↑17 avr. 2023, 17:44
euh ben ça dépendra du contexte et de ce qu'on propose, si on demande mon avis par référendum, je me prononcerai , ou je m'abstiendrai si je n'ai pas d'avis;
Mais tu te moques de la prise de décision par référendum au motif de l'incapacité des électeurs...
Ne serait-ce pas ta propre incapacité à choisir que tu projettes sur le corps électoral?
mahiahi a écrit : ↑17 avr. 2023, 15:29
La démocratie athénienne et le fonctionnement suisse : pas de dictature recensée, hors occupation étrangère ou coup d'état
GillesH38 a écrit : ↑17 avr. 2023, 16:18
la démocratie athénienne me parait culturellement et sociologiquement bien trop éloignée pour qu'on puisse la transposer
Quel sont les blocages culturels?
Et sociologiques?
Et la démocratie représentative ne pourrait donc s'exporter qu'avec la culture dite occidentale?
ce n'est pas une déduction logique de : la démocratie athénienne me parait culturellement et sociologiquement bien trop éloignée pour qu'on puisse la transposer...
Non, je teste si le raisonnement est réversible, pour comprendre.
Je ne vois pas bien en quoi la culture et la sociologie interdisent la démocratie.
A tout hasard, y a-t-il des peuples où la démocratie représentative ne soit pas implantable?
tu as vraiment besoin que je te fasse une liste des différences ?
de celles rendant la transposition impossible selon toi.
Elles n'ont pas bloqué la Suisse, donc je suis impatient de lire ta réponse.
J'attends au moins une différence culturelle et une sociologique.
(de plus elle n'avait rien d'un suffrage universel).
Bien sur que si : tout citoyen pouvait voter.
C'est la citoyenneté qui différait
[/quote]
c'est donc une des différences importantes.
Tu peux considérer les chefs de famille athéniens comme les représentants de leur foyer :lol
Quand la France a donné le droit de vote aux femmes, on n'a pas vraiment changé de système (la IVème République était proche d'une IIIème bis), encore moins quand on a donné le droit de vote à 18 ans ou à des étrangers.
Tu évoquais l'élargissement de ce dernier, avec ton manque de conviction qui ne me laissera pas croire que ce serait un changement majeur.
Donc, donne moi une différence ne portant pas sur le collège électoral!
Pas mal ont encore des problèmes en l'ayant critiquée.
Même chose pour plusieurs de ses prédécesseurs
tu penses à qui et quels genres de problèmes ils ont eu, tu peux préciser ?
des opposants à la politique tout-vaccinale, au délit d'Offense au chef de l'État (jusqu'à Sarkozy), en passant par l'affaire des écoutes de Mitterrand (surtout pour Edern Allier)
C'est marrant comme tu as plus de mal à répondre qu'à questionner
Comment?
Tu ne prétends pas éviter la dictature?
Mais à quoi sert la représentation, alors?
à en minimiser les risques, mais le risque nul n'existe pas.
Tu prétends donc que la représentation minimise le risque qu'un personnage prétende pouvoir à lui seul... représenter le peuple?